Loading...
50 (21 événements)
50

(21 événements)

 
Une réunion d'apôtres, représentés par Simon Bar-Jona [Pierre], et d'Anciens, représentés par Jacques, se tient à Jérusalem pour répondre à la question de savoir si la circoncision est nécessaire au salut ou si la seule foi en Jésus est suffisante.
 
L'empereur Claude adopte Néron, fils d’Agrippine la Jeune, au détriment de Britannicus, fils de Messaline.
 
En Germanie inférieure, Ara Ubiorum obtient le statut de colonie romaine et prend le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium, future Cologne, par la volonté d'Agrippine.
 
Les troupes romaines de Pomponius Secundus, aidées d'auxiliaires Vangions et Némètes, repoussent les Chattes sur le Rhin.
 
En Bretagne, le Catuvellauni révolté Caratacos, à la tête des Ordovices et des Silures, est battu par les forces romaines de Publius Ostorius Scapula au fort de Caer Caradoc, sur la haute vallée de la Severn dans le Shropshire ; il parvient à fuir chez la reine des Brigantes, mais son frère Arviragus doit se rendre avec le reste de l'armée. Sa femme Eurgein, enceinte, et sa fille Gwladys sont capturées et envoyées comme otages à Rome.
 
Le roi des Quades Vannius, client de Rome, est menacé par ses neveux Vangion et Sidon, alliées au roi des Hermundures Vibilius et aux Lugiens ; Claude lui refuse une assistance militaire et Vannius doit se résoudre à la défensive. Sa cavalerie iazyge l'entraîne dans un combat d'où il sort vaincu. Il doit se réfugier en Pannonie où il reçoit des domaines, tandis que Vangion et Sidon se partagent ses États.
 
Le gouverneur Publius Ostorius Scapula commence sa campagne contre les récalcitrants Silures du sud du Pays de Galles, qui sont conduits par l'ancien Catuvellaunian prince Caratacus. Londres (Londinium), Exeter (Isca Dumnoniorum), Tripontium (près de Rugby moderne) et le fort de Manduessedum (près d' Atherstone moderne) sont fondés (date approximative).
 
HéroN d'Alexandrie invente une turbine à vapeur.
 
Pedanius Dioscorides décrit les applications médicales des plantes dans De Materia Medica.
 
La distinction entre les maladies chroniques et les maladies aiguës est faite par Thessalos.
 
Fondation de la communauté chrétienne de Corinthe par Paul de Tarse.
 
Date d'achèvement de la construction de la pyramide maya Las Ventanas , située sur le site archéologique de San Bartolo.
 
Les Mayas utilisent un symbole pour zéro.
 
Mise par écrit de l'évangile oral : le Matthieu araméen et le recueil complémentaire.
 
Le peuple des Vivisques plante les 1ères vignes au nord de la Garonne, à Burdigala [Bordeaux].
 
Sénèque devient préteur.
 
Epictète naît à Hiérapolis, Phrygie.
 
Développement des exploitations aurifères de Las Médulas en Espagne, par les
Romains.
 
Le coton, venu de l'Inde, est introduit en Egypte.
 
Le Nassi Rabban Gamliel meurt ; son fils Shimon ben Gamliel lui succède.
 
Thessalos de Tralles, médecin de l'époque de Néron, introduit l'école méthodique à Rome. Elle distingue les maladies chroniques des maladies aiguës.
NAVIGATION
Ier

51 >>
<< 49