Février
01/02 Dans le royaume d'Irak, les Britanniques obtiennent le renvoi de Rashid Ali al-Kaylani par le régent, remplacé par Taha al-Hashimi. Ce dernier tente de réduire l’influence des nationalistes arabes dans l’armée mais est renversé.
Avril
01/04 Coup d’État panarabique en Irak. Le régent et Nuri as-Said s’enfuit et Rachid Ali al-Gillani, soutenu par l'Allemagne et les officiers, est rappelé au pouvoir (fin le 29 mai). Les Britanniques et les Américains refusent de reconnaître le nouveau pouvoir. Londres débarque des troupes à Bassorah.
--
Un coup d'État militaire en Irak renverse le régime d'Abd al-Ilah et installe Rashid Ali al-Gaylani au poste de Premier ministre.
02/04 Al-Gaylani mène un coup d'État contre le régent pro-britannique, ralliant à Bagdad nombre de nationalistes arabes.
16/04 Guerre anglo-irakienne.
30/04 L’armée irakienne met le siège devant la base aérienne de Habbanniya, près de Bagdad. L’aviation britannique bombarde les lignes irakiennes tandis qu’une force de secours est mise sur pied en Palestine. Elle traverse l’Irak et parvient à dégager Habbaniyya.
Mai
22/05 Prise de Falloujah par les troupes britanniques.
29/05 Les forces britanniques renversent Rachid Ali et occupent Bagdad.
31/05 Armistice entre l'Irak et le Royaume-Uni. Rachid Ali s’enfuit en Iran et l’armée irakienne signe un armistice. Les Britanniques font leur entrée dans Bagdad. Des émeutes éclatent et s’en prennent essentiellement à la communauté juive de la ville. Les Allemands ont tenté d’utiliser les aérodromes français du Levant pour porter secours aux insurgés irakiens, mais trop tard. L’Irak demeure sous le régime d’occupation militaire jusqu’en 1945.
Juin
01/06 Pogrom contre les Juifs de Bagdad.
02/06 Jamil al-Midfai forme un nouveau gouvernement en Irak et limite l’épuration politique.
04/06 L'Irak est envahi par le Royaume-Uni, le gouvernement pro-axe est renversé.
07/06 Jamil al-Midfai forme un nouveau gouvernement en Irak et limite l’épuration politique.
Octobre
10/10 Nuri as-Said succède à Jamil al-Midfai comme Premier ministre d'Irak et mène une sévère répression. Les chefs militaires nationalistes prisonniers des Britanniques lui sont remis et sont condamnés à mort et exécutés.