Janvier
04/01 Après signature du contrat sur la construction d'un pont ferroviaire de 500m de long sur la Garonne à Bordeaux, Eiffel est chargé de réaliser les plans d'exécution et de commander les fournitures.
14/01 A Paris, Orsini et ses complices lancent des bombes contre le cortège impérial, devant l'opéra de la rue Le Peletier, à Paris, pour punir Napoléon III d'être un "carbonaro félon" : 8 morts (le couple impérial est indemne).
15/01 Représentation de l'opéra en cinq actes de Charles Gounod Le Médecin malgré lui au théâtre lyrique de Paris, inspiré de la comédie de Molière de 1666.
Février
01/02 Le juriste et président du Sénat français depuis 1852 Raymond-Théodore Troplong est nommé au Conseil privé de l'empereur Napoléon III par décret.
--
Le Conseil privé de l'empereur Napoléon III est créé.
03/02 Maquet obtient, par jugement, 25% des droits d'auteur sur 18 romans auxquels il a collaboré avec Dumas père mais se voit refuser tout droit de propriété littéraire ou de signature des ouvrages revendiqués.
07/02 Le Général Espinasse est nommé ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique.
11/02 La première vision de Bernadette Soubirous de la Bienheureuse Vierge Marie se produit à Lourdes, France.
24/02 Un décret libéralise la profession de boucher.
--
Clemenceau est emprisonné à Mazas.
27/02 Promulgation de la loi de sûreté générale du Second Empire de Napoléon III.
Mars
01/03 Zola devient élève boursier en seconde au lycée St-Louis à Paris, sur la recommandation de Labot.
25/03 Soubirous a une vision, près de Lourdes, d'une dame qui se nomme "Je suis l'Immaculée Conception".
29/03 Pasteur publie un mémoire sur la fermentation de l'acide tartrique : seul l'isomère droit est utilisé par le Penicillium glaucum.
Avril
05/04 Le Bld de Sébastopol, à Paris, est inauguré. Napoléon III prononce un discours sur les orientations pour remodeler Paris.
19/04 La première de l'opérette en un acte La chatte métamorphosée en femme de Jacques Offenbach sur le livret d'Eugène Scribe a lieu au Théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris.
20/04 A l'occasion de son 50è anniversaire, une statue équestre de Napoléon III est érigée à Bordeaux.
Mai
07/05 Le tombeau de Napoléon Ier à Ste-Hélène est cédé à la France par l'Angleterre.
28/05 Les magasins généraux et le système du warrant de marchandises sont institués, permettant aux commerçants d'emprunter en gageant leurs marchandises.
Juillet
01/07 La gare ferroviaire de Grenoble est inaugurée.
17/07 La commission de topographie de la Gaule, chargée de superviser les fouilles d'Alésia, est créée.
20/07 Entrevue secrète de Plombières.
21/07 Entrevue de Plombières - Napoléon III accepte d'intervenir aux côtés des italiens si l'Autriche se montre agressive en échange de la Savoie et du comté de Nice.
Août
15/08 A Paris, la statue du Zouave du pont de l'Alma, oeuvre de Diebolt, est inaugurée.
31/08 Des forces franco-espagnoles (14 bâtiments, 2000 hommes) arrivent dans la baie de Tourane [Da Nang] sous le commandement du vice-amiral Rigault.
--
L'Association générale des médecins de France est créée.
--
La Division de marine (Général Vassoigne) avec les 1er, 2e, 3e et 4e RI Coloniale assistés du Ier Régiment d'Artillerie Coloniale prend le village de Bazeilles.
Septembre
01/09 Le bagne de Brest est fermé.
Novembre
01/11 Clemenceau entre à l'École Préparatoire de Médecine de Nantes.
12/11 Cézanne obtient son diplôme (baccalauréat) avec la mention "Assez Bien".
17/11 La France annexe l'atoll inhabité de Clipperton, pour sa position stratégique dans le Pacifique face à l'isthme de Panama.
Décembre
15/12 Lesseps fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez avec 100 millions de francs par l'émission de titres et l'apport de 20000 épargnants.