Loading...
france - 1573 (19 événements)
france - 1573

(19 événements)

 
Paré publie "Des monstres tant terrestres que marins".
Février
02/02
La Châtre, gouverneur de Berry, somme les Sancerrois de rendre la place aux troupes royales ; devant le refus du gouverneur de la ville calviniste André Johanneau, qui retient l’émissaire, La Châtre commence le siège de Sancerre.
07/02
Réunion d'une assemblée protestante à Anduze. Elle fixe la constitution des « Provinces de l'Union » ou « Provinces-Unies du Midi », république fédérale qui demeure au sein du royaume.
11/02
Henri d'Anjou prend le commandement du siège de La Rochelle, sans succès.
Mars
03/03
Le duc d’Aumale est tué d’un coup de canon au siège de La Rochelle.
19/03
La Châtre lance l'assaut de Sancerre.
31/03
Dans la région de Nombre de Dios (Colón), Francis Drake et le corsaire français Guillaume Le Testu capturent les convois de mules qui amènent de Panama l’or du Pérou. Guillaume le Testu est tué en couvrant la retraite de Drake, qui peut enfouir 15 tonnes d’argent dans le limon d’une rivière et emporter quelques sacs d’or.
Mai
11/05
Henri, duc d'Anjou, futur roi Henri III de France, est élu roi de Pologne.
Juin
24/06
Capitulation de La Rochelle.
Juillet
06/07
Le siège de La Rochelle, ordonné par le roi catholique Charles IX contre la ville protestante de La Rochelle, prend fin.
11/07
Paix de Boulogne où sont remises en vigueur les clauses d’Amboise. Les protestants obtiennent La Rochelle, Montauban, Nîmes et Sancerre, perdent Cognac et La Charité.
Août
19/08
Un ballet est donné à la cour (Paris) de Charles IX à l'intention des ambassadeurs polonais ; Catherine de Médicis fait exécuter au Louvre un ballet par 16 dames représentant les 16 provinces de France.
20/08
Capitulation de Sancerre. La moitié de la population a péri.
31/08
La Châtre entre dans Sancerre. Les fortifications sont démantelées.
Septembre
10/09
Henri d'Anjou prête serment comme roi de Pologne, à Notre-Dame, devant l'autel, en présence de 13 ambassadeurs venus de Pologne à Paris lui apporter le décret de son élection.
11/09
Édit de Boulogne.
13/09
Charles IX promulgue des Lettres patentes assurant à Henri d'Anjou la succession au trône de France, dans l'éventualité où le roi n'aurait pas de successeur mâle (conformément à la loi salique).
Octobre
24/10
Viète est nommé conseiller au parlement de Rennes, sur proposition du roi Charles IX.
Novembre
20/11
Collusion entre Alençon, Navarre, Condé et Montmorency, qui se dénornment "les Malcontents".

1574 >>
<< 1572