Le breton Waroch attaque de nouveau les pays rennais et nantais. Gontran envoie contre lui les ducs Beppolène et Ebrachaire. Beppolène est battu et tué dans les marais de l'Oust. Ebrachaire entre dans Vannes et obtient la soumission du chef breton. Au retour, l'arrière-garde de l'armée franque tombe dans une embuscade au passage de la Vilaine.
Février
06/02 Le roi sassanide Hormizd IV, contre lequel son général Bahram Chobin s'est déjà soulevé, est renversé par un parti de nobles à la cour et remplacé par son fils Khosrau II avant que Chobin n'atteigne la capitale.
08/02 Grégoire Ier est élu pape contre son gré par acclamation unanime du clergé et du peuple.
10/02 Hormizd IV, l'ex-roi des Perses, est tué.
15/02 Khosro II, porté au pouvoir par les Grands révoltés, est couronné roi de Perse.
20/02 Le général Bahram Chubin, victorieux des Köktürks à Hérat en 589, se révolte contre Khosro II et marche sur Ctésiphon, prise le 28 février. Khosro II, battu, se réfugie en territoire byzantin.
28/02 Le Général Vahram Chubin, révolté contre Khosro II, s'empare de la capitale Ctésiphon. Khosro II s'enfuit à Circesium, en territoire byzantin.
Mars
09/03 Bahram Chubin est couronné sous le nom de Vahram VI.
26/03 L'empereur byzantin Maurice proclame Auguste son fils aîné Théodose, âgé de quatre ans.
Juin
Attaque conjuguée des Francs et des Byzantins contre les Lombards. L’exarque de Ravenne marche contre Authari qui se réfugie dans Pavie. L’exarque s’empare d’Altinum, de Modène et de Mantoue. Childebert II envoie une forte armée franco-alamanique commandée par vingt ducs. Elle parcourt pendant trois mois l’Italie du Nord, mais est incapable d’enlever les villes, où les Lombards se sont repliés à l'abri de leurs fortifications. La disette et la maladie contraignent les Francs à se retirer. Les Lombards leur offrent un tribut de 12 000 sous d'or annuels pour la paix. Gontran accepte, mais Childebert réserve sa réponse.
Septembre
03/09 Election du pape Grégoire Ier.
05/09 Authari, roi des Lombards, meurt à Pavie.
Octobre
L'empereur Maurice marche à la tête des troupes byzantines contre les Avars vers Anchialos.