Loading...
-349 (9 événements)
-349

(9 événements)

 
Philippe II de Macédoine exige que les Olynthiens lui livrent des réfugiés macédoniens, ses demi-frères Arrhidée et Ménélas. Olynthe refuse, et Philippe marche sur la ville, qui demande l’alliance d’Athènes. Les Athéniens tardent à intervenir, puis envoient à la fin de l’été deux corps expéditionnaires en Chalcidique.
 
Les Gaulois continuent de piller le Latium ; ils sont battus par le consul Furius Camillus. Le tribun militaire Marcus Valerius Corvus affronte un Gaulois en combat singulier qu'il tue avec l'aide d'un corbeau.
 
Dictature de Titus Manlius Torquatus pour présider aux comices consulaires pendant que Furius Camillus surveille les pirates grecs qui menacent les côtes d'Antium, de Laurente et ferment l'embouchure du Tibre.
 
Les Béotiens envahissent la Phocide et battent l'armée phocidienne près de Hyampolis ; ils sont battus à leur tour près de Coronée.
 
La Perse écrase la rébellion à Chypre.
 
Sidon est assiégée par les forces perses.
Juillet
07/07
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Camillus et Appius Claudius Crassus Inregillensis (décédé en exercice).
Septembre
 
Les Olynthiennes, harangues de Démosthène contre les Macédoniens assiégeant Olynthe.
Décembre
 
Le tyran Plutarque, soutenu par les Athéniens, est chassé par une révolution à Érétrie. Phocion est envoyé en Eubée pour le défendre, à l'instigation de Midias et d'Eubule.

-348 >>
<< -350