Janvier
21/01 Les États-Unis lancent le premier sous-marin nucléaire le Nautilus.
23/01 Dans un discours prononcé au Parlement, le Premier Ministre Nagy préconise le relèvement du niveau de vie et le développement des relations économiques avec les pays capitalistes.
29/01 Le ministre britannique des Affaires étrangères Anthony Eden soumet le plan Eden pour la réunification de l'Allemagne lors d'une conférence des ministres des Affaires étrangères alliés.
Mars
09/03 McCarthysme : la télévision CBS diffuse l'épisode See It Now, « A Report on Senator Joseph McCarthy », produit par Fred Friendly.
Avril
02/04 Le Premier Ministre Nehru propose le 1er moratoire international sur les essais nucléaires.
06/04 Sur l'atoll de Bikini, à 18 h 20 UTC (7 h 20, heure locale du 7 avril), les États-Unis font exploser la bombe à hydrogène Koon, dont la puissance était estimée à 1 500 kilotonnes mais qui s'est avérée être un échec de 110 kilotonnes. En comparaison, la bombe atomique Little Boy (issue du bombardement atomique de civils à Hiroshima) pesait 16 kilotonnes.
07/04 Le président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, prononce son discours sur la « théorie des dominos » lors d'une conférence de presse.
Mai
14/05 L'Éthiopie garantit aux États-Unis le droit d'installer une base militaire d'une durée de 99 ans.
Juin
18/06 Renversement du gouvernement de Jacobo Arbenz Guzmán au Guatemala — Accusé par Washington de sympathies communistes, le gouvernement est renversé par l'armée du colonel Carlos Castillo Armas soutenue par la CIA. Guérilla marxiste.
Août
11/08 Première crise du détroit de Taïwan.
24/08 Le Communist control Act est adopté : le PC n'est pas interdit mais il est déchu des droits et privilèges dont jouissent les associations.
Octobre
23/10 Signature des accords de Paris, prévoyant la pleine souveraineté de l'Allemagne (de l'ouest), et son adhésion à l'OTAN.
Décembre
02/12 Le Sénat censure McCarthy pour son attitude, dans l'affaire qui l'oppose à l'armée.