Libanios, un ami de l'empereur Julien et porte-parole des religions anciennes, fait un discours plein de passion à Antioche En défense des temples, témoignant de l'abandon progressif des temples païens, qui sont détruits ou tombent en ruine, sauf ceux qui sont transformés en église.
L'impératrice Justine veut attribuer une église de Milan à un évêque arien ; Ambroise fait occuper la basilique Porciana par ses fidèles.
Supernova, SN 386, observée par les astronomes chinois.
Janvier
23/01 Valentinien II, sous l’influence de sa mère Justine favorable à l’homéisme, autorise les réunions des ariens par une constitution impériale ; la loi provoque la démission de Benivolus, le magister memoriae orthodoxe de la cour de Milan.
Février
26/02 Loi de Théodose adressée au préfet du prétoire d'Orient Cynégius interdisant de déterrer et de vendre les reliques des martyrs.
--
Un règlement recueilli dans le Codex Theodosianus interdit le commerce des dépouilles des martyrs.
Mars
27/03 Conflit des Basiliques pendant la Semaine sainte (→ 02/04). Valentinien et son entourage réclament à Ambroise de Milan l'accès à la Basilica Nova, pour la célébration de la fête de Pâques par les homéens ; l'évêque, soutenu par le peuple refuse de la livrer. Le Dimanche des Rameaux, Valentinien envoie des troupes pour faire le siège de la basilique Portiana, situé hors des murs. Ambroise résiste et s'enferme avec ses fidèles dans l'église.
Juin
19/06 Transfert des reliques des martyrs Gervais et Protais dans la Basilica Apostolorum de Milan, inventées par Ambroise de Milan pour maintenir la ferveur du peuple à la foi catholique et à son évêque face au pouvoir impérial pro-arien.
Août
Conversion d’Augustin au christianisme. Il renonce à l’enseignement et se retire à Cassiciacum, près de Milan.
Octobre
Invasion des Greuthunges (Goths) sur le bas Danube, conduit par leur roi Odotheus. Battus par le général romain de l'infanterie de Thrace Promotus lors du passage du fleuve, ils regagnent leur pays.
12/10 L'empereur Théodose célèbre à Constantinople la victoire de ses troupes sur les Greuthunges par un triomphe.