Loading...
france - 1995 (35 événements)
france - 1995

(35 événements)

Janvier
04/01
Jospin annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
10/01
La mise en page de "Le Monde" devient horizontale et structure la "une" en 3 niveaux (actualité, billet, point de vue).
--   
Reconnaissance officielle par Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, du Conseil représentatif des musulmans de France (CRMF), présidé par le recteur de la grande mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur. Le Conseil remet au ministre une charte du culte musulman en France, appelant les musulmans à défendre "leurs valeurs dans le cadre des lois républicaines", à se démarquer de "tout extrémisme et témoigner de leur attachement à l’État" et demandant aux pouvoirs publics de favoriser l’exercice du culte musulman (construction de mosquées, création d’aumôneries, d’écoles privées sous contrat d’association, etc.). Cette nouvelle instance, sorte de consistoire musulman, n'est toutefois pas reconnue par les autres fédérations de musulmans, qui n'ont pas signé la charte.
17/01
Le Président Mitterrand prononce son dernier discours devant le Parlement européen.
20/01
Inauguration du pont de Normandie qui franchit d'un seul trait l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. L'ouvrage achevé après sept ans de travaux comporte une chaussée longue de 2 kilomètres et une travée centrale longue de 856 mètres, alors record du monde dans la catégorie des ponts à haubans.
23/01
Tunnel sous la Manche : début du service normal.
26/01
Le Pont de Normandie, sur la Seine entre Le Havre et Honfleur, est mis en service.
Février
21/02
Ibrahim Ali est tué d’une balle dans le dos par trois militants colleurs d'affiches du Front national à Marseille au sud de la France.
22/02
Le Président Mitterrand nomme Dumas Président du Conseil constitutionnel.
Mars
13/03
Le Président Mitterrand reçoit à déjeuner le Président cubain Castro.
29/03
Le film "Star Trek : Générations" de Carson sort en salles.
--   
Médecin, ancien maire de Nice, comparaît devant le tribunal correctionnel de Grenoble.
30/03
François Mitterrand inaugure la Bibliothèque nationale de France du site « Tolbiac », à Paris 13e.
Avril
14/04
Le Conseil d’État reconnaît dans un arrêt "M. Koen et consistoire central des israélites de Paris", à propos de l’autorisation d’absence scolaire le samedi pour les élèves de confession israélite, que l’obligation d’assiduité n’interdit pas aux élèves qui en font la demande de bénéficier individuellement des autorisations d’absence nécessaires à l’exercice d’un culte, mais le déroulement normal de la scolarité ne peut être mis en cause.
20/04
Marie Curie est la deuxième femme à entrer au Panthéon. Il aura fallu attendre plus de deux cents ans pour que "la première femme de notre histoire [soit] honorée pour ses propres mérites", selon les mots de François Mitterrand. En effet, Sophie Berthelot n'y était entrée en 1907 que pour ne pas être séparée de son époux, le chimiste et homme politique Marcellin Berthelot.
--   
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie (une première pour une femme) au Panthéon de Paris sous l'égide des présidents polonais Walesa et français Mitterrand et en présence de leur fille cadette non scientifique Ève Curie.
Mai
07/05
Jacques Chirac est élu président de la République française.
08/05
A Berlin, pour le cinquantenaire de la victoire alliées de 1945, le Président française Mitterrand prononce son dernier discours officiel et fait l'éloge des soldats de la Wehrmacht.
Juin
13/06
Le Président Chirac annonce la reprise des essais nucléaires français sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, lors de son 1er point de presse à l'Elysée.
19/06
Le procès de l'ancien maire de Nice, Médecin, pour "recel d'abus de biens sociaux et corruption passive" dans l'affaire de la Serel, s'ouvre à Grenoble.
Juillet
03/07
La cour d'assises spéciale de Paris condamne les principaux membres de la branche lyonnaise d'Action directe (Olivier, Frérot, Blanc et Ballandras) à 30 ans de réclusion criminelle pour terrorisme.
11/07
Abdelbaki Sarahoui, cofondateur de l'ex-FIS algérien et partisan du dialogue, est assassiné, ainsi qu'un de ses proches, dans la mosquée de la rue Myrha à Paris, dont il était l'imam.
16/07
Le Président Chirac reconnaît la responsabilité de l'Etat dans la déportation des juifs en 1942.
Septembre
15/09
Le taux maximum d’alcoolémie autorisé en France passe de 0,7 à 0,5 gramme.
Octobre
14/10
Jospin est élu 1er Secrétaire du PS.
28/10
Le corps de Cerdan est rapatrié du Maroc à la demande de sa veuve Marinette Cerdan. Il est inhumé au Cimetière du Sud à Perpignan.
Novembre
07/11
Le Premier Ministre Juppé démissionne puis est reconduit par le Président Chirac. Il forme son 2è Gouvernement.
11/11
7000 sympathisants du FN manifestent à Carpentras pour demander des "excuses" à la classe politique à propos de leur mise en cause dans l'affaire de Carpentras.
15/11
Le Premier Ministre Juppé annonce devant l'Assemblée nationale un plan de réforme de la Sécurité sociale et d'alignement de l'ensemble des régimes particuliers sur le régime général des retraites.
21/11
Le bureau de l'Assemblée nationale lève l'immunité parlementaire de Tapie dans le cadre de l'affaire des comptes de l'OM.
24/11
Les cheminots se mettent en grève contre le Plan Juppé.
Décembre
05/12
La France réintègre le Comité militaire de l'OTAN.
12/12
70000 personnes manifestent contre la réforme des retraites du Gouvernement Juppé.
16/12
Un manifestant contre le plan du Premier Ministre Juppé lève haut une pancarte où une minijupe se trouve enveloppée par un slogan : "Juppé, la Sécu n'est pas une minijupe, plus c'est cher moins on est couvert".
30/12
En Nlle-Calédonie, le FLNKS présente un projet de statut pour 1998 instaurant un état libre et souverain.

1996 >>
<< 1994