Découverte du Pérou et de l'Empire inca par Francisco Pizarro.
Février
28/02 Le souverain aztèque Cuauhtémoc, accusé de tramer un soulèvement contre Cortés, est pendu à Tabasco.
Mai
28/05 A Gênes, embarquement du roi François Ier, prisonnier depuis sa défaite près de Pavie, vers la suite de sa captivité à Madrid.
Juin
19/06 Le roi de France prisonnier François Ier est débarqué à Barcelone, sous royale escorte, pour passer la suite de sa captivité dans l'Espagne même de son rival et hôte Charles Quint, vers la villa de Venyssolo, près de Valence.
22/06 Après avoir été fait prisonnier à la bataille de Pavie en janvier, le roi de France François Ier (roi de France) commence son transfèrement vers la villa de Venyssolo près de Valence pour y effectuer la suite de sa captivité en Espagne.
28/06 Après un transfèrement espagnol de sept jours depuis Barcelone, où il avait été débarqué d'Italie, le roi de France François Ier, prisonnier des Impériaux depuis sa défaite à Pavie, arrive en son nouveau lieu de détention, la villa de Venyssolo, près de Valence.
Août
15/08 François Ier de France est reçu somptueusement puis emprisonné à l'Alcazar de Madrid.
Septembre
13/09 La pratique de l'islam est interdite en Espagn.
Octobre
30/10 Dans la flotte de Magellan, Juan de Cartagena est mis aux arrêts et confié à Luis de Mendoza ; Antonio de Coca devient capitaine du San Antonio.