Janvier
13/01 Démission du Premier ministre Carlo Azeglio Ciampi.
18/01 Silvio Berlusconi, connu pour être un richissime entrepreneur de télévision, annonce la création d'une nouvelle formation politique, Forza Italia, et se lance dans la campagne électorale.
23/01 Une attaque mafieuse échoue près du Stadio Olimpico de Rome à l'occasion du match de Serie A Rome - Udinese, une Lancia Thema garée via dei Gladiatori avec 120 kg d'explosifs n'explose pas en raison d'un défaut du détonateur.
26/01 Silvio Berlusconi annonce son entrée en politique.
Mars
03/03 Le premier numéro du journal La Voce paraît en Italie.
19/03 Don Giuseppe Diana, connu pour son engagement dans la lutte contre la Camorra, est assassiné dans l'église de Casal di Principe.
22/03 Le premier numéro du journal La Voce dirigé par Indro Montanelli sort dans les kiosques italiens et se vend 450 000 exemplaires en quelques heures.
27/03 Lors des élections législatives italiennes, le parti Forza Italia de l'entrepreneur médiatique Silvio Berlusconi devient une force dominante, lui permettant de former un gouvernement de centre droit.
30/03 Mino Martinazzoli démissionne de son poste de chef du Parti populaire italien, successeur des démocrates-chrétiens.
Mai
10/05 Berlusconi devient Président du Conseil.
Novembre
21/11 Une information judiciaire contre le Premier Ministre Berlusconi pour corruption est ouverte.
Décembre
13/12 Le Premier Ministre Berlusconi est interrogé par le procureur de Milan, Borrelli.
22/12 Le Président du Conseil Berlusconi démissionne du Gouvernement après le passage à l'opposition de la Ligue du Nord.