Fondation du tribunal de l'Inquisition à Lima au Pérou.
Publication de l’ouvrage De arte gimnastica de l’Italien Mercurialis. S’appuyant sur l’expérience des Anciens (Homère, Pindare et Plutarque notamment), Mercurialis vante les mérites de la pratique sportive.
Janvier
11/01 Les ventes de billets pour la première loterie organisée en Angleterre commencent à l'ouest de la cathédrale Saint-Paul à Londres.
25/01 Le roi Felipe II établit la Cour de l'Inquisition dans les colonies américaines.
Mars
13/03 Bataille de Jarnac.
--
Louis, prince de Condé, meurt à Jarnac.
15/03 Henri de Navarre est proclamé chef militaire des Protestants.
Juin
25/06 Bataille de La Roche-l'Abeille.
30/06 Exécution du négociant huguenot Philippe de Gastine, ainsi que de son fils Richard et de son gendre Nicolas Croquet.
Juillet
01/07 Signature de l'union de Lublin, formant la République des Deux Nations.
25/07 Le roi Philippe II d'Espagne établit l'Inquisition dans le Nouveau Monde afin de pourchasser les marranes, juifs convertis de force, qui y sont en exil ; le premier tribunal du Saint-Office est érigé à Lima au Pérou.
Août
02/08 La ville de Saint-Gaudens (en actuelle Haute-Garonne) est prise et pillée par les huguenots, menés par le comte de Montgomery.
Octobre
03/10 Bataille de Moncontour, victoire des catholiques du duc d'Anjou sur les huguenots de Coligny.
16/10 Coligny quitte Saintes (Jeanne est restée à La Rochelle) avec quelques milliers d'hommes, vers la vallée de la Garonne.
Novembre
19/11 Sébastien de Luxembourg-Martigues est tué au siège de Saint-Jean-d'Angély.
Décembre
23/12 Le tsar Ivan IV fait emprisonner et étrangler Philippe II (métropolite de Moscou), chef de l'Église orthodoxe russe.