Le roi ghassanide al-Mundhir est reçu par l'empereur byzantin Tibère II à Constantinople. Il plaide en faveur de la réconciliation entre les monophysites et le Chacédoniens et l'arrêt des persécutions contre les monophysites.
Les Lombards détruisent le monastère du Mont-Cassin dont les moines se réfugient à Rome.
Un concile arien réuni à Tolède par le roi wisigoth Léovigild s'efforce d'obtenir le ralliement de l'épiscopat catholique à l'arianisme par d'importantes concessions, mais sans grand succès.
Clovis, fils et héritier de Chilpéric Ier, après la mort de maladie des trois fils de Frédégonde, est emprisonné à Noisy-le-Grand, puis poignardé sur l'ordre de Frédégonde, . Au Mans, Frédégonde fait assassiner sa mère Audevère tandis que sa s½ur Basine se fait violer, avant d'être enfermée au monastère de Sainte-Croix de Poitiers.
Soulèvements païens à Héliopolis en Syrie où des chrétiens sont massacrés, sacrifices en l'honneur de Zeus à Édesse. Le gouverneur d'Édesse, Anatolios, Grégoire, patriarche melkite d'Antioche et Euloge, le futur patriarche d'Alexandrie sont compromis.
Expédition militaire du roi Scot de Dal Riada Aidan contre les Orcades.
Le prince wisigoth Herménégild prend la tête du parti catholique, s'allie à des Suèves et aux Byzantins et se révolte contre son père le roi Léovigild : ils soulèvent l'Andalousie.
Juillet
L'"empereur retiré" Xuan (Zhou du nord) meurt de maladie à Chang'an. Le Général Yang Jian [Sui Wendi], son beau-père, prend le contrôle du Gouvernement.
Septembre
30/09 La cathédrale de Nantes est consacrée par l'évêque Félix.