Février
03/02 Emission par la colonie britannique du Massachusetts du premier papier monnaie américain pour payer la solde des troupes combattant contre les Français.
18/02 Les Français et leurs alliés Indiens venus de Montréal attaquent Colaer (Schenectady) dans la province de New York ; ils brûlent la ville et massacrent la population.
Mars
16/03 Louis XIV envoie une armée en Irlande, combattre aux côtés du roi Jacques II.
27/03 Assaut de Salmon Falls dans la province du New Hampshire par les Français et leurs alliés Indiens venus de Trois-Rivières conduits par La Fresnière.
Mai
03/05 Une flotte anglaise de Boston dirigée par William Phips attaque l'Acadie.
21/05 William Phips prend Port-Royal, capitale de l'Acadie.
29/05 Reddition de Casco (Fort Loyal, aujourd'hui Falmouth, près de Portland dans le Maine) assiégé par les Français et leurs alliés Indiens venus de Québec.
Juillet
01/07 Le maréchal de Luxembourg remporte la première bataille de Fleurus.
--
Bataille de la Boyne.
10/07 Une flotte française (75 vaisseaux) défait une flotte anglo-hollandaise (59 vaisseaux) au cap Béveziers qui perd 10 vaisseaux.
Août
24/08 L'Anglais Job Charnock, un agent de la East India Company, responsable du comptoir anglais de Cassimbazar installe une nouvelle factorerie à Sutanati (Fort William en 1696). Cette date est généralement considérée comme la date de fondation de la moderne Calcutta.
--
En Inde, l'Anglais Job Charnock, un agent de la East India Company, responsable de l'usine anglaise de Cassimbazar, installe une nouvelle usine, à Sutanati. Cette date fut longtemps considérée comme la date de fondation de la moderne Calcutta.
Octobre
07/10 Les Anglais rattachent l'Acadie à la colonie du Massachusetts, par proclamation royale.
16/10 Bataille de Québec. Les Anglais tentent en vain de prendre Québec avec une flotte venue de Nouvelle-Angleterre.