Loading...
-625 (5 événements)
-625

(5 événements)

 
Cyaxare, roi des Mèdes, se révolte contre les Scythes après 28 ans de domination, selon Hérodote. Il massacre leurs chefs ivres au cours d’un banquet. Tout en imposant sa suzeraineté aux Perses et en détruisant définitivement les empires Mannéen et d’Urartu, il fédère les tribus et constitue le premier empire mède autour d’Ecbatane dont il fait sa capitale. Il réorganise son armée sur le modèle assyrien, en la disciplinant.
 
Mytilène s’impose comme la principale cité de Lesbos.
 
Règne de Nabopolassar, (Nebû-apal-usur) roi de Babylone. Gouverneur des Pays de la Mer pour le compte des Assyriens, il se proclame roi. Le roi chaldéen Nabopolassar fonde l’empire néo-babylonien au détriment de l’Assyrie. Il s’appuie d’abord sur le sud en prenant Uruk, puis Sippar, puis met à profit le désordre qui s’installe lors de la succession d’Assurbanipal pour entrer dans Babylone et s’y faire couronner. Il joue habilement des rivalités entre les prétendants au trône d’Assyrie, dont certaines armées sévissent en Babylonie centrale. Il restaure l’Etemenanki, la ziggourat du dieu Marduk à Babylone.
 
Corinthe fonde Anactorion Ambracie et Leucade , au fond du golfe Ambracique, en mer Ionienne, au nord-ouest de la Grèce.
 
Léotychidas Ier, roi légendaire de Sparte (Eurypontides).
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIeme

-623 >>
<< -627