Loading...
1 2
IVème siècle Av. JC (1404 événements)
IVème siècle Av. JC

(1404 événements)

Avril
 
Alexandre soumet les peuplades des monts Paraponisades (Hindou Kouch).
Juin
 
Alexandre avance jusqu'à l'Oxus (Amou-Daria) ; il démobilise des vétérans et des volontaires Thessaliens et fonde Alexandrie de l’Oxus. Bessos, l'assassin de Darius III, est capturé et Maracanda (Samarcande) est prise sans combats.
Juillet
 
Prise de Privernum ; Vitruvius Vaccus est fait prisonnier et exécuté, mais les citoyens de Privernum reçoivent la citoyenneté romaine.
 
Alexandre passe l'Iaxarte (Syr-Daria) pour combattre les Scythes, qui sont vaincus. Fondation d’Alexandrie Eskhate.
06/07
Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Mamercinus Privernas (II) et Caius Plautius Decianus.
Août
 
Spitaménès et Oxyartès, qui ont livré à Alexandre Bessus, prennent la tête de la résistance en Bactriane et en Sogdiane.
Novembre
 
Spitaménès assiège Maracanda (Samarcande) tandis qu'Alexandre lutte plus au nord contre les Scythes.
Décembre
 
Alexandre hiverne à Zariaspa en Bactriane. Il y reçoit des renforts de Syrie.
 
Une colonie latine est envoyée à Frégelles, qui commande le passage du Latium à la Campanie par la trouée du Liri, en violation d'un accord avec les Samnites par lequel le territoire à l'Est du Liri doit rester libre de l'occupation romaine.
 
Les habitants de Paleopolis, cité grecque de la baie de Naples, font des incursions sur les territoires de Capoue et de Falerne.
 
Qin conquiert le Nord-Ouest et l’Ouest de la Chine. Il repousse les nomades de la steppe du nord de la province actuelle du Shaanxi.
 
Alexandre recrute 30 000, Épigones, jeunes iraniens qu’il fait entraîner et armer comme des hoplites grecs.
 
Zipoites devient roi de Bithynie.
 
Spitamène soulève derrière lui toute la Sogdiane en révolte, faisant venir les Massagetae, peuple de la confédération scythe. Il assiège la garnison macédonienne de Maracanda. Alexandre le Grand envoie une armée sous le commandement de Pharnuches de Lycie qui est aussitôt anéantie avec une perte de plus de 2 000 fantassins et 300 cavaliers.
 
Comprenant désormais le danger représenté par son ennemi, Alexandre se déplace personnellement pour relever Maracanda, pour ensuite apprendre que Spitamenes a quitté la Sogdiane. Spitamène attaque alors Bactres, d'où il est repoussé avec beaucoup de difficulté par le satrape de Bactriane, Artabaze de Phrygie.
Avril
 
Alexandre obtient le ralliement des Chorasmiens. Cratère réduit les derniers îlots de résistance en Bactriane.
Juillet
18/07
Début à Rome du consulat de Publius Cornelius Scapula et Publius Plautius Proculus.
Octobre
 
Meurtre de son ami Cleitos par Alexandre le Grand au cours d'un banquet, car ce dernier estimait que les exploits de Philippe II, le père d'Alexandre, surpassaient ceux du fils.
Décembre
 
Spitaménès, battu, est livré par les Massagètes à Alexandre. Oxyartès se rallie à Alexandre qui épouse sa fille Roxane.
 
Guerre de Rome contre les habitants de Paleopolis, cité grecque de la baie de Naples, encouragée en sous-main par les Samnites. Des échanges hostiles entre les envoyés samnites et le Sénat romain déclenchent les hostilités. Début de la deuxième guerre samnite. Le consul Publilius intervient contre Paleopolis, qui a reçu une garnison samnite, tandis que son collègue Cornelius contient les Samnites. À l’occasion du siège de Paleopolis qui n’est pas terminé à la fin de l’année consulaire, le Sénat romain renonce au principe des commandements annuels et établit le principe de la prorogation qui permet de maintenir un an ou plus les chefs d’armée dans l’exercice de leurs fonctions. Le plébéien Marcus Claudius Marcellus est nommé dictateur pour tenir les comices consulaires mais doit abdiquer devant l’opposition des augures.
Mars
 
Début de la deuxième guerre samnite.
 
Alexandre le Grand s’empare de la citadelle d’Ariamaze, le « Rocher sogdien », place forte réputée imprenable au nord-ouest de Nautaca. Il épouse Roxane, princesse de Bactriane, fille du seigneur bactrien Oxyartès, à Bactres.
Avril
 
Affaire de la proscynèse (les Macédoniens refusent de se prosterner devant le roi, jugeant cet acte impie). Complot des pages contre Alexandre, qui lui reprochent sa tyrannie. Callisthène, neveu d’Aristote, est jugé responsable du complot du fait des « leçons » qu’il a données aux pages. Il est arrêté.
 
Alexandre traverse l'Hindou Kouch et se rend à Alexandrie-du-Caucase. Il y reçoit le renfort de Taxilès, raja de Taxila, qui appelle à lutter contre Pôros, qui veut à soumettre tout le Pendjab.
Juin
 
Partant de Bactriane en été, Alexandre vainc de farouches tribus de montagnards après l’assaut de leur forteresse d’Aornos.
Juillet
 
Alexandre charge Héphaistion et Perdiccas de soumettre les peuples de la rive sud du Cophen dans la vallée de l'actuel Kaboul, tandis qu'il s'occupe de la rive septentrionale.
 
Alexandre fait face à la conjuration des pages. Callisthène est emprisonné.
08/07
Début à Rome du consulat de Lucius Cornelius Lentulus et Quintus Publilius Philo.
 
Les Lucaniens et les Apuliens s'allient avec Rome contre les Samnites. La guerre continue contre les Samnites.
 
Le dictateur Claudius Marcellus n’a pas pu organiser de comices centuriates pour l’élection des consuls. Il faut recourir aux interrois. Lucius Aemilius Mamercinus Privernas, quatorzième interroi, procède à la tenue des élections.
 
Lex poetelia-Papiria abolit la servitude pour dettes, selon la tradition.
 
Rome frappe en Campanie ses premières monnaies d’argent, les « didrachmes romano-campaniens ».
 
Achèvement du théâtre de Dionysos à Athènes.
 
Le proconsul Quintus Publilius Philo parvient à prendre la colonie grecque de Paleopolis dans la baie de Naples avant l'intervention attendue de la flotte de Tarente ; la garnison samnite est chassée de la ville qui signe un traité d’alliance avec Rome.
 
La loi Poetelia abolit la servitude pour dettes.
 
Le roi Elidurus monte sur le trône de Grande-Bretagne après la révolte des nobles.
Février
 
Héphaestion, général d’Alexandre, avance du Gandhara vers l’Indus. Alexandre le Grand passe l’Hindou Kouch, guerroie dans la vallée de Swat et prend la forteresse de l’Aornos.
Avril
 
Alexandre est confronté dans le Gandhara à la résistance des Assacènes. Leur capitale, Massaga, est prise à l'issue d'un siège durant lequel Alexandre est blessé.
Mai
 
Les armées d’Alexandre le Grand font leur jonction en Inde devant l’Indus près d’Attok, et franchissent le fleuve sur un pont de bateaux. Alexandre soumet sans coup férir le roi de Taxila, Omphis.
 
Alexandre franchit l’Hydaspes (Jhelum) puis surprend Porus (Paurava), roi de Pendjab, et son armée composée de 30 000 fantassins, 4 000 cavaliers, 300 chars et 200 éléphants à la bataille de l'Hydaspe. Il lui laisse son royaume. Il marche jusqu’à l’Hyphasis (Beâs) et s’apprête à envahir le royaume des Nanda dans la vallée du Gange.
Juillet
 
Alexandre défait Poros à la bataille de l'Hydaspe mais le laisse à la tête de son royaume.
 
Mort de Bucéphale, le cheval d'Alexandre.
 
Fondation d'Alexandrie Bucéphale.
Août
 
Alexandre soumet les peuples de l'est du Pendjab, dont les Arattas, et cherche à faire une démonstration de force face aux Nanda de Patna.
 
Philippe, officier au service d'Alexandre le Grand, est nommé satrape de l'Inde, y compris les provinces à l'ouest de l'Hydaspes, jusqu'au sud jusqu'à la jonction de l'Indus avec l'Acésines. Philippe est chargé par Alexandre de construire la ville d'Alexandrie sur l'Indus.
Septembre
06/09
Début à Rome du consulat de Caius Poetelius Libo Visolus et Lucius Papirius Cursor.
Octobre
 
Sur l’Hyphasis, Alexandre se heurte au refus de son armée d’aller plus loin. Il repart, après avoir fondé deux colonies sur l’Hydaspes.
Novembre
 
Alexandre décide de descendre l’Hydaspes avec sa flotte.
 
Alexandre soumet les Cathéens, les Malliens et les Oxydraques qui se sont soulevés. Alexandre est gravement blessé, l'obligeant à arrêter l'expédition.
Décembre
 
Alexandre confie à Peithon une campagne de répression contre les Malliens.
 
Alexandre est blessé par une flèche et des bruits courent sur sa mort.
 
Victoire du maître de cavalerie Quintus Fabius Maximus Rullianus sur les Samnites.
 
Les Athéniens décident de fonder une colonie dans l’Adriatique, dans le but de lutter contre la piraterie étrusque et d’assurer la sécurité des convois de blé venant d’Occident.
 
Allant à l'encontre de sa loyauté envers le monarque figure de proue de la dynastie Zhou, le dirigeant Qin, le duc Huiwen, prend le titre de roi Huiwen, revendiquant le titre royal et déclenchant une tendance parmi les autres dirigeants des États en guerre à faire de même.
 
Agathocle, un citoyen riche et ambitieux de Syracuse, est exilé pour avoir tenté de renverser le parti oligarchique de la ville.
 
Le roi Wuling monte sur le trône de Zhao.
 
Aristote écrit Ta Ethika sur la vertu et le caractère moral.
 
Praxagoras de Cos découvre l'utilité médicale de la prise du pouls.
 
Défection des Lucaniens dans leur alliance avec Rome.
 
Guerre de Rome contre les Vestins.
 
Première mention de la canne à sucre par les Grecs.
 
La cavalerie devient prépondérante chez les Celtes.
Janvier
 
Campagne d’Alexandre dans la basse vallée de l’Indus (→ Juin). Construction d’un port et d’un chantier naval à Pattala dans le delta du fleuve.
 
La flotte est envoyée à Suse. Alexandre se rend à Pasargades où il fait restaurer le tombeau de Cyrus le Grand.
Avril
 
Alexandre atteint Patala à l'embouchure de l'Indus.
Juin
 
Cratère prend la route traditionnelle par la passe de Bolan et Alexandrie d’Arachosie.
Juillet
 
Alexandre descend l’Indus jusqu’à Pattala.
Août
 
Départ d'Alexandre vers la Gédrosie (Baloutchistan actuel). La traversée du désert de Makran cause de lourdes pertes à son armée.
Septembre
 
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Camillus II et Decimus Iunius Brutus Scaeva. Brutus est envoyé punir les Vestins, qui se sont alliés aux Samnites. Furius, malade, ne peut attaquer les Samnites et nomme Lucius Papirius Cursor dictateur. Victoire du maître de cavalerie Quintus Fabius Maximus Rullianus sur les Samnites, qui engendre de graves mésententes avec le dictateur qui lui avait interdit de partir en campagne.
 
Départ de la flotte d’Alexandre le Grand, dirigée par l’amiral crétois Néarque, de la vallée de l’Indus.
Novembre
 
Les Macédoniens atteignent Persépolis complètement épuisés.
Décembre
 
Début des condamnations de satrapes. Deux des chefs macédoniens de l’armée de Médie, Cléandre et Sitalcès, accusés d’exactions, sont mis à mort7. Durant l’hiver, pour éviter une révolte des satrapes, Alexandre donne l’ordre de dissoudre les troupes satrapiques. De nombreux mercenaires grecs, démobilisés, rentrent en Grèce (en partie grâce à l’aide de l’Athénien Léosthène) et s’installent au cap Ténare, sur le territoire de Sparte.
 
Fuite du trésorier Harpale, de Babylone à Tarse, en Cilicie avec 5 000 talents quand il apprend le retour d’Alexandre. Alexandre menace Athènes de destruction si elle accueille Harpale.
 
Epicure se rend à Athènes pour y accomplir son service militaire.
 
Alexandre le Grand crée une monnaie unique pour son empire.
 
Les colons grecs fondèrent la ville d'Alicante sous le nom d'Akra Leuke.
 
Cléandre, frère du général macédonien Coenus est accusé d'extorsion et exécuté.
 
Constitution de la ligue étolienne.
 
Alexandre crée un nouveau corps d'armé, les «epigonoi ».
 
Chandragupta Maurya s'empare du Pendjab.
Janvier
 
De Carmanie Alexandre se rend à Pasargades tandis qu'Héphaistion poursuit le voyage avec le gros de l'armée le long des côtes de Perside.
Février
 
Noces de Suse où Alexandre et plusieurs milliers de Macédoniens épousent des filles de l'aristocratie perse. Alexandre tente une politique de fusion ethnique, afin d'éviter toute rébellion des vaincus et créer une descendance gréco-perse.
 
Alexandre le Grand arrive à Pasargades avec des troupes légères et fait restaurer le tombeau de Cyrus Ier.
Mars
 
Rescrit de Suse sur le retour des bannis en Grèce, dans le but de disperser les mercenaires rassemblés au cap Ténare et de créer dans les cités des factions dévouées à Alexandre ; Nicanor est envoyé en Grèce.
Avril
 
Sédition d’Opis dans l'armée d'Alexandre contre l'incorporation de recrues perses. Alexandre libère les soldats macédoniens de toute obligation militaire, ce qui provoque des protestations et des quolibets. Alexandre arrête les principaux meneurs et les fait exécuter, reproche aux Macédoniens leur ingratitude, puis se retire dans son palais où il n’admet que des Perses. Les Macédoniens implorent son pardon.
 
Alexandre prévoit de remplacer Antipater par Cratère à la tête de la régence en Macédoine.
Juin
 
Nicanor arrive en Grèce pour proclamer l’ordre royal aux Jeux olympiques. Ses mesures, en violation des règles de la Ligue de Corinthe et du principe d’autonomie des cités incitent certains Grecs (les Étoliens et les Athéniens Léosthène et Hypéride) à préparer une révolte.
 
Affaire d’Harpale, à Athènes. L’ancien trésorier d’Alexandre se présente au Pirée en février avec une partie du trésor royal, 20 vaisseaux et plus de 1000 mercenaires. Démosthène lui refuse l’entrée sur le territoire athénien. Plus tard, Harpale se présente sans troupes avec un seul vaisseau. Le stratège du Pirée le laisse entrer. Démosthène suggère de l’emprisonner et de mettre son trésor sous séquestre pour gagner du temps jusqu’à la venue d’un envoyé d’Alexandre. Harpale parvient à s’enfuir (sa surveillance étant intentionnellement succincte), mais la moitié de son trésor disparaît. Démosthène, accusé par Dinarque, Démade et d’autres orateurs, est poursuivi pour corruption.
Juillet
 
Démosthène est contraint à l'exil sous l'accusation de corruption.
Septembre
07/09
Début à Rome de la seconde année de dictature sans consuls de Lucius Papirius Cursor.
Octobre
 
Après qu'Alexandre ait libéré plus de 10 000 soldats macédoniens, il s'installe à Ecbatana où meurt son ami Héphaestion, qu'Alexandre avait fait chiliarque (vizir); Son successeur à ce poste est Perdiccas.
Décembre
 
Alexandre lance des missions d’exploration de la péninsule arabique confiées à Archias de Pella et Androsthène, qui atteignent l’île de Tylos (Bahreïn) à partir de l’embouchure de l’Euphrate, à Hiéron de Soles, qui atteint le promontoire de Makéta au départ de la Babylonie, et à Anaxicrate à partir du golfe de Suez. Héracleidès est envoyé en Hyrcanie avec ordre de construire une flotte pour reconnaître la mer Caspienne.
 
Héphaistion meurt à Ecbatane, le titre de chiliarque revient à Perdiccas.
 
Epicure part rejoindre son père à Colophon, au nord de Samos.
 
La guerre reprend contre les Samnites et les Apuliens leurs alliés.
 
Le tribun Marcus Flavius propose une loi pour punir les Tusculans d’avoir comploté avec Velitrae et Privernum en saisissants leur terres, projet qui est rejeté.
 
Alexandre ordonne la démolition de la ziggourat d'Etemenanki.
Février
 
Alexandre se rend à Babylone où il entreprend la construction d’une flotte pour contourner et conquérir la péninsule arabique.
Mars
 
Alexandre le Grand se fait reconnaître comme dieu par les cités grecques, qui délèguent à Babylone des théores — des ambassadeurs que l’on envoie aux dieux — pour le couronner d’or.
05/03
Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Longus (pour la seconde fois) et Quintus Aulius Cerretanus.
Avril
 
Peucestas, satrape de Perside, amène 20 000 jeunes Perses pour qu'ils soient intégrés à la phalange.
Mai
 
Alexandre prépare une expédition en Arabie pour contrôler les voies commerciales.
 
Alexandre déclare son ami et amant probable Hephaistion, décédé à l'automne, demi-dieu et organise de grandes célébrations pour marquer l'occasion.
Juin
 
Philippe III de Macédoine monte sur le trône, Perdiccas est nommé régent.
11/06
Mort d'Alexandre à Babylone.
12/06
Des troubles sanglants éclatent au lendemain de la mort d'Alexandre, mais peu après les généraux macédoniens, les Diadoques, décident de faire une trêve (accords de Babylone).
24/06
Guerres de succession (→ -321).
Août
 
L'Empire macédonien est divisé entre les généraux ( diadoques ) d'Alexandre le Grand :
- Antipater, Craterus et Perdiccas forment un triumvirat sur la Macédoine et la Grèce.
- Antigone Ier, surnom (le Borgne) – devient gouverneur de Lycie et de Pamphylie.
- Lysimaque, contrôle de la Thrace et de l'Asie Mineure.
- Ptolémée Ier prend le contrôle de l'Égypte.
- Eumène de Cardie, devient gouverneur de la Cappadoce.
- Séleucus Ier, contrôle de la Mésopotamie.
Septembre
 
Début de la guerre lamiaque. Rébellion d’Athènes et de ses alliés Étoliens, soulevés par Hypéride à la nouvelle de la mort d’Alexandre.
 
Aristote, accusé d’impiété après la mort d’Alexandre, doit quitter Athènes et, après avoir confié le Lycée à Théophraste, se retire à Chalcis.
 
La première épouse d'Alexandre, Roxana, fait tuer la seconde épouse d'Alexandre, Stateira II ( Barsine ).
 
Certaines villes grecques, dont Athènes, se révoltent contre le régent macédonien, Antipater, à la suite de l'annonce de la mort d'Alexandre. Les actions d'Athènes sont motivées par les discours du général athénien Léosthène et de l'orateur athénien Hypereides. Rejoints par des villes du centre et du sud de la Grèce, les Athéniens battent Antipater au combat. Ils l'obligent à se réfugier à Lamia, où il est assiégé pendant plusieurs mois par les alliés grecs.
 
Après la mort d'Alexandre le Grand, les Athéniens rappellent Démosthène d'exil et lui fournissent l'argent nécessaire pour payer son amende.
Octobre
 
Eumène de Cardia a reçu la satrapie de Cappadoce, qui reste à conquérir. Après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger, Eumène et Léonnatos, satrape de Phrygie hellespontique, se rendent en Phrygie pour préparer la campagne contre Ariarathe, le satrape perse qui résiste en Cappadoce.
 
En Bactriane éclate une révolte des soldats Macédoniens et Grecs qui se considèrent comme exilés et réclament leur congé. Après la mort d'Alexandre le Grand le mouvement prend de l'ampleur et se combine apparemment avec un soulèvement des Bactriens. Les rebelles forment une armée estimée à 20 000 fantassins et 3 000 cavaliers. Peithon, le satrape de Médie, doit utiliser la trahison pour réduire le mouvement qui est impitoyablement réprimé. La Bactriane est alors confiée au satrape de Drangiane et d'Arie, Stasanor, qui forme ainsi un vaste gouvernement.
Novembre
 
Le général d'Alexandre le Grand, Ptolémée Sôter nommé satrape de Palestine et d'Égypte au partage de Babylone, arrive à Memphis.
 
Aulus Cornelius Cossus Arvina est nommé dictateur afin de mener la guerre dans le Samnium pour empêcher les Samnites de réunir une armée de mercenaires.
 
Chandragupta Maurya (Sandracottos des Grecs), conseillé par le brahmane Chânakya, profite de la révolte contre le pouvoir grec pour recruter une petite armée et chasser les Grecs du Pendjab.
 
Ptolémée élimine Cléomène de Naucratis.
 
Aristote, philosophe, meurt, en exil, à Chalcis.
 
La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.
 
Rhodes redevient indépendante.
 
Reprise de la guerre entre Rome et les Samnites et victoires des armées romaines.
 
Selon Tite-Live, Aulus Cornelius Cossus Arvina est nommé dictateur afin de mener la guerre dans le Samnium pour empêcher les Samnites de réunir une armée de mercenaires.
 
Suicide de Papius Brutulus, à l’origine de la rupture de la trêve en 327 av. J.-C., que les Samnites envisageaient de livrer à Rome pour garantir la paix.
 
Chandragupta Maurya (Sandracottos des Grecs), conseillé par le brahmane Chânakya, profite de la révolte contre le pouvoir grec pour recruter une petite armée et chasser les Grecs du Pendjab.
 
Contre la prétention de Perdiccas à la régence dans l'Empire d'Alexandre, une coalition d'Antipater, Crateros, Antigonus Ier Monophthalmus et Ptolémée Ier se forme.
 
Décès du philosophe et savant grec Aristote.
Mars
18/03
Début à Rome du consulat de Quintus Fabius Maximus Rullianus et Lucius Fulvius Curvus.
Avril
 
Perdiccas, à la tête de l'armée royale, aide Eumène de Cardia à conquérir sa satrapie de Cappadoce, après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger. Perdiccas demande des comptes à Antigone, qui se réfugie auprès d’Antipatros.
 
Ptolémée s'empare de la Cyrénaïque qu'il confie à Ophellas. Thibron, un mercenaire spartiate qui tentait de s'emparer de Cyrène à la faveur d'une guerre civile entre démocrates et partisans de l'oligarchie, est capturé et exécuté.
Mai
 
Ptolémée s'empare de la Cyrénaïque qu'il confie à Ophellas.
Juin
 
Victoire de l’amiral macédonien Cleitos à la bataille navale d’Amorgos sur les Athéniens et leurs alliés.
Juillet
 
Selon la coutume, les rois de Macédoine affirment leur droit au trône en enterrant leur prédécesseur. Pour devancer Perdiccas, le régent impérial, Ptolémée fait amener le corps d'Alexandre le Grand à Memphis, en Égypte, et y est enterré dans un sarcophage en or. Ptolémée épouse alors la maîtresse d'Alexandre, Thaïs et commence à régner en tant que roi d'Égypte et des régions libyennes et arabes adjacentes.
Septembre
05/09
Victoire des Macédoniens Antipatros et Cratère sur terre à la bataille de Crannon en Thessalie sur les Grecs révoltés. La Ligue de Corinthe est dissoute.
Octobre
 
Antipatros impose à Athènes une constitution censitaire réservant la citoyenneté à ceux qui possèdent plus de 2 000 drachmes. 9 000 citoyens sur 21 000 conservent leurs droits civiques. Antipatros invite les Athéniens privés de leur citoyenneté à émigrer en Thrace. Les plus pauvres, privés des indemnités de fonctions (misthoi) et des allocations du fonds des spectacles (théôrikon), doivent s’y résigner. Démade, l'un des chefs du parti macédonien, avec Phocion, demande la mort des amis de Démosthène : Hypéride est exécuté par les sbires d'Antipatros, Démosthène s’empoisonne.
 
Démosthène fuit devant les Macédoniens qui exigent sa reddition. Une fois arrêté, il prend du poison et meurt.
 
Devant les effets insuffisants de l’attaque frontale contre les Samnites, Rome tente la tactique de l’encerclement : deux armées attaquent simultanément. Q. Fabius Rullianus, qui marche à revers sur le Samnium par l’Apulie remporte la victoire de Lucéries, mais l’armée des deux consuls T. Veterius Calvinus et Sp. Postumius, venue de Campanie, qui entre dans le Samnium par les gorges de Caudium (aujourd'hui Montesarchio) est enveloppée par le général Samnite Caius Pontius et contrainte à se rendre sans combattre (capitulation des Fourches Caudines). Rome aurait conclu un traité qui livre Fregelles aux Samnites. Les opérations sont interrompues pendant cinq ans.
 
Marcus Aemilius Papus est nommé dictateur pour organiser les élections.
 
Chandragupta Maurya renverse et tue le roi du Magadha (Bihâr) Dhana Nanda et sa famille8. Il fonde la dynastie des Maurya qui contrôlera une grande partie de l’Inde et de l’Afghanistan actuel.
 
Rome commence à s'étendre en Lucanie..
 
Archgallo est réinstallé comme roi à York par son frère Elidurus, après que les nobles britanniques lui ont juré fidélité.
 
Démétrios de Phalère fait voter à Athènes des lois restrictives contre le luxe.
 
Ménandre écrit la pièce de théâtre "La Colère", à Athènes.
Mars
07/03
Début à Rome du consulat de Spurius Postumius Albinus Caudinus (pour la seconde fois) et Tiberius Veturius Calvinus (pour la seconde fois).
Avril
 
Néoptolème, général de Perdiccas qui a fait défection, est battu et tué par Eumène de Cardia.
Mai
 
Le diadoque Perdiccas meurt lors d’une campagne en Égypte contre Antigone le Borgne et Ptolémée, assassiné par ses officiers.
 
Cratère est battu et tué en Cappadoce lors d'une bataille contre Eumène de Cardia, allié de Perdiccas.
Septembre
 
Partage de Triparadisos. Antipater (Macédoine), Ptolémée (Égypte), Lysimaque (Thrace), Séleucos (Babylonie) et Antigone, satrape de Phrygie, se partagent l’empire. Eumène de Cardia est condamné à mort.
 
Les signataires du traité de Caudium de 321, signé sans autorisation du Sénat, dont les deux consuls Calvinus et Postumius, sont livrés aux Samnites et la guerre reprend. Publilius défait une armée samnite dans le Samnium et Papirius mène une campagne victorieuse en Campanie après l’échec d’une tentative de médiation de Tarente, et reprend Luceria aux Samnites.
 
Campagne de Ptolémée Ier en Judée.
 
Début du règne de Zhou Shenjingwang, roi des Zhou Orientaux en Chine.
 
Les Samnites font la paix avec la ville de Tarente. Ils gagnent également la Luceria, une région stratégiquement importante dans les Pouilles, alliée de Rome.
 
Chandragupta Maurya fonde l'empire Mauryan à partir de Magadha.
 
Théophraste commence l'étude systématique de la botanique.
 
Le roi thrace Seuthès III fonde la ville de Seuthopolis.
 
Autolycos rédige le traité "La sphère en mouvement", à Pitane.
Mars
05/03
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor II et Quintus Publilius Philo III.

Publilius défait une armée samnite dans le Samnium et Papirius mène une campagne victorieuse en Campanie après l’échec d’une tentative de médiation de Tarente, et reprend Luceria aux Samnites.
Mai
 
Eumène de Cardia, menacé par un mouvement général de défection, abandonne la Phrygie et se retire en Cappadoce. Il est battu par Antigone le Borgne à Orcynia et se réfugie avec une partie de ses troupes dans la citadelle de Nora en Cappadoce.
 
Le Consul Papirius Cursor reprend Satricum après sa défection et place une garnison dans la ville.
 
Satricum est conquise par les Romains.
 
Le confucianiste Mengzi commence son travail en tant que fonctionnaire dans l'État de Qi.
 
Ptolémée Ier occupe la Phénicie et tente de conquérir la Syrie, ce qui le met en conflit avec Séleucus Ier.
 
Agathoclès devient maître de Syracuse.
 
Ceuta devient carthaginoise.
Février
23/02
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor III et Quintus Aulius Cerretanus II.
Juillet
 
Courte campagne d’Antigone le Borgne en Pisidie. Alcétas, général d'Alexandre le Grand allié d’Eumène et poursuivi par Antigone le Borgne, se réfugie à Termessos et s’y suicide.
Septembre
 
En Grèce, Polyperchon succède à Antipater comme régent du royaume de Macédoine. Cassandre est confirmé dans ses fonctions de chiliarque de la cavalerie par son père sur son lit de mort.
Octobre
 
Démade, qui a trahi Antipater, est mis à mort par Cassandre.
 
L'autorité de Polyperchon est contestée par Cassandre, le fils d'Antipater, qui refuse de reconnaître le nouveau régent. Avec l'aide d'Antigone, souverain de Phrygie, et avec le soutien de Ptolémée et Lysimaque, Cassandre s'empare de la majeure partie de la Grèce, dont la Macédoine.
 
Après le succès des campagnes de Quintus Publilius Philo et Papirius Cursor dans le Samnium et en Apulie, les Samnites signent une trêve de deux ans.
 
Création des tribus d'Ufentina et de Falerna. Rome achève la conquête des plaines pontines, ce qui lui permet de mettre fin à la révolte des Campaniens.
 
Dans une lutte de pouvoir à Athènes après la mort d'Antipater, Phocion est destitué de son poste de dirigeant d'Athènes, reconnu coupable de trahison et exécuté par les Athéniens espérant restaurer la démocratie dans la ville. Peu de temps après, les Athéniens décrétent un enterrement public et une statue en son honneur.
 
Qin disperse la coalition de Wei, Han et Zhao, aidé par les Xiongnu (82 000 hommes décapités)..
 
La Lex Ovinia confie le recrutement du Sénat romain aux censeurs qui choisissent les seniores tous les 5 ans parmi les anciens magistrats.
 
Cassandre occupe le Pirée.
 
Ptolémée Ier réussit à conquérir la Syrie dans la lutte contre Eumène ; Chypre passe également sous son contrôle.
 
Cassandre bat Polyperchon à Mégalopolis et l'oblige à se retirer en Macédoine.
 
Peithon tue le gouverneur des Parthes, Philippe, et tente par la suite de conquérir l'est de la Perse.
 
Aristoxène, philosophe itinérant grec, écrivain sur la musique et le rythme, et élève d'Aristote, écrit un traité sur la musique intitulé « Éléments d'harmonie ».
 
Eumène de Cardia se retire à travers l'Euphrate et conquiert Babylone.
 
Des tribus nomades d'Asie centrale appelées Xiongnu s'installent au nord du désert de Gobi, l'actuelle Mongolie.
Février
13/02
Début à Rome du consulat de Lucius Plautius Venno et Marcus Folius Flaccinator.
Avril
 
Eumène de Cardia réussit à se dégager du siège de Nora. Il s'allie avec le régent Polyperchon qui le reconnaît comme général de l'armée royale en Asie Mineure. Il rassemble une armée en Cilicie. Ses forces vont rapidement menacer la Syrie et la Phénicie.
Mai
 
Les Athéniens condamnent à mort le général Phocion comme partisan présumé de Cassandre.
 
Rome achève la soumission de l’Apulie (Pouilles) et ses armées se déplacent en Lucanie. Les Samnites sont encerclés de manière permanente.
 
Chandragupta Maurya, le fondateur de la dynastie maurya, prend prétexte de l’assassinat de Porus par le Grec Eudèmus pour rejeter les Grecs hors de l'Inde. Il rassemble une armée composée des tribus républicaines du Pendjab et bat les garnisons macédoniennes. Eudèmus, le dernier général d’Alexandre, doit quitter la région.
 
Fortification de Sparte.
 
L’Arménie semble être indépendante sous Orontès III, de la dynastie des Orontides.
 
La Diadoche Ptolémée épouse Bérénice en Egypte.
 
Séleucus rejoint Antigone contre Eumène et reprend Babylone.
 
Acestorides, originaire de Corinthe, est nommé commandant suprême par les citoyens de Syracuse.
 
Après avoir été banni à deux reprises pour avoir tenté de renverser le parti oligarchique, Agathocle revient avec une armée et bannit ou assassine environ 10 000 citoyens (y compris les oligarques), et s'érige en tyran de Syracuse. Acestorides est banni de la ville.
 
Création de deux nouvelles tribus à Rome, qui passent à 31.
Février
25/02
Début à Rome du consulat de Quintus Æmilius Barbula et Caius Iunius Bubulcus Brutus.
Mai
 
Prise d'Athènes par Cassandre, roi de Macédoine.
Juin
 
Cassandre fait élire archonte décennal d'Athénes Démétrios de Phalère qui établit un gouvernement oligarchique modéré et gouverne au nom de Cassandre. Il établit une nouvelle constitution oligarchique : le cens est fixé à 1000 drachmes.
 
Recensement de Démétrios de Phalère à Athènes, qui compte 21 000 citoyens et 10 000 métèques. Le nombre d’esclaves est évalué à 400 000.
 
Le gouverneur d’Athènes, Démétrios de Phalère, promulgue une loi interdisant de construire des tombeaux luxueux.
Août
 
Polyperchon s'enfuit en Épire, où il rejoint Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, Roxane, la veuve d'Alexandre, et le fils d'Alexandre, Alexandre IV. Il forme une alliance avec Olympias, qui agit comme régent d'Alexandre IV, et avec le roi Aeacides d'Épire.
Septembre
 
Olympias, mère d’Alexandre le Grand et alliée de Polyperchon, tue Philippe III Arrhidée, demi-frère d’Alexandre et contraint son épouse Eurydice au suicide. Alexandre Aigos devient seul roi à l’âge de six ans ; après la mort d’Olympias, son tuteur Cassandre, fils d’Antipater, le jette en prison. Six ans après, il sera libéré par des soldats d’Alexandre, mais il mourra empoisonné en 311 av. J.-C. à l’âge de treize ans.
Octobre
 
Victoire indécise d'Antigone le Borgne sur Eumène de Cardia à la bataille de Paraitacène (entre la Susiane et la Perse).
Décembre
 
Cassandre assiège Olympias et Roxane dans Pydna.
 
Dictature de L. Aemilius Mamercinus Privernas. Il reprend la guerre contre les Samnites en partant assiéger Saticula.
 
Conquête de Chu et de Ba par Qin. Les armées de Qin entrent dans la plaine de Chengdu.
 
Le satrape macédonien Peithon doit abandonner le Sind pour l’Arachosie (Kandahar).
 
Fondation de Nicée par Antigone le Borgne.
 
Cassandre fonde Cassandréia sur l'emplacement de Potidée.
 
Bérénice devient la maîtresse de Ptolémée.
 
Le royaume de Qin pénètre dans le Chendu.
 
Cassandre fait reconstruire la ville de Thèbes.
 
Agathocle, le nouveau tyran de Syracuse, étend son règne sur la partie orientale de l'île.
 
Ménandre remporte les Grandes Dionysies avec sa pièce "Dyscolos", à Athènes.
Janvier
 
Eumène et Antigone, rivaux de Cassandre pour le contrôle de la Macédoine, se rencontrent lors de la bataille de Gabiene en Médie, au nord-est de Suse. Antigone bat Eumène, avec l'aide de Séleucus et Peithon. Le résultat n'est pas concluant. Cependant, certains soldats d'Eumène prennent les choses en main. Apprenant qu'Antigonus a capturé bon nombre de leurs femmes, leurs enfants et le pillage cumulé de près de 40 ans de guerre continue, ils ouvrent secrètement des négociations avec Antigonus pour leur retour sain et sauf. Ils remettent Eumène et ses officiers supérieurs à Antigone en échange de leurs bagages et de leurs familles. Eumène est mis à mort par Antigone après une semaine de captivité.
Mars
08/03
Début à Rome du consulat de Spurius Nautius Rutilus et Marcus Popillius Lænas.
Avril
 
Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est assiégée dans Pydna par Cassandre, qui prend la ville et livre Olympias aux parents de ses victimes qui la tuent par lapidation.
Mai
 
Peu après la prise de Pydna, Cassandre épouse Thessaloniké, fille de Philippe II.
 
Le régent Polyperchon quitte la Thessalie et se retire en Étolie.
Juillet
 
Cassandre force les Thermopyles gardées par les Étoliens. Arrivée en Béotie, il reconstruit Thèbes. Il marche sur le Péloponnèse, parvient à forcer l'isthme de Corinthe barré par Alexandros, fils du régent Polyperchon et oblige Argos à abandonner l'alliance de Polyperchon ; les villes de Messénie se rallient ; il évite d’affronter Alexandros directement et repart en Macédoine en laissant une garnison de 2 000 hommes commandée par Molycos sur la passe de Geraneia pour occuper l'isthme.
Novembre
 
Antigonos Monophtalmos mène son armée en Cilicie, où il prend ses quartiers d'hiver.
 
Les Romains sont battus par les Samnites à la bataille de Lautulae pendant le siège de la cité révoltée de Sora.
 
Cassandre fonde Thessalonique.
 
Ménélaos, frère de Ptolémée, est envoyé à Chypre avec pour mission de prendre le contrôle de l'île. Il joint ses forces à celles de Séleucos et du roi Nicocréon de Salamine.
 
Aktisanes devient roi de Koush.
 
Dictature de Quintus Fabius Maximus Rullianus. Il défait les Samnites devant Saticula, qui se rend.
 
Agathocle, tyran de Syracuse, conquiert Messine.
 
Antigone chasse les forces d'occupation macédoniennes de Cassandre des îles grecques et forme les villes insulaires de la mer Égée dans la « Ligue des insulaires », préparatoire à son invasion de la Grèce. Son alliée, la ville de Rhodes, lui fournit la flotte nécessaire.
 
Le roi d'Épire, Éacide, fait face à une révolte de son peuple et celui-ci le chasse du royaume. Son fils, Phyrrhus, qui n'a alors que deux ans, est sauvé de la mort par quelques fidèles serviteurs. Cassandre prend le contrôle de l'Épire.
 
Cassandre nomme Apollonidès gouverneur d'Argos.
 
Cassandre envoie Prépélaos à Alexandre (fils de Polyperchon) et il convainc Alexandre d'abandonner Antigone en lui offrant le commandement de tout le Péloponnèse et en le faisant général d'une armée.
 
Hécatée d’Abdère rédige son Enquête sur l’Égypte à la demande de Ptolémée.
Février
26/02
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor IV et Quintus Publilius Philo IV.
Avril
 
Antigone revendique son autorité sur la majeure partie de l'Asie, s'empare du trésor de Suse et entre à Babylone, où Séleucus est gouverneur. Séleucus s'enfuit vers Ptolémée en Égypte et entre dans une ligue avec lui, Lysimaque (le souverain de Thrace ) et Cassandre, contre Antigone. Cela conduit à la première guerre de coalition.
 
Antigonos Monophtalmos, qui prétend reformer l'empire d'Alexandre le Grand, marche de la Cilicie vers la Haute-Syrie où il refuse de rencontrer les ambassadeurs des diadoques Ptolémée, Lysimaque, Séleucos et Cassandre qui se sont coalisés contre lui.
Mai
 
Antigonos Monophtalmos avance en Phénicie, met le siège devant Tyr, seule ville à résister (→ 09/-314).
Juin
 
Aristodème de Milet est envoyé en Grèce par Antigonos pour enrôler des mercenaires et établir des liens avec Polyperchon et son fils Alexandros. Il recrute 8 000 mercenaires spartiates et conclut un accord avec Polyperchon.
 
Proclamation de Tyr : alors qu'il assiège Tyr, Antigonos Monophtalmos accuse Cassandre d'usurper la royauté.
Juillet
 
Cassandre réagit et entre en campagne contre Alexandros, le fils de Polyperchon, dans le Péloponnèse. Il prend Orchomène et laisse un gouverneur à Mégalopolis ; il préside les Jeux néméens avant de retourner en Macédoine. Après son départ, Alexandros et Aristodème tentent de chasser les garnisons laissées par Cassandre ou gagner les villes à leur cause, mais Cassandre parvient à rallier Alexandros à l'alliance contre Antigonos en lui offrant d'être général du Péloponnèse. Aristodème, isolé, gagne tout de même Patras et Dymé.
 
Prise de Sora par les Romains et campagne contre les Aurunces. Reprise de la guerre entre Rome et les Samnites. Les Samnites passent à l’offensive vers le Latium et l’Apulie. Vainqueur à Lautulae (315), ils poussent jusqu’à Terracine qu’ils assiègent. Capoue et la Campanie font défection. En Apulie, les Samnites enlèvent Lucéries. Rome réagit victorieusement : une armée, victorieuse à Caudium, fait lever le siège de Terracine, reconquiert la Campanie et rejette les Samnites dans leur pays ; une autre reprend Lucéries et rétablit la domination romaine en Apulie. Bovianum, dans le Samnium, est assiégée par les Romains.
 
L’armée romaine se réorganise : elle emprunte à l’adversaire le pilum et le bouclier long. Le manipule, unité plus souple que la phalange d’hoplites, apparaît au ive siècle av. J.-C., ainsi que le camp romain (castra), véritable reconstruction de l’Urbs en campagne.
 
Cassandre reprend Leucade, Apollonie et Épidamme au roi d'Illyrie Glaucias.
 
Délos est libérée de la tutelle d’Athènes. Elle se donne une constitution démocratique.
 
Début du règne de Zhou Nanwang, dernier roi des Zhou Orientaux en Chine.
 
La loi Maenia interdit les comités et clubs électoraux, à Rome.
 
Début de la Tyrannie à Milet.
 
Antigone fait tuer Peithon, qui tentait d'établir sa propre domination dans l'est de la Perse.
 
Eschine meurt à Samos.
Février
16/02
Début à Rome du consulat de Marcus Pœtelius Libo et Caius Sulpicius Longus III.
Juillet
 
Prise de Tyr par Antigone le Borgne.
Août
 
Après la prise de Tyr, Antigone envoie une flotte de cinquante navires en Grèce sous le commandement de son neveu Télesphoros avec mission de libérer les villes tenues par Cassandre ; il chasse les troupes d'Alexandros, fils de Polyperchon, de toutes les villes du Péloponnèse à l'exception de Sicyone et de Corinthe, occupées par Polyperchon en personne.
Décembre
 
Apprenant le ralliement du satrape de Carie Asandros à ses ennemis, Antigone entre en Asie mineure par la Cilicie.
 
Caius Poetelius, nommé dictateur, reprend Frégelles et s'empare de Nole.
 
Rome soumet les Aurunces et fonde la colonie de Suessa Aurunca.
 
Lex Ovinia : le Sénat romain est recensé tous les cinq ans par le censeur, qui inscrit le nom de chaque sénateur dans un registre appelé album. Lors de ce recensement, le censeur peut exclure un membre de l’ordre sénatorial, en général pour inconduite morale. La loi, en assurant d’une manière régulière le recrutement des sénateurs parmi les anciens magistrats, sans distinction d’ordres, légalise l’accès des plébéiens au Sénat.
 
Révolte à Cyrène contre le gouverneur Ophellas.
 
Ptolémée Ier transfère sa capitale de Memphis à Alexandrie.
 
Cassandre intervient en Épire. Il tente en vain de reconquérir Apollonia, son débouché sur l'Adriatique, où les habitants on chassé la garnison lacédémonienne avec l'aide des Illyriens de Glaucias. Le roi Éacide est tué lors d'un affrontement contre Philippe, frère de Cassandre.
 
Chandragupta Maurya renverse le roi Nandâ du Magadha et s'installe dans sa capitale Pâtaliputra.
 
Ecbatane est pillée par Séleucos.
 
Le tyran athénien Démétrios de Phaléron, auparavant disciple de Cassandre, change alors de camp.
 
La Lex Poetelia romaine réglemente les questions de servitude pour dettes.
 
Ptolémée réprime une révolte à Chypre.
 
Asander accepte d'envoyer tous ses soldats à Antigone pour aider à maintenir l'autonomie des villes grecques. Parallèlement, il envoie des émissaires à Ptolémée et Séleucus pour demander de l'aide.
 
Polyperchon conquiert la ville de Corinthe sur le Péloponnèse.
Février
06/02
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor V et Caius Iunius Bubulcus Brutus II.
Avril
 
Asandros, satrape de Carie, battu par Antigonos, se rallie ; il doit lui livrer ses forces, libérer les cités grecques et envoyer son frère Agathon en otage. En échange, il conserve la satrapie de Carie. Mais il se ravise et demande de l'aide à Ptolémée et Séleucos ; Antigonos, furieux, envoie à Milet Docimus, appuyé par la flotte de Médios de Larissa, pour encourager les citoyens de ville à la révolte. Lui-même occupe Tralles et Kaunos en Carie tandis que son neveu Polémée prend Iasos.
Septembre
 
Ptolémée envoie sa flotte à partir de Chypre pour ravager Poseidium, à l'embouchure de l'Oronte et Mallus en Cilicie. Le fils d'Antigonos Démétrios réagit mais arrive après le départ des ennemis et de leur butin.
Décembre
 
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, est envoyé en Grèce avec l’appui de la flotte de Médios de Larissa. Cassandre abandonne le siège d'Oreüs, prend Oropos en Béotie et laisse une garnison à Chalcis, puis rentre en Macédoine pour préparer la défense contre Antigonos qui rassemble des troupes sur l'Hellespont. Polémée expulse la garnison que Cassandre maintenait à Chalcis, puis reprend Oropos et mène une campagne victorieuse en Grèce centrale (Attique, Béotie, Phocide et Locride).
 
Construction de la Via Appia.
 
Colonisation de Interamna Sucasina dans le Latium.
 
Censure d'Appius Claudius Caecus. En vertu de son pouvoir de modifier la composition du Sénat (Lex Ovinia), il inscrit des fils d’affranchis sur l’album sénatorial, leur permettant ainsi d’accéder à la Curie. Il décide également de répartir tous les citoyens romains à l’intérieur de toutes les tribus, ce qui modifie le mode électoral (les tribus rustiques étant moins peuplées que les quatre tribus urbaines). Appius Claudius Caecus élargit l’assiette de l’impôt sur le capital foncier (tributum) aux biens mobiliers, ce qui apporte à l’État un supplément appréciable de ressources avec le développement croissant de la richesse mobilière. Il commence la construction de la Voie Appienne, reliant Rome à Brindisi en passant par Capoue. Il met en chantier le premier aqueduc romain (Aqua Appia) et équipe Rome d’égouts.
 
Les Ombriens, les Étrusques et les Herniques, inquiets de la puissance romaine, se coalisent pour soutenir les Samnites. Caius Sulpicius Longus est nommé dictateur pour mener la guerre contre les Étrusques. Il choisit Caius Iunius Bubulcus Brutus comme maître de cavalerie.
 
Échec d’Athénaios, général de Démétrios Ier Poliorcète, devant Pétra. Les Nabatéens sont mentionnés pour la première fois. Pétra, décrite par Diodore, est alors un site refuge accidenté choisi par une tribu nomade pour protéger ses richesses.
 
Victoire de Qin sur Zhou (80 000 hommes sont décapités). Les armées de Qin occupent tout le sud du Shaanxi jusqu’au cours supérieur de la Han et menacent le vieux royaume de Chu.
 
Arrivée à Athènes de Zénon de Cition, fils d’un riche commerçant d’origine phénicienne de Chypre. Élève de Cratès de Thèbes, de Stilpon et de Xénocrate, il crée ensuite l’école du Portique (stoïcisme).
 
Le plébiscite Ovinium retire aux consuls le privilège de pourvoir aux places devenues vacantes au Sénat romain et charge les censeurs de l'établissements de la liste des sénateurs.
 
Rome impose son hégémonie aux Cénomans (Sénons).
 
Échec d’Athénaios, général de Démétrios Ier Poliorcète, devant Pétra.
 
Le roi illyrien Glaukias conquiert la ville grecque d'Epidamnos.
 
Ptolémée et Séleucus, le satrape de Babylonie, envahissent la satrapie de Syrie. La bataille de Gaza qui en résulte conduit au triomphe de Ptolémée et de Séleucus sur le fils d'Antigone, Démétrius Poliorcète (« siège des villes »), qui est capturé mais immédiatement libéré.
 
Séleucos Ier Nicator fonde le royaume de Syrie avec Antioche pour capitale.
 
Les Syracusains demandent de l'aide contre leur tyran Agathocle aux Carthaginois, qui, craignant pour leurs propres possessions en Sicile, envoient une grande force sur l'île.
 
Installation de Zénon à Athènes, il fonde l'école stoïcienne du Portique (stoa).
Juillet
 
Ptolémée envoie une flotte et une armée à Cyrène qui rétablit l'ordre. Le gouverneur Ophellas conserve son poste.
Août
 
Ptolémée intervient à Chypre. Il s'empare des cités-royaumes de Citium, Lapethos, Kyrenia et Marion dont les rois, qui intriguaient avec Antigonos, sont tués ou arrêtés.
Octobre
 
Campagne de Ptolémée Ier en Judée. Il bat le fils d'Antigonos Monophtalmos, Démétrios Ier Poliorcète à la bataille de Gaza.
 
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, parvient à enlever la Grèce à Cassandre.
01/10
Début de l’ère séleucide dans le calendrier d'Antioche. Pour certains, il faut placer la prise de Babylone par Séleucos à cette date..
Décembre
 
Polémée réprime une révolte de Télesphoros contre leur oncle respectif Antigonos dans le Péloponnèse.
 
Le consul Junius reprend Cluviae aux Samnites et s'empare de Bovianum, leur capitale, qui est pillée.
 
Les Étrusques interviennent en tant qu'alliés des Samnites dans la Seconde Guerre Samnite et assiègent la ville romaine de Sutrium. Le consul Aemilius finit par débloquer la ville..
 
Grève des joueurs de flûte, qui se retirent à Tibur après que les censeurs leur aient interdit de manger dans le temple de Jupiter.
 
Création à Rome des duumviri navales, premiers amiraux attestant de l’existence d’une petite flotte, sous l’influence du tribun de la plèbe M. Decius.
 
Fortification de Chengdu par le roi de Qin.
 
Épicure fonde une école de philosophie à Mytilène, sur l’île de Lesbos.
 
Le général carthaginois Hamilcar traverse la Méditerranée avec une armée et remporte la bataille d'Himère contre Agathocle, le tyran de Syracuse.
 
Le roi Elidurus succède à son frère Archgallo.
 
Début de la direction de l'Académie d'Athènes par Polémôn.
Avril
 
Hamilcar procède ensuite au siège de Syracuse, où Agathocle s'était retiré.
Mai
 
Séleucos Ier, avec une poignée de partisans et l'aide de troupes de Ptolémée, entre à Babylone. Il fonde la dynastie séleucide.
Août
 
Séleucos parvient à déloger la garnison restée fidèle à Antigonos de la citadelle de Babylone.
Octobre
 
Traité de paix entre Séleucos et Nicanor.
 
Paix provisoire entre les diadoques (→ -310). Chacun garde ses possessions et la liberté des Grecs est proclamée officiellement ; Séleucos n'est pas reconnu en Asie; il est convenu par toutes les parties que le jeune roi Alexandre IV de Macédoine, fils d'Alexandre le Grand, deviendra roi de tout l'empire à sa majorité dans six ans.
 
L'accord de paix entre les diadoques est bientôt violé. Sous prétexte qu'Antigone avait placé des garnisons dans certaines des villes grecques libres. Ptolémée et Cassandre renouvellent les hostilités contre lui.
Novembre
 
Cassandre fait mourir Roxane et Alexandre Aïgos, femme et fils d'Alexandre le Grand.
 
Guerre entre les Grecs et les Carthaginois : Agathoclès de Syracuse étend ses possessions en Sicile et au Nord de l’Afrique ; il marche sur Carthage mais trop affaibli pour la prendre, il rentre en Sicile.
 
Les Fabii, patriciens conservateurs, alliés aux Decii, plébéiens, accèdent au pouvoir.
 
Rome entre en guerre contre les Étrusques alliés aux Samnites. Victoire de Q. Fabius Rullianus sur les Étrusques à Sutrium. Il franchit avec ses deux légions la forêt Ciminienne et parvient au c½ur de la Toscane, où il remporte les victoires de Pérouse et du lac Vadimon. L’Étrurie centrale est soumise3. Pérouse, capitale de l’Ombrie, devient municipe romain.
 
Ptolémée contraint au suicide son ancien allié Nicocréon, qui gouverne Chypre en son nom, lequel avait négocié avec Antigone le Borgne. La veuve de Nicocréon, Axiothéa, transforme ce suicide en carnage car elle égorge ses deux filles et persuade ses beaux-frères et belles-s½urs de se tuer avant de se suicider elle aussi.
 
Ptolémée lance une expédition, dirigée par Léonidas, sur la Cilicie. Léonidas enlève les villes grecques de Cilicie Trachée, qui sont bientôt reprises par les troupes d'Antigone le Borgne.
 
Incursion du chef celte Molistomos en Illyrie. Il chasse les Autariates qui se réfugient auprès de Cassandre de Macédoine. ; 20 000 d'entre eux sont installés près du mont Orbelos.
 
Héraclide du Pont, philosophe platonicien, meurt à Athènes.
 
Les soldats romains débarquent à Pompéi, d'où ils envahissent le territoire samnite.
 
Les Romains conquièrent Allifae en territoire samnite.
 
Le roi Cléomène II de Sparte, de la maison des Agiades, meurt après un règne de 60 ans..
Juin
 
Défaite d'Agathocle à la bataille d'Himère..
Juillet
 
L’armée romaine du sud, menée par le dictateur Lucius Papirius Cursor, remplacé plus tard par Fabius, bat les Samnites à Allifae.
Août
 
Agathocle, tyran de Syracuse en guerre contre Carthage, part pour l'Afrique. Six jours plus tard, il débarque au cap Bon avec 14 000 hommes. Il met le siège devant Hadrumète et ravage le territoire de Carthage5. Il ne peut prendre la ville, ravitaillée par son port..
 
Séleucos vainc le satrape d’Antigonos Nicanor et s’empare de la Médie et de la Susiane ; à la nouvelle de la défaite de Nicanor, Antigonos envoie son fils Démétrios en Babylonie.
 
Hamilcar est tué en Sicile. Son cousin Bomilcar tente d'instaurer la tyrannie à Carthage.
 
Début du règne d'Aréios Ier, roi de Sparte (Agiades).
 
Ptolémée Ier, à partir de ses bases de Cos et de Chypre, s'empare des villes côtières de la Carie et de la Lydie. Il connaît un échec devant Halicarnasse.
 
Polyperchon prend sous sa protection le fils d'Alexandre le Grand et de Barsine prénommé Héraclès, et lève une armée de plus de 20 000 hommes contre Cassandre. Cassandre doit partager le pouvoir en Grèce continentale avec Polyperchon. Héraclès et Barsine sont éliminés.
 
Lysimaque fonde Lysimacheia en Chersonèse de Thrace.
 
A Rome, les consuls ne sont pas renouvelés. Dictature de Lucius Papirius Cursor.
 
Séleucus Ier repousse enfin les tentatives d'Antigonus Ier Monophthalmus de regagner la Mésopotamie.
 
Antigone Ier envoie Héraclès, fils illégitime d'Alexandre le Grand, soutenir son allié Polyperchon dans le Péloponnèse contre Cassandre. Peu de temps après, cependant, Polyperchon change de camp et livre Héraclès et sa mère Barsine à Cassandre, qui les fait tuer tous les deux. Cela signifie que l’ancienne dynastie royale macédonienne est définitivement anéantie.
 
Un recensement est effectué à Athènes. 21 000 citoyens, 10 000 résidents étrangers et 400 000 autres – femmes, enfants et esclaves – vivent dans la ville.
 
Peu de temps après que l'État de Qin ait conquis l'État de Shu (dans l'actuelle province du Sichuan ), ils emploient l'ingénieur Shu Bi Ling pour créer le système d'irrigation de Guanxian, qui permettra à terme de subvenir aux besoins de plus de cinq millions de personnes sur une superficie de 40 à 100 hectares.
 
Épicure assiste aux conférences de Nausiphane.
Août
 
Bataille indécise entre Séleucos et Antigonos en Babylonie. Antigonos se retire en Syrie pour réorganiser ses forces.
 
Ophellas, qui gouverne la Cyrénaïque pour le compte de Ptolémée, s'allie avec Agathocle de Syracuse, le tyran de Syracuse, lors de son expédition en Afrique. Ils sont victorieux de Bomilcar.
 
Fabius prend Nuceria et défait les Samnites et leurs alliés Marses.
 
Decius soumet les cités étrusques de Tarquinia et de Volsinies ; les Ombriens viennent aider les Étrusques mais sont surpris par l'armée du consul Fabius de retour du Samnium.
 
Ptolémée Ier s'empare d'Andros, débarque dans le Péloponnèse, reçoit la soumission de Sicyone, occupe Corinthe et prend Mégare à Cassandre.
 
L'Ombrie, les Picentes et les Marsi rejoignent les Samnites contre Rome.
Août
 
Ptolémée négocie la paix avec Cassandre puis abandonne la Grèce continentale et rentre en Égypte.
Décembre
 
Démétrios quitte Éphèse avec une flotte de 250 bateaux et débarque en Grèce.
 
Les armées de Qin occupent la partie occidentale du Henan.
 
Victoire du proconsul Fabius sur les Samnites à Allifae.
 
Mort du roi Wu de Qin, en essayant de soulever un tripode en bronze à la suite d’un pari.
 
Fondation d’Antigonie (future Antioche).
 
Création d’un sanctuaire de la déesse Isis à Halicarnasse par Arsinoé, mère de Ptolémée.
 
Athènes renforce ses remparts.
 
Épicure fonde son école de philosophie à Athènes.
Mai
 
Le tyran de Syracuse Agathocle de Syracuse, en guerre contre Carthage en Afrique, s'empare d'Utique et d'Hippo Acra; après avoir consolidé son pouvoir en Afrique, il confie le commandement des troupes à son fils et rentre en Sicile pour réprimer une révolte des cités siciliennes menée par Agrigente. En Afrique, son lieutenant Eumachos mène deux expéditions à l’intérieur des terres.
Juin
 
La flotte de Démétrios Poliorcète entre dans le Pirée ; Démétrios de Phalère, gouverneur de Cassandre, est chassé de la ville et se réfugie en Égypte.
Juillet
 
Démétrios proclame l'indépendance d'Athènes. La constitution démocratique abolie en 317 av. J.-C. est restaurée. Les clérouchies d'Imbros et Lemnos sont rendues à Athènes. Celle-ci est donc libre mais avec un diadoque dans ses murs.
Août
 
Démétrios Poliorcète s'empare de Mégare et de Munychie.
Septembre
 
Echec d’une nouvelle expédition d’Agathocle de Syracuse en Afrique.
 
Les Romains soumettent les Herniques et annexent leur territoire.
 
Signature du troisième traité entre Rome et Carthage.
 
Traité commercial entre Rome et le comptoir de Rhodes.
 
Début de la construction du temple de Salus et de nouvelles routes sur ordre des censeurs Caius Junius Bubulcus et Marcus Valerius Maximus.
 
Publius Cornelius Scipio Barbatus est nommé dictateur pour organiser les élections consulaires en l'absence des consuls.
 
Début du long règne en Chine de Zhaoxiang, roi de Qin.
 
Le royaume de Yue est anéanti par le royaume de Chu.
Avril
 
Démétrios Poliorcète est rappelé par son père et cingle vers Chypre. À peine est-il parti que Cassandre intervient de nouveau en Attique et assiège Athènes.
 
Victoire navale décisive de Démétrios Ier Poliorcète sur Ptolémée Ier Sôter à Salamine de Chypre.
Septembre
 
Ptolémée est proclamé roi d’Égypte par ses troupes.
Octobre
 
Début d’une expédition d’Antigone le Borgne contre l’Égypte; il dirige les troupes terrestres tandis que son fils Démétrios est à la tête de la flotte.
 
Les Romains défont les Marses, les Péligniens, les Marrucins, les Frentans et les Vestins.
 
Echec de l'expédition d'Antigone le Borgne sur l'Égypte.
 
Cassandre prend le titre de roi de Macédoine.
 
Séleucos Ier Nikator, fondateur de la dynastie des Séleucides, prend le titre de roi (basileus) de Syrie.
 
Séleucos Ier traverse l’Indus pour rétablir la satrapie grecque des Indes. Chandragupta Maurya arrête sa progression et il doit lui céder par traité l'Arachosie, les Paropamisades et des parties de l'Arie et de la Gédrosie.
 
Agathocle se proclame basileus (roi) de Syracuse. Il se propose de créer en occident un nouvel empire sur le modèle de celui d’Alexandre le Grand. Il exerce ses violences dans toute la Sicile et procède à Syracuse à des purges qui font disparaître ses ennemis de l’aristocratie. Il intervient en Italie à l’appel de Tarente contre les Bruttiens et soumet Crotone.
 
Début du règne d'Archidamos IV, roi de Sparte (Eurypontides).
Juillet
 
Début du siège de Rhodes par Démétrios Poliorcète.
Octobre
11/10
Victoire des deux consuls sur les Samnites à la bataille de Bovianum6. Tiberius Minucius est mortellement blessé pendant la bataille. Marcus Fulvius Curvus Paetinus devient consul suffect.
Novembre
07/11
Première année du règne de Ptolémée Ier en Égypte. Ptolémée fonde la dynastie lagide (du nom de son père Lagos). Elle durera 275 ans.
 
Lysimaque prend le titre de roi (basileus) de Thrace.
 
Les Sabelliens, Marses, Marrucins, Péligniens, Frentans, Vestins et Picentins s’allient à Rome.
 
Dédicace du temple de la Concorde. Le Sénat promulgue une loi qui proscrit la dédicace d'un temple sans son autorisation ou sans l'accord de la majorité des tribuns.
Janvier
12/01
Couronnement de Ptolémée Ier Sôter, roi (basileus) d'Égypte.
Avril
 
Échec de Démétrios Poliorcète dans le siège de Rhodes. Il est forcé de reconnaître l'indépendance de l'île. Rhodes donne à Ptolémée le titre de Sôter (sauveur) et lui édifie un temple pour son aide contre Démétrios.
Mai
 
Cassandre repousse les Étoliens et ravage l'Attique ; il met le siège devant Athènes.
Juillet
 
Démétrios Poliorcète débarque à Aulis, en Béotie, avec 330 navires. Il s'allie avec les Étoliens, lève le siège d'Athènes puis repousse Cassandre au-delà des Thermopyles. Après avoir pris Heraklea, où 6 000 soldats macédoniens se rallient à lui, Démétrios marche vers le sud et prend Cenchrées, le port de Corinthe, puis expulse les garnisons de Cassandre des forteresses de l'Attique Phylè et Panacton, qu'il rend aux Athéniens.
Août
 
Le temple de Salus est voté comme Salus Publica Populi Romani, pendant les guerres samnites, par le dictateur Bubulcus.
Septembre
 
Paix avec les Samnites. Rome garde l’Apulie, et une ligne de places fortes romaines élevée au débouché des montagnes reçoit la mission de surveiller étroitement le Samnium. Les Samnites doivent reconnaître la suprématie romaine en Italie.
 
La ville étrusque Rusellae est occupée par Rome.
 
Prise et destruction de Sicyone par Démétrios Poliorcète.
 
Des colonies sont envoyées à Alba Fucens et à Sora.
 
Échec de Séleucos Ier en Inde. Il signe un traité de paix avec Chandragupta Maurya. Séleucos cède l’Arachosie et les Paropamisades et reçoit en échange 500 éléphants de guerre et Chandragupta épouse une de ses filles. L’empire Maurya s’étend de l’Indus au golfe du Bengale. Séleucos envoie le géographe Mégasthène en ambassade auprès du roi Chandragupta.
 
En Syrie, le roi Séleucos Ier fonde la ville de Doura Europos.
 
Expédition en Italie de Cléonyme, fils du roi de Sparte, à l'appel de Tarente. Il impose la paix aux Lucaniens, puis s'empare de Métaponte avant d'être mêlé aux affaires de Corcyre.
 
Démétrios Poliorcète reconstitue la Ligue de Corinthe.
 
Marcus Valerius Maximus est nommé dictateur pour faire face aux attaques des Marses sur la nouvelle colonie de Carseoli, puis intervient à Arretium dans l’Étrurie intérieure pour soutenir les Cilnii contre une révolte de la plèbe. Battus dans une embuscade, les Romains sont victorieux à Rusellae (Roselle). Une trêve de deux ans est conclue avec les Étrusques.
 
Le Spartiate Cléonyme conduit sa flotte sur les côtes italiennes du sud, s’empare de Thourioi et lance des raids contre les Sallentins. Il est chassé par une armée romaine appelée par la population locale. Il navigue alors vers le nord et attaque les Patavini dans la région de Padoue.
 
Traité entre Rome et Tarente après la victoire des Romains sur Cléonyme de Sparte à Thourioi. Les navires de Rome ne peuvent dépasser le cap Lacinien près de Crotone, ce qui leur ferme l’accès à l’Adriatique par le sud.
 
Mithridate II de Cius, soupçonné de négocier avec Cassandre, est assassiné sur ordre d'Antigonos Monophtalmos. Son fils Mithridate Ktistês (fondateur) s'enfuit vers l'est et étend son pouvoir en Paphlagonie.
 
Campagne de Ptolémée Ier en Judée.
Avril
 
Démétrios envahit la Thessalie.
Mai
 
Lysimaque envahit la Phrygie hellespontique (Lampsaque, Parion, Sigéion). Il échoue à prendre Abydos par siège.
Juillet
 
Révolte des Èques contre la nouvelle colonie latine d'Alba Fucens. Caius Iunius Bubulcus Brutus, nommé dictateur, les soumet en 7 jours de campagne et triomphe.
Août
 
Prépélaos, qui commande les troupes que Cassandre a confiées à Lysimaque, s'empare d'Éphèse et y place une garnison.
05/08
Consécration du temple de Salus à Rome par le dictateur Bubulcus.
Septembre
 
Lysimaque se retire devant les forces d'Antigonos Monophtalmos, qui l'assiègent à Dorylée en Phrygie.
 
Démétrios fait la paix avec Cassandre et débarque à Éphèse, reprend la ville et récupère une partie des territoires conquis par Prépélaos. Cassandre de Macédoine profite de son départ pour reprendre la Thessalie. Il chasse Pyrrhus Ier du trône d'Épire au profit de Néoptolème II.
Octobre
 
Échec de l'expédition de Cassandre en Asie menée par Pleistarchos. Il rejoint Lysimaque à Héraclée du Pont en hiver avec les débris de son armée.
 
Antigone le Borgne et Démétrios Poliorcète sont vaincus à la bataille d'Ipsos par Séleucos, Lysimaque et Pleistarchos. Antigonos est tué. L’empire d’Alexandre est définitivement démembré en quatre royaumes : Macédoine, Thrace, Syrie et Égypte. Lysimaque obtient l’Asie mineure jusqu’au Taurus, sauf quelques places en Lycie, Pamphylie et Pisidie qui restent à Ptolémée et la Cilicie, qui échoit à Pleistarchos, frère de Cassandre.
♦ Ptolémée établit sa domination sur la Palestine, la C½lé-Syrie et Chypre.
♦ Séleucos réclame la Syrie mais est incapable de l’annexer complètement face à l’avancée de Ptolémée jusqu’au fleuve Eleutherus.
♦ Démétrios se retranche en Grèce et son fils Antigonos II est peu après proclamé roi de Macédoine.
 
Ariarathe se proclame roi de Cappadoce.
 
Le philosophe stoïcien Zénon de Cition fonde l’école du Portique (Stoa) à Athènes.
Octobre
12/10
Dictature de Marcus Valerius Corvus. Il triomphe des Étrusques.
1 2