Loading...
523 (8 événements)
523

(8 événements)

 
Sigismond, roi des Burgondes est battu par les fils de Clovis, Childebert, Clodomir et Clotaire. Il se réfugie au monastère d'Agaune, mais est livré par l'aristocratie burgonde à Clodomir, roi d’Orléans, qui le fait jeter dans un puits avec toute sa famille6. Théodoric le Grand, qui veut venger la mort de son petit-fils Ségéric, intervient en même temps que les Francs. Son général Tuluin, sans combattre, prend au royaume Burgonde les pays entre la Durance et la Drôme, probablement jusqu'à l'Isère, qui sont réunis au royaume ostrogoth.
 
Hildéric, fils de la princesse romaine Eudocia, pro-byzantin, devient roi des Vandales malgré son impopularité et son grand âge.
 
L'empereur Liang Wudi abolit dans son Etat la monnaie de cuivre (objet de contrefaçon massive) et la remplace par une monnaie de fer.
 
Le roi ostrogoth Théodoric découvre l'existence d'une correspondance entre des sénateurs romains et l'empereur d'Orient. S'ensuit une vague d'arrestations pour trahison dont est victime Boèce, Maître des Offices. Cassiodore remplace ce dernier.
 
Justinien, neveu et héritier de l'empereur Justin Ier, épouse la courtisane Théodora.
 
Le roi chrétien d'Axoum, Caleb, envahit le royaume d'Himyar (Yémen), dont le souverain Youssouf, de confession juive, persécute les chrétiens.
Janvier
 
Le dernier spectacle est donné au Colisée de Rome.
Septembre
 
Théodoric le Grand, roi d'Italie, fait emprisonner son ministre Boèce, un philosophe et aristocrate romain de la vieille école, accusé de conspiration contre l'État et de magie. Boèce, condamné à mort, rédige dans son cachot Consolation de Philosophie.
NAVIGATION
Janvier Septembre

524 >>
<< 522