Loading...
589 (7 événements)
589

(7 événements)

 
Gontran attaque la Septimanie. Le duc Austrovald réussi à prendre Carcassonne. Le duc Boson, arrivé avec ses contingents de Saintes, Périgueux, Bordeaux, Agen, Toulouse, le remplace au commandement. Il se laisse surprendre et est vaincu définitivement par les Wisigoths près de Carcassonne.
 
Le roi de Perse Khosro Ier est déposé par une révolte militaire et s'enfuit à Constantinople pour demander de l'aide.
Avril
10/04
Fin de la mutinerie des troupes byzantines d’Orient après le règlement de leurs arriérés de solde ; Philippicus est accepté comme général.
Mai
 
L'empereur Maurice organise l'invasion de l'Azerbaïdjan par les tribus du Caucase, sous la direction du prince ibérien Gouaram.
08/05
Ouverture du IIIe concile de Tolède. Le roi des Wisigoths Récarède Ier y impose le catholicisme à ses sujets sous l'influence de Léandre, archevêque de Séville. La religion catholique est proclamée dans toute l'Espagne et l'arianisme proscrit. Le concile décrète que les enfants nés d’un mariage mixte de chrétiens et de Juifs seraient baptisés de force.
15/05
Le roi Authari épouse Théodelinde, fille du duc bavarois Garibald Ier. Catholique, elle a une grande influence parmi la noblesse lombarde.
Octobre
 
Philippicus assiège Martyropolis, mais est repoussé par des renforts perses.
NAVIGATION
Avril Mai Octobre

590 >>
<< 588