Loading...
carolingiens - 856 (12 événements)
carolingiens - 856

(12 événements)

 
Les Vikings remontent également la Loire et dévastent les environs de Tours jusqu'à Blois. Ils se rendent même jusqu'en Auvergne et incendient la collégiale de Clairmont.
 
Entrevue d'Orbe entre les trois fils de Lothaire Ier. Lothaire II et Louis entreprennent de dépouiller le plus jeune, Charles de Provence, mais les grands de Bourgogne parviennent à tirer Charles des mains de ses frères, qui doivent lui garantir la Provence et le duché de Lyon. Ces États sont administrés par Gérard II de ¨Paris.
Février
08/02
Le roi Charles, à Louviers, arrange des fiançailles à son fils Louis avec une fille d'Erispoë, roi de Bretagne auquel il concède le duché du Mans.
10/02
Entrevue de Louviers. Charles le Chauve négocie un traité de mariage entre la fille d’Erispoë (duc de Bretagne) et son fils Louis. Il donne à Louis le royaume de Neustrie occidentale limité par la Seine, la Manche, la Bretagne et la Loire. Cette souveraineté réduit considérablement les pouvoirs des comtes locaux et Robert le Fort rejoint la révolte contre Charles.
Avril
18/04
Les Vikings, au cours d'une nouvelle campagne, dévastent Orléans.
Juillet
 
Charles le Chauve offre l'amnistie aux Aquitains révoltés qui abandonnerait le parti de Pépin II à l'assemblée de Quierzy ; il les convoque à Verberie mais ils ne s'y rendent pas, attendant les renforts de Louis le Germanique. Comme celui-ci, en campagne contre les Slaves, n'intervient pas, ils reconnaissent de nouveau Charles l'Enfant au détriment de Pépin.
Août
18/08
Le chef viking Hasting met la ville d’Orléans à sac.
19/08
Les Vikings de Björn Côte de fer s’installent à nouveau dans la vallée de la Seine et établissent un camp fortifié dans l’île d’Oscellus.
Septembre
 
Les Aquitains de nouveau convoqué par Charles le Chauve au plaid de Neaufles, refusent de s'y présenter. Charles réussit toutefois à se réconcilier avec eux dans le courant du mois.
Octobre
01/10
Le roi Æthelwulf de Wessex épouse Judith de France, fille de Charles le Chauve, à Verberie.
14/10
Les grands d'Aquitaine reconnaissent Charles l'Enfant comme roi à l'assemblée de Chartres.
Décembre
28/12
Les Vikings, installés sur l'île fluviale d'Oscellus (entre Jeufosse et Bonnières), attaquent Paris et l'incendient.

857 >>
<< 855