Janvier
21/01 La Prusse et la Russie se partagent la Pologne.
23/01 Deuxième partage de la Pologne. La convention de partage de la Pologne est signée à Saint-Pétersbourg entre la Russie et la Prusse. .
24/01 La Prusse, se déclarant solidaire de la Russie, occupe la Pologne occidentale.
Février
08/02 Le Premier Ministre Pitt organise une coalition des monarchies d'Europe (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie, Hollande, Espagne, Portugal, Piémont-Sardaigne) visant à détruire la République française.
24/02 Des élections démocratiques pour la Convention nationale rhénane-allemande ont lieu dans la République de Mayence, une république subsidiaire française. C'est le premier parlement sur le sol allemand à être élu selon les principes démocratiques. Seule la population masculine a le droit de voter.
Mars
17/03 Création de la république de Mayence sur la motion de Georg Forster, président du Club des Jacobins mayençais.
18/03 La première république moderne d'Allemagne, la République de Mayence, est déclarée par Andreas Joseph Hofmann.
22/03 La Confédération germanique déclare la guerre à la France.
30/03 La Convention nationale française accepte à l'unanimité la proposition de la Convention nationale rhénane-allemande d'incorporation de la République de Mayence dans l'État français, présentée par Georg Forster, Adam Lux et André Patocki. Cependant, la « Réunion » n'aura plus lieu car les troupes de la coalition ont déjà commencé à reconquérir le territoire de Mayence.
Avril
01/04 Début du siège de Mayence par les Prussiens et les Autrichiens.
Juillet
14/07 Hegel, Hölderlin et Schelling, qui vient de traduire "La Marseillaise" en allemand, plante un arbre de la liberté dans une prairie près du Séminaire de Tübingen.
23/07 Capitulation de Mayence.
Septembre
08/09 Victoire française à Hondschoote. Cette victoire est capitale pour la France de 1793, elle intervient après plusieurs défaites et aura un impact psychologique positif considérable.
Octobre
03/10 Défaite française à la bataille de Bergzabern.
Décembre
22/12 Bataille de W½rth-Fr½schwiller.
27/12 A la tête de l'armée de Rhin-et-Moselle, le général Lazare Hoche bat les Autrichiens et les Prussiens, à la bataille de Wissembourg.