Janvier
06/01 Le Royaume d’Égypte suspend ses relations diplomatiques avec le régime de Vichy à la demande du Royaume-Uni. Le roi refuse mais le gouvernement cède.
Février
02/02 Le gouvernement égyptien démissionne après un conflit avec le Palais. Les Britanniques font pression pour la formation d’un gouvernement wafdiste autour de Nahhas Pacha, mais le roi s’y oppose.
04/02 L’armée britannique encercle le palais royal et oblige Farouk Ier à céder. L’armée égyptienne est révoltée contre la reculade du pouvoir. De cette amertume naît le mouvement des « Officiers libres » qui prône la lutte contre les Britanniques et le renforcement de la monarchie.
09/02 La Regia Aeronautica italienne bombarde le port d'Alexandrie.
Mai
27/05 L'offensive de Rommel contre les Forces Françaises Libres du Général Koenig débute à Bir Hakeim.
Juin
05/06 Le Général Richie mène une contre-offensive contre Rommel au nord de Bir Hakeim.
10/06 Une grande partie des FFL de Koenig évacue Bir Hakeim.
11/06 Fin de la bataille de Bir Hakeim. Les Forces françaises libres évacuent la position, après avoir offert 16 jours de répit aux Alliés, pour préparer leur défense à El Alamein, et bloqué les forces de l'Axe.
28/06 En Afrique du Nord, les Allemands et Italiens franchissent la frontière égyptienne.
--
Bombardement d'Alexandrie par l'aviation de l'Axe.
30/06 Le sous-marin allemand U-372 coule, au large de Port-Saïd, le ravitailleur de sous-marins HMS Medway (1928) de la Royal Navy.
--
Les troupes allemande de Rommel arrivent devant les positions britanniques à El-Alamein.
Juillet
10/07 La 9e division australienne du 30e corps britannique conquiert les hauteurs de Tell el-Eisa, à l'ouest d'El Alamein, repoussant la division italienne Sabratha.
Octobre
23/10 Bataille d'El Alamein (→ 03/11).