Janvier
14/01 Le roi Louis XIII interdit aux ministres du culte étrangers d'exercer en France et aux ministres français de sortir du royaume.
25/01 Retour du cardinal Melchior Khlesl à Vienne.
--
Bataille de Heiligenhafen (près de la mer Baltique dans le Holstein) - défaite des danois sous les ordres de Georg Friedrich von Baden-Durlach.
Mars
28/03 A Paris, le proviseur de la Sorbonne, Richelieu, confie à Lemercier la reconstruction des bâtiments et pose la 1ère.
31/03 Création de l'administration des Menus-Plaisirs du roi.
Avril
10/04 La construction du nouvel hôpital général de Grenoble débute.
29/04 Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France.
Juin
21/06 François de Montmorency-Boutteville et François de Rosmadec des Chapelles sont décapités en place de Grève, à Paris. Le crime de ces jeunes nobles est de s'être battu en duel malgré un édit du 2 juin 1626, pris par le cardinal de Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII. Cet édit interdit les duels et punit de mort les récidivistes.
28/06 Nuyts devient gouverneur de Formose.
Juillet
20/07 Les guetteurs français de l'île de Ré aperçoivent la flotte anglaise du roi Charles Ier et du ministre duc de Buckingham, voguant vers La Rochelle huguenote, dans leurs lunettes.
Septembre
10/09 Début du siège de La Rochelle, dirigé par Louis XIII et Richelieu, contre la ville protestante aux mains des Anglais.
22/09 Les assiégés de La Rochelle sont ravitaillés avec succès.
Octobre
12/10 Louis XIII, accompagné de Richelieu, à la tête de ses troupes, arrivent devant La Rochelle.
16/10 D'Alméras, Contrôleur Général des Postes et relais, réglemente le transport des fonds acceptés par le service des Postes.
Novembre
08/11 Bataille du pont du Feneau, après laquelle le duc de Buckingham est chassé de l'île de Ré par le maréchal de Schomberg.
Décembre
18/12 Prise de Wolfenbüttel par le comte de Pappenheim.