Loading...
479 (6 événements)
479

(6 événements)

 
Nouvelle révolte organisée contre l'empereur Zénon, par deux frères de l'ex-impératrice Vérine, Romulus et Procope et un de ses gendres Marcien. La révolte échoue grâce à l'intervention du général isaurien Illus.
 
Théodoric Amale, avec des forces réduites, pille la Macédoine jusqu'à Thessalonique. Zénon envoie une ambassade pour négocier la paix, tandis que Théodoric s'empare de Dyrrachium. À l'automne, le général impérial Sabinianus attaque les Ostrogoths qui se dirigent vers Dyrrachium, et leur inflige de lourdes pertes.
 
L'empereur Zénon s'étant réconcilié avec Théodoric le Louche en lui transférant le titre de Maître de la Milice, jusque là détenu par l'Amale, celui-ci pille la Macédoine et l'Epire et prend Dyrrachium.
 
L'empereur Zénon fait arrêter l'impératrice Vérine, veuve de Léon Ier, qui a tenté de faire assassiner le Maître des Offices Illus. Elle est enfermée dans une forteresse en Isaurie.
Juillet
 
Le général Xiao Daocheng fait assassiner l'enfant empereur de la dynastie Song du Sud et toute sa famille et fonde la dynastie Qi du Sud.
Décembre
 
Marcien (fils d'Anthème, empereur d'Occident, et gendre de Vérine) provoque un soulèvement à Constantinople. L'empereur Zénon est sauvé grâce à l'action du Maître des Offices Illus. Théodoric le Louche, allié de Marcien, est privé de ses titres.
NAVIGATION
Juillet Décembre

480 >>
<< 478