Arrivée de l'apôtre Pierre à Rome.
La reine des Icéniens, Boadicée (Boudicca), au sud de la Bretagne, se révolte à la suite de son humiliation par des soldats romains (elle a été fouettée publiquement et ses filles ont été violées). Camulodunum (Colchester), Verulamium (St Albans) et Londinium (Londres) sont pillées et incendiées par les rebelles. Des couches de matériaux calcinés ont été dégagés à Londres par les archéologues3. Des civils romains sont massacrés à Camulodunum et à Londinium. Suetonius Paulinus dirige la répression.
Héron énonce les principes de réflexion de la lumière (selon le principe que la nature choisit le chemin le plus court) ; il croit que la vision résulte de rayons lumineux émis par les yeux.
Corbulon devient légat de Syrie.
Des émeutes opposent à Césarée des Juifs et des Syriens, que Felix, procurateur de Judée, réprime durement avec ses soldats.
Le procurateur de Judée Antonius Felix est rappelé par Néron et remplacé par Porcius Festus, qui fait transférer à Rome Paul (Saül), ex-pharisien devenu le leader chrétien le plus actif pour l’admission des païens.
Suetonius Paulinus, gouverneur de la partie romaine de la G.Bretagne, attaque le sanctuaire druidique de l'île Mona (Anglesey).
L'empereur Néron envoie une expédition pour explorer la cité antique de Méroé.
Vitellius est nommé proconsul de la province d'Afrique.
Des armoires sont utilisées en plus des coffres comme moyen de rangement à Rome.
Janvier
Début du consulat de Néron et Cossus Cornelius Lentulus. Néron instaure les premiers jeux quinquennaux, dits néroniens.
Février
06/02 La date la plus ancienne pour laquelle le jour de la semaine est connu. Le graffiti à Pompéi identifie ce jour comme un dies Solis ( dimanche ), par un système dans lequel le dimanche correspond au jour de la semaine que ce jour aurait dans le calcul moderne : mercredi.
Octobre
Paul, en transfert vers Rome, est à Malte à la suite d’un naufrage.