Faleiro, cosmographe, prépare la mission de Magellan : navigation et cartographie.
Janvier
06/01 Erasme prononce son "Panégyrique de Philippe le Beau" devant une brillante assemblée à Bruxelles, où s'esquisse le portrait du prince idéal, c'est-à-dire pacifiste.
18/01 Philippe Ier charge Francisque de Taxis, Maître des Postes, d'organiser une ligne postale entre l'Espagne et le Nord de l'Europe, à travers la France.
31/01 Le traité de Lyon met fin à la guerre d'Italie, confirmant la domination française sur l'Italie du Nord, tandis que l'Espagne reçoit le royaume de Naples.
Février
29/02 Christophe Colomb parvient à intimider les indigènes de Jamaïque et obtenir d'eux des vivres, en prédisant l'éclipse lunaire.
Mars
31/03 Le roi Louis XII signe une trêve à Lyon avec Ferdinand II d'Aragon : il renonce au royaume de Naples mais garde le milanais et Gênes.
Mai
04/05 Le contrat entre Vinci et la Seigneurie de Florence pour une composition murale sur la bataille d'Anghiari est confirmé.
25/05 Mendes fait partir une expedition de St-Domingue pour secourir Colomb.
26/05 Gonzalo Fernández de Córdoba, à la demande du pape Jules II, ordonne l'arrestation de César Borgia et son transfert en Espagne.
Juin
25/06 2 navires arrivent pour embarquer Colomb et ses hommes.
30/06 Colomb a à bord un almanach écrit par Abraham Zacuto, contenant des tables astronomiques couvrant les années 1475-1506. En les consultant, il remarque la proximité d'une éclipse de lune. Il demande alors une rencontre pour ce jour-là avec le cacique, et lui dit que son dieu est en colère contre le traitement que la population locale a infligé à ses hommes ; il dit que son dieu fournirait un signe clair de son mécontentement en faisant apparaître la pleine lune montante « enflammée de colère ».
Septembre
08/09 Inauguration officielle du David de Michel-Ange.
12/09 Colomb quitte enfin Haïti.
22/09 Traité de Blois.
Novembre
07/11 Colomb est de retour à San Lucar de Barrameda en Andalousie, fatigué et malade.
18/11 Pour la 2è fois, la reine Anne fait son entrée solennelle à Paris et est couronnée à la basilique de St-Denis.
Décembre
18/12 La reine Isabelle est inhumée dans le couvent St-François de la Alhambra, dans une sépulture simple selon sa volonté.