Les Francs attaquent le royaume des Wisigoths au nord-est de l'Espagne, par le col de Roncevaux.
Justinien Ier conclut un foedus avec les Lombards d’Audouin. Il les installe en Pannonie et les utilise comme mercenaires pour la reconquête de l’Italie.
Janvier
Flavius Anicius Faustus Albinus Basilius Junior devient consul romain, à Constantinople.
Mai
Le préfet du prétoire d'Orient de Justinien, Jean de Cappadoce, accusé de complot par l'impératrice Théodora, est destitué de son ministère, dépouillé de ses biens et contraint de céder son palais à Bélisaire.
Assassinat du roi des Ostrogoths Ildibald. Eraric, un Ruge, lui succède, négocie avec Justinien, lui offrant de trahir son armée contre le titre de Patrice. Il est assassiné à son tour en septembre avant d’avoir pu mener à bien son projet.
Justinien envoie Bélisaire en Mésopotamie, avec le titre de généralissime, à la tête de l'armée d'Italie et d'Ostrogoths ; il rassemble toutes les forces dont il peut disposer.
Juin
Prise de Petra, forteresse byzantine sur la mer Noire par le roi perse Khosro Ier, appelé par roi des Lazes Gubazès, qui établit son protectorat sur le pays. Début de la guerre lazique.
Septembre
Début du règne de Totila (Baduila), roi des Ostrogoths. Tolita, cousin de Ildibald, succède à Éraric et reprend la lutte contre Byzance.
Octobre
La peste bubonique apparaît en Egypte puis se répand dans le bassin méditerranéen : elle tue env 20% de la population.