Janvier
01/01 Le pape Grégoire XIII impose le calendrier grégorien, afin de rétablir un retard de dix jours avec le Soleil. Il décide que le vendredi 15 octobre succédera directement au jeudi 4 octobre suivants. La réforme ne s'appliquera à ces dates qu'en Espagne et en Italie, mais, par exemple, qu'à partir des 9 aux 20 décembre 1582 seulement, en France.
Mars
18/03 Attentat manqué de Jean de Jauregui contre le Stathouder.
Avril
19/04 Siège d'Audenarde (
→ 05/07).
23/04 Prise d'Alost.
Mai
Le Gréco commence à servir d'interprète au tribunal de l'Inquisition de Tolède pour défendre un domestique athénien accusé d'hérésie.
Juillet
26/07 Bataille des Açores. Catherine de Médicis conteste la conquête du Portugal par Philippe II d'Espagne et tente en vain d’organiser une expédition. Une flotte française tente de s'emparer des Açores pour y établir Antoine, prétendant au trône portugais, mais est vaincue par une flotte espagnole au large de Vila Franca do Campo.
27/07 Une armada de 27 navires sous le commandement de D. Álvaro de Bazán , marquis de Santa Cruz et commandée par Filipe II d'Espagne , avec des troupes commandées par le capitaine de campagne D. Lopo de Figueroa , réussit à débarquer le Baía das Mós (actuelle paroisse de São Sebastião ), battant les forces fidèles à D. António Prior do Crato , malgré l'artillerie constante du Forte de Santa Catarina das Mós , Forte da Greta , Forte do Bom Jesus et Forte do Pesqueiro des garçons qui entourent la baie.
Août
02/08 L'île de Faial , aux Açores est attaquée par Pedro Henriquez d'Azevedo et Tolède sur ordre de D. Álvaro de Bazán.
--
Surprise de Lierre - Un capitaine écossais trahir les États généraux et livrer la ville de Lierre aux troupes espagnoles.
Octobre
04/10 Mise en place du calendrier grégorien en Italie, en Péninsule Ibérique, et en Pologne (passage du jeudi 4 au vendredi 15).
15/10 Thérèse d'Avila meurt au couvent d'Alba de Tormes.