Janvier
01/01 Le Code civil entre en vigueur dans les grands-duchés de Berg et de Bade.
11/01 Napoléon propose au duc d'Oldenbourg d'ériger pour lui en compensation un duché d'Erfurt.
22/01 Napoléon annexe Oldenbourg au mécontentement du tsar de Russie Alexandre.
Avril
01/04 Le règlement de police de Berlin crée la première force de police criminelle en Allemagne.
16/04 Wilhelmine Reichard, 23 ans, devient la première femme allemande à monter en montgolfière.
Mai
14/05 Le chancelier de Prusse Hardenberg, craignant une entente franco-russe contre la Prusse, sollicite l'alliance française.
Juillet
16/07 Le chancelier Hardenberg envoie le colonel Scharnhorst à St-Pétersbourg ; la Prusse est prête à s'allier à la Russie si le tsar Alexandre s'engage à prendre l'offensive en Allemagne au 1e signal de Berlin.
17/07 Le Général prussien Gneisenau prépare un projet d'insurrection nationale allemande.
Septembre
04/09 Instruit par le Marechal Davout des armements et mouvements suspects qui s'effectuent en Prusse, Napoléon fait sommer le chancelier du royaume de Prusse Hardenberg de revenir à la situation antérieurement convenue.
07/09 Le chancelier de Prusse Hardenberg, par un édit, promet à la Prusse une représentation nationale.
14/09 Le chancelier de Prusse Hardenberg, par ordonnance, donne aux paysans la possibilité, moyennant l'abandon du 1/3 au seigneur, de devenir libres propriétaires d'une tenure héréditaire.
Octobre
04/10 Le tsar Alexandre se dérobe aux propositions d'alliance du Général prussien Scharnhorst.
28/10 Napoléon surprend la Prusse en acceptant ses offres d'alliance de mai ; inquiet, le roi Frédéric-Guillaume envoie le Général Scharnhorst demander à Vienne l'appui de l'Autriche.
Novembre
03/11 Napoléon s'arrête à Düsseldorf et s'entretient avec Beugnot, administrateur du grand-duché de Berg, qui lui dit qu'il remplacera aisément ses 1ers collaborateurs par des conseillers d'État, Napoléon répond : "Je n'en sais rien ; vous étiez tous, à des titres différents, les enfants de la Révolution ; elle vous avait trempés dans ses eaux, et vous en étiez sortis avec une vigueur qui ne se reproduira plus".
Décembre
05/12 Jérôme Bonaparte alerte Napoléon sur l'ambiance insurrectionnelle en Allemagne : "On se propose l'exemple de l'Espagne".
09/12 Le Code civil est promulgué dans les nouveaux Dpts de l'Allemagne du Nord.
24/12 L'ambassadeur de France à Berlin propose à la Prusse une alliance contre la Russie ; en cas de refus, la Silésie deviendra Autrichienne.
26/12 Le ministre des Affaires Etrangères Metternich éconduit le Général prussien Scharnhorst : l'Autriche ne peut encourager la Prusse à se dresser contre la France.
29/12 Le chancelier du royaume de Prusse Hardenberg se déclare prêt à accepter l'alliance de Paris.