Janvier
01/01 Sur l'île de Singapour, les Japonais effectuent leur premier raid aérien sur l'aérodrome britannique de Tengah.
--
Les Italo-allemands qui défendent Agedabia lancent une contre-attaque sur le flanc droit de la 8ème Armée britannique afin d'atténuer sa pression.
02/01 Dans l’ouest du Pacifique, les forces américaines, britanniques, hollandaises et australiennes s’allient et se mettent sous un commandement unique, celui du maréchal britannique Archibald Wavell.
--
Capitulation des troupes italo-allemandes du port de Bardia en Libye.
--
La RAF bombarde Naples, provoquant d'importants dégâts.
03/01 Sur la côte orientale de la péninsule malaise, les défenseurs britanniques de la région de Kuantan, risquant d'être isolés, commencent à se retirer vers le sud.
06/01 La 1ère Division blindée britannique, arrivée recemmentd'Angleterre pour relever la 7ème Division blindée, prend position à Autelat. Leport de Derna est réouvert au traffic. Les troupes italo-allemandes achèvent des'installer sur la ligne El Agheila-Marada.
--
L'infanterie et les blindés japonais attaquent les positions de la 11e division indienne autour de Trolak et de Kampong Slim. Les deux brigades indiennes ne disposent plus que d'environ 20 % de leur effectif d'origine.
07/01 Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, le13ème Corps envoie des détachements avancés jusqu'à Agedabia, où ils découvrent que les forces de l'Axe ont abandonné cette position. Un convoi de ravitaillement italien arrive sans avoir subi de dégats dans le port de Benghazi, partiellement remis en état.
--
Appuyés par des tanks, les Japonais attaquent à l'aube les positions de la 11ème Division indienne sur le Slim, les enfoncent et avancent rapidement dans la direction de Kuala Lumpur, arrivent à 3km du village de Slim. Le 3ème Corps indien se ressaisit et réussit à établir une nouvelle ligne de défense plus au sud, près de Kuala Kubu Bahru.
--
Les raids aériens des forces de l'Axe sur le port de la Valette et les aérodromes de l'île continuent.
08/01 Les Britanniques condamnent à mort Rachid Ali, ancien chef de l'État irakien et nationaliste, réfugié à Berlin.
--
Les Japonais envahissent la partie britannique de l'île de Bornéo.
--
Le général Wavell inspecte le front, et donne l'ordre au 3ème Corps indien de se replier dans la région de Johore, immédiatement au nord de Singapour, où il assumera l'ultime défense de la place forte et de son accès par la terre ferme.
09/01 82 Wellington, Hampden, Stirling et Halifax du RAF Bomber Command effectuent un raid contre le port de Brest.
10/01 Les Britanniques abandonnent Port Swettenham et Kuala Lumpur, bientôt occupés par les Japonais, qui les talonnent. L'aviation ennemie, qui s'était limitée jusqu'alors à des actions de nuit contre les terrains d'atterissage de Singapour, commence à les bombarder de jour.
11/01 La 2ème Division sud-africaine du 30ème Corps de la 8ème Armée britannique attaque Solloum et s'en empare après 24 heures de furieux corps-à-corps avec la garnison italienne. Les forces de l'Axe consolident ElAgheila.
12/01 Rommel lance par surprise une contre-offensive contre la VIIIe armée britannique. Les hauts commandements allemand et italien n'en sont pas informés. Rommel a continué à recevoir de nouveaux chars au cours de sa retraite.
13/01 Le général Wavell inspecte à nouveau le front. Le repli du 3ème Corps indien dans le Johore est presque terminé.
--
Un convoi de renforts britannique (une partie de la 18ème Division d'infanterie) et de ravitaillement (constituée surtout de canons de DCA) arrive à Singapour.
14/01 A Washington, fin de la conférence "Arcadie" entre Américains et Britanniques. Elle s'achève sur les résolutions suivantes:
1° Création d'un conseil combiné des chefs d'état-major, qui coordonner a l'effort de guerre anglo-américain; dans le cadre général des opérations interalliées.
2° Priorité absolue à la lutte contre les Nazis et à la défaite de l'Allemagne ("Germany First").
3° Enfin, nécessité d'importance stratégique d'occuper l'Afrique du Nord Française (opération "Gymnast").
--
Les Britanniques s'installent sur la défensive dans la partie sud de la presqu'île de Malacca, avec l'intention d'arrêter les Japonais sur la ligne Muar-Segamat (le long de la voieferrée)-Labis-Mersing (sur la côte orientale).Au nord de cette ligne, ils sont au contact des Japonais provenant de Kuantan. De nombreux japonais qui descendent vers le sud à bicyclettes sont victimes des snipers britanniques embusqués dans les arbres ou tombentdans des embuscades.
18/01 La 45ème Brigade indienne repousse les attaques japonaises dans la région de Muar-Yong Peng, mais de nouveaux débarquements japonais au nord immédiat de Batu Pahat mettent en grave danger les positions britanniques du secteur. Le soir, pour leur éviter d'être encerclées, le commandement britannique donne l'ordre de repli.
19/01 Les Japonais prennent Tavoy et son aérodrome. Les Britanniques décident de replier sur Rangoon la garnison de Mergui, qui n'est pas encore envestie. Une division chinoise est envoyée en Birmanie pour les soutenir.
--
Les combats continuent dans la région de Muar-Yong Peng. Les Britanniques perdent Yong Peng et doivent retirer leurs troupes demeurées isolées à Muar.
21/01 Début de la contre-offensive du maréchal Rommel.
22/01 Mort à Bath de Walter Sickert, peintre impressionniste britannique d'origine allemande. Considéré comme l'un des peintres britanniques les plus importants de son époque, il a parfois été soupçonné d'être le fameux criminel Jack l'Éventreur.
25/01 La Thaïlande déclare la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
26/01 Les premières troupes américaines arrivées en Europe débarquent en Irlande du Nord.
--
La RAF effectue un raid sur Catane.
30/01 Début du siège de Singapour par le Japon.
Février
01/02 Le radiodiffuseur gouvernemental américain Voice of America diffuse son premier programme en allemand via des émetteurs britanniques.
02/02 Le gouvernement égyptien démissionne après un conflit avec le Palais. Les Britanniques font pression pour la formation d’un gouvernement wafdiste autour de Nahhas Pacha, mais le roi s’y oppose.
04/02 L’armée britannique encercle le palais royal et oblige Farouk Ier à céder. L’armée égyptienne est révoltée contre la reculade du pouvoir. De cette amertume naît le mouvement des « Officiers libres » qui prône la lutte contre les Britanniques et le renforcement de la monarchie.
--
Les Japonais bombardent intensivement Singapour, mais les troupes britanniques ne cèdent pas et ne veulent pas se rendre.
09/02 La Regia Aeronautica italienne bombarde le port d'Alexandrie.
13/02 L'opération Seelöwe, le projet d'invasion allemande de l'Angleterre, est officiellement abandonnée.
22/02 Arthur Harris est nommé Air Marshal et prend le commandement du Bomber Command.
23/02 Le croiseur lourd allemand Prinz Eugen est gravement endommagé par une torpille tirée par le sous-marin britannique HMS Trident.
26/02 La RAF endommage le croiseur de bataille allemand Gneisenau.
27/02 Le croiseur lourd britannique HMS Exeter est gravement endommagé par la marine japonaise.
--
Le physicien britannique James Stanley Hey découvre accidentellement que le soleil émet des ondes radio alors qu'il enquêtait sur les interférences radar.
28/02 La bataille du détroit de la Sonde commence.
--
Le croiseur USS Houston et le croiseur australien HMAS Perth sont coulés par des navires japonais en baie de Banten à Java lors de la bataille du détroit de la Sonde.
Mars
01/03 Le croiseur lourd HMS Exeter, et les destroyers HMS Encounter et l'USS Pope sont coulés par les Japonais lors de la seconde bataille de la mer de Java.
03/03 Début opérationnel du bombardier lourd britannique Avro Lancaster. Il est alors le plus lourd bombardier allié. Il en sera construit 7 377 exemplaires, 3 249 seront perdus en mission.
--
Raid aérien britannique contre les usines Renault de Billancourt : échec de la mission, seules 10 % des machines des usines sont hors service2 mais 486 morts civils.
05/03 Raid japonais sur Ceylan (→ 09/04).
07/03 Les troupes Britanniques abandonnent Rangoon et Pegu.
08/03 Raid nocturne de 200 bombardiers britanniques sur Essen, première utilisation du système de navigation Gee.
09/03 Raid nocturne de 200 bombardiers britanniques sur Essen, première utilisation du système de navigation Gee.
22/03 Churchill envoie Sir Stafford Cripps proposer au Parti du Congrès et à la Ligue musulmane un statut de dominion à la fin de la guerre si l’Inde coopérait. Le Congrès refuse, adopte une résolution de non-coopération et proclame la désobéissance civile.
--
Dans la mer Méditerranée, la Royal Navy affronte la Regia Marina italienne lors de la deuxième bataille de Syrte.
28/03 La ville allemande de Lübeck est bombardée, laissant son centre historique réduit de 80 % ; Cependant, les usines aéronautiques Dornier sont restées intactes.
31/03 Les forces japonaises envahissent l'île Christmas, alors possession britannique.
Avril
01/04 Des avions italiens bombardent Gibraltar.
05/04 Echec de l'Opération Myrmidon.
08/04 La résistance polonaise informe Londres du gazage des Juifs à Chełmno.
11/04 En Birmanie, Bataille de Yenangyaung (
→ 19/04) pour les champs pétrolifères de cette ville. Les forces sino-britanniques réussissent à les détruire.
14/04 Malte reçoit la George Cross pour le courage de ses habitants. La George Cross a été donnée par le roi George VI lui-même et est aujourd'hui un emblème du drapeau national maltais.
15/04 La croix de George est attribuée à Malte par le roi George VI pour l'« héroïsme et la dévotion ».
19/04 Victoire alliée à la bataille de Yenangyaung lors de la campagne de Birmanie.
27/04 Les Britanniques lancent une offensive aérienne contre Kiel avec 1 000 bombardiers.
29/04 Bombardement de Rostock pendant huit nuits d'affilée.
Mai
05/05 Débarquement anglais à Diego-Suarez.
--
Les Britanniques débarquent à Diego Suarez.
10/05 Churchill annonce officiellement que les Britanniques lanceront des gaz de combat sur le Reich si les Allemands utilisent des gaz chimiques contre les Soviétiques.
11/05 Un cargo britannique, le Nicoya, est torpillé par le U-553 allemand dans le golfe du Saint-Laurent. C'est la première fois depuis cent trente ans qu'un navire ennemi entre dans les eaux intérieures canadiennes.
13/05 Approbation des chefs d'état-major britannique de l'opération Jubilee, le futur débarquement amphibie sur Dieppe.
26/05 Début de la bataille de Bir Hakeim (
→ 11/06).
--
Signature entre le Royaume-Uni et l'URSS d'un traité d'assistance mutuelle de 20 ans.
--
Rommel reprend son offensive contre les Britanniques en Libye après avoir été contraint de s'arrêter, faute de carburant.
29/05 Premier bombardement nocturne de la Royal Air Force sur la banlieue parisienne, à Suresnes.
30/05 La Royal Air Force (RAF) effectue son premier "1 000 Bombers' Raid" sur Cologne, ville allemande sur la rive gauche du Rhin. Selon le général Arthur Harris, il faut briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. Les 1 000 bombardiers détruiront 240 hectares de Cologne, soit beaucoup plus que lors des 1 346 raids aériens déjà effectués contre la ville. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les plus grandes villes allemandes.
Juin
10/06 De Gaulle rencontre le Premier Ministre Churchill alors qu'il envisageait de quitter Londres pour Moscou, à cause de la dégradation des relations entre les Britanniques et les représentants de la France libre.
18/06 L'Afrika Korps reprend Tobrouk.
21/06 Reprise de Tobrouk par la Deutsches Afrikakorps.
22/06 Institution et annonce par Pierre Laval de la Relève, consistant à libérer un prisonnier de guerre pour trois départs en Allemagne de travailleurs « libres ».
--
Un rapport du ministère de l'Information indique que "les Allemands poursuivent clairement une politique d'extermination envers les Juifs".
25/06 Bombardement de Brême par la Royal Air Force.
--
Le général Ritchie est limogé et remplacé à la tête de la 8e armée britannique par le général Auchinlek.
26/06 La BBC annonce que 700 000 Juifs ont été assassinés par les Nazis, en se basant sur les informations transmises par la résistance polonaise.
29/06 Le Congrès Juif Mondial, à une conférence de presse à Londres, estime que les Nazis ont déjà tués 1 million de Juifs.
30/06 Le sous-marin allemand U-372 coule, au large de Port-Saïd, le ravitailleur de sous-marins HMS Medway (1928) de la Royal Navy.
--
Les troupes allemande de Rommel arrivent devant les positions britanniques à El-Alamein.
Juillet
01/07 La Première bataille d'El Alamein commence (
→ 27/07).
03/07 Le Général français De Gaulle prononce un discours à la BBC sur les succès de l'Axe en Egypte et en Extrême-Orient.
04/07 Lors de l'opération Rösselsprung (→ 13/04), la Kriegsmarine attaque le Convoi PQ 17 qui perdra plus de 20 cargos transportant 3 350 véhicules, 430 chars, 210 avions et 93 316 tonnes d'approvisionnements et 153 marins.
10/07 La 9e division australienne du 30e corps britannique conquiert les hauteurs de Tell el-Eisa, à l'ouest d'El Alamein, repoussant la division italienne Sabratha.
14/07 La Quit India Resolution est rédigée par le Parti du Congrès. Elle demande aux Britanniques de remettre immédiatement aux Indiens le gouvernement de leur pays.
26/07 Violents raids de la R.A.F. britannique sur Hambourg.
27/07 Fin de la première bataille de El Alamein.
Août
08/08 Télégramme adressé par Gerhart Riegner au Foreign Office (Londres) et au consulat américain à Genève pour les avertir du plan nazi d’extermination des Juifs.
--
Gandhi fait adopter à Bombay la résolution Quit India. Le Parti du Congrès exige l’indépendance totale de l’Inde en échange de sa coopération dans la guerre aux côtés des Alliés. Le lendemain, le gouvernement britannique déclare le Congrès illégal, emprisonne tous ses chefs (dont Gandhi et Nehru) et adopte de sévères mesures de contrôle. Le soulèvement populaire qui en résulte est réprimé de façon très ferme.
12/08 Seconde conférence de Moscou (
→ 17/08).
--
Le Premier Ministre britannique Churchill arrive à Moscou et rencontre le leader Staline.
13/08 Le général Bernard Montgomery est nommé commandant de la 8e Armée britannique en Afrique du Nord.
17/08 Premier bombardement de l'USAAF en France, sur la gare de Rouen par 12 forteresses volantes accompagnées de chasseurs de la RAF. Test en grandeur réelle de la théorie du bombardement de jour à très haute altitude.
19/08 Opération Jubilé, raid des forces britanniques et canadiennes sur Dieppe en France, s'achève par un échec et entraîne la mort de 907 soldats canadiens et 1 946 capturés.
Septembre
10/09 Débarquement anglo-sud-africain à Majunga. Nouvelle attaque des Britanniques contre Madagascar après l’échec des négociations avec les autorités françaises fidèles à Vichy.
14/09 Les Anglais débarquent à Majunga.
23/09 Les Britanniques occupent Tananarive et installent un gouvernement militaire.
Octobre
04/10 Les commandos britanniques pillent Sark, capturant un soldat allemand (Opération Basalt).
05/10 Milford et Murray créent Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief) pour secourir les victimes de la famine déclenchée en Grèce par l'invasion nazie et le blocus allié.
09/10 Loi d’adoption du statut de Westminster accordant la souveraineté législative et la gestion de la diplomatie à l’Australie.
22/10 L'âge de la conscription au Royaume-Uni est abaissé à 18 ans.
23/10 Bataille d'El Alamein (→ 03/11).
30/10 Tandis que le HMS Petard aborde le U-559, le lieutenant Tony Fasson, Colin Grazier, un marin, et Tommy Brown, un cantinier, récupèrent du matériel qui conduira à la découverte du code d'Enigma.
Novembre
01/11 L'opération Supercharge, percée alliée à El Alamein, commence.
03/11 Les troupes allemandes et italiennes commencent à battre en retraite à El Alamein.
06/11 Madagascar capitule à Ambalavao. Les Alliés trouvent Madagascar au bord de l’asphyxie économique. Un accord entre le général de Gaulle et les Britanniques le 14 décembre place l’île sous l’autorité de la France libre.
--
Turing s'embarque sur le Queen Elisabeth pour les USA.
08/11 400 patriotes civils mal armés, dirigés par José Aboulker, réussissent à capturer le général Juin, commandant en chef en AFN, ainsi que l'Amiral Darlan, et à neutraliser le XIXe Corps d'armée vichyste d'Alger pendant 15 heures, permettant ainsi la prise de ce port par les alliés le jour même, alors qu'à Oran et au Maroc, où le putsch a échoué, les généraux vichystes accueillent les alliés à coups de canon, tandis qu'ils livrent la Tunisie à une poignée d'Allemands, sans un seul coup de feu.
--
Opération Torch, le débarquement allié en Afrique du Nord, commence : les Américains tentent de débarquer à Casablanca et à Oran, tandis que des Britanniques et des Américains débarquent à Alger.
--
Les Alliés débarquent à Oran et Alger-Sidi-Ferruch.
09/11 Tunis est occupée par des forces allemandes transportées par avion ; l'Afrika Korps de Rommel reflue progressivement vers la Tunisie dans le désert libyen.
13/11 Tobrouk est reprise par la 8e Armée britannique.
20/11 Publication du rapport Beveridge sur la sécurité sociale au Royaume-Uni.
30/11 Début de la campagne de Tunisie qui opposent les forces allemandes et italiennes aux forces alliées composées principalement d'Américains, de Britanniques et d'un petit nombre de Français. La campagne se termine le 13 mai 1943 par la défaite complète des Allemands.
Décembre
04/12 Déclaration du ministre britannique des affaires étrangères Anthony Eden au Duc d’Albe, ambassadeur d’Espagne, qui garantit officiellement la non-intervention internationale dans les affaires intérieures de l’Espagne.
06/12 La RAF bombarde les usines Philips à Eindhoven pour faire stagner l'approvisionnement en marchandises des Allemands.
07/12 Incursion de commando britannique dans le port de Bordeaux.
--
Le Premier Ministre Churchill s'enthousiasme dans un memo pour le projet "Habbabuk" qui explique comment on pourrait réaliser des aérodromes flottants, aux milieu de l'Atlantique.
--
Le ministre des Affaires Etrangères Eden câble à son ambassadeur à Washington qu'il a désormais peu de doutes sur le fait que les Allemands ont planifié d'exterminer les Juifs.
08/12 Le roi George VI répond à Churchill par une note officielle qu'il continuera d'ignorer la duchesse de Windsor.
09/12 Le Général français de Gaulle inspecte l'Ecole militaire des Cadets de la France libre à Ribbesford Hall, Bewdley.
17/12 11 Gouvernement s alliés (dont le Royaume-Uni, l'URSS et la France libre) font une déclaration sur le génocide des Juifs et s'engagent à châtier les coupables.
20/12 Les forces aériennes japonaises bombardent Calcutta, en Inde.
28/12 Occupation de la Somalie française par les Alliés.
--
Bombardement de Calcutta par l'aviation japonaise.