Avril
Louise Michel fait partie des 38 femmes qui signent le Manifeste pour les droits des femmes, publié dans le journal Le Droit des femmes.
Juillet
15/07 Le chimiste français Hippolyte Mège-Mauriés remporte le concours lancé par Napoléon III pour trouver un produit de substitution au beurre et dépose le brevet de son invention. A partir d'huiles et de graisses végétales, il a mis au point l'oléomargarine qu'il a baptisée simplement "margarine" du nom grec "margaritari" signifiant "perle". La margarine qui présente es mêmes caractéristiques nutritionnelles que le beurre est au départ destinée à la marine française.
17/07 Le ministre de l'Instruction Duruy abandonne ses fonctions.
Novembre
17/11 Flaubert publie "L'Education sentimentale" : la perte des illusions d'un personnage indécis.
22/11 Des législatives partielles ont lieu dans la Seine : 4 républicains (Arago, Crémieux, Glais-Bizoin et Rochefort) sont élus.
Décembre
01/12 Schneider est élu Président du Corps législatif.
05/12 Napoléon III souffre de coliques néphrétiques : il pousse des cris effarants, se tord comme un ver, prend des doses massives de laudanum et délire.
07/12 Eugénie fait placer son époux Napoléon III dans un fauteuil roulant pour qu'il puisse assister au Conseil. A la porte du salon, il s'évanouit, et on doit le ramener dans son appartement.
11/12 Lasègue est nommé professeur de clinique médicale et de thérapeutique générale et il s'installe à l'Hôpital de la Pitié.
27/12 Napoléon III fait appel à Emile Ollivier pour former un Gouvernement.