Loading...
Bélisaire (35 événements)
Bélisaire

(35 événements)

 
Naissance de Bélisaire, général Byzantin.
 
Bélisaire est nommé Maître de la Milice en Orient (Magister Militum per Orientem).
 
Près de la forteresse de Dara, une armée byzantine de 25000 hommes, commandée par Bélisaire et Hermogène, Maître des Offices, défait une armée perse de 40000 hommes.
Juin
 
Les Byzantins conduit par Bélisaire défont les Perses à la bataille de Dara.
Avril
19/04
Défaite byzantine de Bélisaire à la bataille de Callinicum.
Janvier
18/01
Justinien proclame une amnistie mais est insulté par le peuple qui proclame Hypatius empereur. Justinien s’apprête à fuir, mais sur la supplique de sa femme Théodora, décide de faire front. La révolte est réprimée par Narsès, qui gagne la faction bleue à la cause de Justinien, et Bélisaire, chef de l’armée d’Orient.
Juin
 
Le Général Bélisaire est nommé par l'empereur Justinien Commandant d'une l'expédition contre les Vandales en Afrique.
Septembre
13/09
Victoire de Bélisaire et des Byzantins sur le roi des Vandales Gélimer à l’Ad Decimum, au sud-ouest de Carthage.
14/09
Entrée de Bélisaire dans Carthage.
Décembre
13/12
Bélisaire décide d'anticiper un siège de Carthage et lance son armée à la rencontre des Vandales.
15/12
Bataille de Tricaméron (Tricamarum) près de Carthage : victoire définitive des armées de l'Empire romain d'Orient sous les ordres du général Bélisaire sur celles des Vandales commandées par le roi Gélimer et son frère Tzazon qui est tué.
Mars
 
Le roi vandale Gélimer, battu à Hippone, se rend aux forces de Byzance conduites par Bélisaire. La plus grande partie de l'Afrique du Nord jusqu’à Ceuta est maintenant sous le contrôle de l'Empire d'Orient. Gélimer est envoyé à Constantinople orner le triomphe de Bélisaire, puis déporté en Galatie, où il reçoit des domaines. Une partie des Vandales est vendue comme esclaves, une autre incorporée dans la cavalerie romaine.
Décembre
 
Bélisaire occupe Syracuse. Début de la Guerre des Goths : Bélisaire commence la conquête du royaume Ostrogoths par l'occupation de la Sicile et la prise de Palerme.
31/12
Le général byzantin Bélisaire célèbre la conquête de la Sicile et la clôture de son consulat à Syracuse.
Novembre
 
Prise de Naples par Bélisaire après 20 jours de siège ; les Ostrogoths déposent leur roi affaibli, Théodat, et élisent le général Vitigès pour le remplacer.
Décembre
09/12
Le général romain Bélisaire prend Rome sans opposition ; la garnison gothique fuit la capitale.
Avril
09/04
Durant le siège de Rome, Bélisaire reçoit 1 600 cavaliers hunniques en renfort, lui permettant de lancer des raids sur les Goths qui forcent le roi Vitigès a la défaite.
Juin
 
Narsès, envoyé avec des renforts en Italie, mais aussi pour surveiller Bélisaire, fait sa jonction avec lui ; mis en échec à Rimini pendant l'été, les Goths refluent sur Ravenne.
Novembre
 
Bélisaire assiège et prend Urbino malgré le désengagement de Narsès ; il renonce à attaquer Osimo à l'approche de l'hiver et fait le siège d'Orvieto.
Mars
 
Milan, la ville la plus peuplée d'Italie après Rome, est reprise par les Ostrogoths de Uraia après un siège de neuf mois et détruite. Les hommes sont massacrés et les femmes vendues comme esclaves aux Burgondes du Valais et de Sapaudia. À la suite de ses querelles avec Bélisaire, Narsès est rappelé à Constantinople.
Mai
 
Bélisaire, qui assiège les Ostrogoths dans Ravenne, feint d'accepter de devenir roi d'Italie et entre dans la ville. Le roi des Ostrogoths Vitigès est fait prisonnier. La reconquête de l'Italie au Sud du Pô semble complète. Bélisaire retourne à Constantinople en emmenant Vitigès avec lui.
Octobre
 
Bélisaire prend Fiesole et Osimo qui capitulent après sept mois de siège, puis assiège Ravenne. Thibert Ier offre son alliance à Vitigès contre un partage de l'Italie.
Mai
 
Le Général byzantin Bélisaire s'empare de Ravenne, capitale du royaume des Ostrogoths, et capture leur roi Vitigès, qu'il emmène à Constantinople.
Mai
 
Le préfet du prétoire d'Orient de Justinien, Jean de Cappadoce, accusé de complot par l'impératrice Théodora, est destitué de son ministère, dépouillé de ses biens et contraint de céder son palais à Bélisaire.
 
Justinien envoie Bélisaire en Mésopotamie, avec le titre de généralissime, à la tête de l'armée d'Italie et d'Ostrogoths ; il rassemble toutes les forces dont il peut disposer.
Mai
 
Le sassanide Khosro Ier envahit l'Euphratène et assiège Sergiopolis. Il se retire quand Bélisaire rassemble ses forces à Europos, sur les bords de l'Euphrate, mais met à sac Callinicum dans sa retraite.
Juin
 
Bélisaire est envoyé en Italie par Justinien devant les progrès des Ostrogoths. Il commence par occuper Pesaro et les places autour de Rome et à secourir Otrante assiégée par Totila.
Décembre
 
Arrivé de Bélisaire à Ravenne. Il promet une amnistie aux Goths qui se rallieraient à Justinien.
Décembre
 
Bélisaire, le général byzantin, reprend Rome aux Ostrogoths et répare ses fortifications.
Juin
 
Bélisaire demande son rappel d'Italie. Il estime que Justinien lui refuse les moyens nécessaires pour résister aux Ostrogoths.
Août
 
Théodora fait remplacer Bélisaire par son favori l’eunuque Narsès. Après le départ de Bélisaire, les forces impériales en Italie sont en désarroi.
Septembre
 
Bélisaire repousse les Bulgares qui menaçaient Constantinople, et reprend ainsi du service après une disgrâce de 10 ans.
Novembre
25/11
Complot contre Justinien. Bélisaire est impliqué.
Décembre
05/12
Le Général Bélisaire, accusé d'avoir trempé dans un complot, est emprisonné et ses biens sont confisqués.
Juillet
19/07
Réhabilitation de Bélisaire.