Loading...
etats-unis - 1986 (22 événements)
etats-unis - 1986

(22 événements)

Janvier
09/01
Après avoir perdu une bataille juridique avec Polaroid, Kodak quitte l'industrie de la photographie instantanée.
15/01
Les services de télévision par câble HBO et Cinemax sont lancés aux États-Unis.
16/01
Apple commercialise le Macintosh Plus, avec port SCSI, mémoire dopée et un nouveau système d'exploitation (Système 1).
19/01
Le premier virus informatique IBM PC est libéré dans la nature. Un virus de secteur d'amorçage surnommé (c)Brain, il a été créé par les frères Farooq Alvi à Lahore, au Pakistan, censément pour dissuader la copie non autorisée du logiciel qu'ils avaient écrit.
20/01
Aux États-Unis, la Journée Martin Luther King Jr. est célébrée pour la première fois comme un jour férié fédéral.
23/01
Le Rock and Roll Hall of Fame intronise ses premiers membres : Little Richard, Chuck Berry, James Brown, Ray Charles, Sam Cooke, Fats Domino, The Everly Brothers, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis et Elvis Presley.
24/01
Lafayette Ronald Hubbard, fondateur de la Scientologie, meurt d'une attaque cérébrale dans son ranch à Creston en Californie.
28/01
La navette spatiale Challenger explose en plein vol.
Février
03/02
Création des studios d'animation Pixar.
07/02
Betty Mahmoody et sa fille arrivent dans le Michigan ( USA ) après avoir été retenues en otage par son mari et son père pendant un an et demi à Téhéran ( Iran ). Vient ensuite son best-seller Not Without My Daughter et le film du même nom, mettant en vedette Sally Field.
28/02
Yourcenar achève un bref séjour à New York où elle reçoit l'insigne de commandeur de la Légion d'honneur, et la médaille d'or du National Art Club.
Mars
03/03
Le groupe de rock américain Metallica sort l'album Master of Puppets.
13/03
Microsoft entre en Bourse : le cours de l'action débute à 21$ et termine la journée à 28$.
21/03
Debi Thomas est devenue la première Afro-Américaine à remporter le Championnats du monde de patinage artistiqu.
Avril
02/04
Le gouverneur de l'Alabama, George Wallace, ancien ségrégationniste, surtout connu pour son « Stand in the Schoolhouse Door », annonce qu'il ne briguera pas un cinquième mandat de quatre ans et qu'il se retirera de la vie publique à la fin de son mandat en janvier 1987.
08/04
L'acteur Clint Eastwood est élu maire de la ville californienne de Carmel-by-the-Sea par une large majorité d'électeurs en tant que candidat du Parti républicain.
11/04
Une fusillade en plein jour dans le comté de Dade, en Floride, entre deux voleurs de banque/voitures blindées et des agents du FBI en poursuite. Au cours de la fusillade, les agents du FBI Jerry L. Dove et Benjamin P. Grogan ont été tués, tandis que cinq autres agents ont été blessés.
14/04
Les États-Unis bombardent des cibles civiles en Libye, en représailles au prétendu parrainage par ce pays du terrorisme contre les intérêts et les citoyens américains.
20/04
La star du basket-ball Michael Jordan des Chicago Bulls marque 63 points lors du match éliminatoire de la NBA contre les Boston Celtics.
Juillet
19/07
Madonna sort l'album de musique pop "True Blue".
Octobre
06/10
Le Sénat américain vote une loi qui fait du site du Titanic un mémorial maritime.
11/10
Sommet de Reykjavik réunissant Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Il a permis de jeter les bases du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.

1987 >>
<< 1985