Janvier
24/01 L'Université de Calcutta est officiellement fondée en tant que première université à part entière en Asie du Sud.
Mars
10/03 Des soldats "cipayes" de la garnison de Meeruth se mutinent contre leurs officiers britanniques qui veulent les contraindre à déchirer de leurs dents des cartouches enduites de graisse de boeuf ou de porc.
29/03 Sepoy Mangal Pandey du 34e régiment de l'infanterie indigène du Bengale se mutine contre le règne de la Compagnie des Indes orientales en Inde et inspire la longue rébellion indienne de 1857, également connue sous le nom de mutinerie des cipayes.
Mai
06/05 La Compagnie britannique des Indes orientales dissout le 34e régiment d'infanterie bengalais à la tête duquel le cipaye Mangal Pandey avait lancé un récent soulèvement contre l'occupant britannique. Celui-ci devient le premier martyr de la révolte des cipayes.
07/05 85 cipayes indiens de la garnison britannique de Merath, en Inde britannique, refusent d'utiliser le nouveau fusil Enfield, dont les cartouches auraient contenu du suif de bœuf et du saindoux. Son dur châtiment deux jours plus tard mène à la rébellion des Cipayes, qui durera jusqu'en 1858.
10/05 Mutinerie déclenchant la révolte des Cipayes, en Inde.
11/05 Les rebelles indiens arrachent Delhi aux Britanniques (révolte des cipayes).
Juillet
15/07 Les Britanniques de Havelock défont à Aong les Cipayes dirigés par Nana Sahib, rajah de Bitpur.
17/07 Les Britanniques entrent victorieusement dans Kanpur.