Les Bulgares, alliés aux Byzantins contre les Goths, passent le Danube et pillent la Thrace. Ils sont repoussés au printemps par les Ostrogoths de Théodoric Amale et de Théodoric Strabon ; le dernier entre en guerre contre l'empereur Zénon et menace Constantinople, mais sa mort accidentelle donne un répit à l'empire d'Orient.
Clovis Ier, fils de Childéric Ier, devient roi des Francs saliens de Tournai (ou 482). Il fonde la dynastie des Mérovingiens. Régne de Clovis (
→ 511).
Vahan Mamikonian prend la tête d'une révolte des Arméniens contre les Perses.
L'impératrice Feng (Wei du nord) promulgue un code pénal de 832 articles (16 prescrivant comme peine le massacre du clan, 235 la peine de mort personnelle).
Le moine bouddhiste Faxiu fomente un soulèvement populaire à Pingcheng [Datong], capitale des Wei du nord ; il est arrêté et exécuté. Malgré l'avis de plusieurs ministres, l'impératrice Feng refuse d'interdire le bouddhisme.
Le chef ostrogoth Théodoric le Louche tente de traverser le Bosphore pour s'emparer de Constantinople : il est repoussé in extremis par le Maître des Offices Illus. Il se dirige ensuite vers la Grèce et meurt d'une chute de cheval.
Le roi des Francs saliens Childéric meurt. Il est inhumé à Tournai.
Février
01/02 Le roi des Vandales Hunéric organise une conférence entre les clergés catholique et arien à Carthage en Tunisie actuelle.
Mars
17/03 Patrick, évêque d'Irlande, meurt.
Août
Hunéric, roi des Vandales, de confession arienne, autorise l'élection d'Eugène comme évêque catholique de Carthage.