Loading...
457 (16 événements)
457

(16 événements)

 
Childéric Ier, de retour de son exil en Thuringe, devient roi des Francs saliens. Il épouse la princesse thuringienne Basine, fille ou épouse du roi Basin.
 
Les Jutes écrasent les Britto-romains à la bataille de Crayford (4000 morts), qui sont contraints de céder le Kent et de se réfugier dans Londinium (Londres).
 
Yazdegerd II meurt après un règne de 19 ans. Il est succédé par son fils Hormizd III qui s'empare du trône perse. Son frère aîné Peroz Ier se rebelle contre lui au Sistan. Après des mois de guerre civile, il bat Hormizd et devient le dix-septième roi sassanide de l'Empire perse.
 
Victorius d'Aquitaine calcule de nouvelles tables pour célébrer Pâques.
 
Skandagupta vainc les Hephtalites et peut ainsi sauver à nouveau l'existence de l'empire Gupta.
 
Avitus tente de s'enfuir en Gaule, où une rébellion d'un certain Marcellus est probablement en cours, mais meurt en chemin, peut-être après avoir été tué par Majorien.
 
Merovee, fondateur légendaire de la dynastie mérovingienne des rois francs est mort d'une indigestion alimentaire.
Janvier
27/01
L'empereur Marcien meurt (apparemment d'une gangrène aux pieds).
Février
07/02
Le patrice Aspar (Alain) choisit Léon Ier, Thrace de son entourage, comme empereur d'Orient. Son épouse Aelia Verina devient augusta.
28/02
Ricimer est nommé patrice par l’empereur d’Orient Léon Ier. Il installe un empereur fantoche, Majorien, avec l’intention de régner en son nom.
Mars
29/03
Le patriarche d'Alexandrie Protérius est mis à mort par les Monophysites et remplacé par Timothée.
Avril
01/04
Majorien, ancien officier d'Aetius, est proclamé empereur romain d'Occident par l'armée de Ravenne. Léon Ier ne lui reconnait que le titre de césar. Majorien poursuit une politique de bonne administration et de réformes, allège le poids des impôts et s’efforce d’introduire un peu d’ordre. Ægidius est nommé par Majorien magister militum en Gaule.
Juillet
 
Les troupes de Majorien repoussent les Alamans qui ont envahi la Rhétie à Bellinzone.
 
Ægidius opère contre les Francs rhénans sur la rive gauche du Rhin autour de Cologne.
30/07
Début du règne d'Ormizd III, roi de Perse.
Décembre
28/12
Majorien se fait proclamer auguste pour la seconde fois en dépit de Léon Ier.

458 >>
<< 456