Rome et Carthage passent un 2è traité : Carthage reconnaît l'hégémonie de Rome en Italie mais interdiction d'accès des commerçants romains aux côtes d'Afrique.
Platon meurt alors qu'il est en train de rédiger "Les Lois".
Expédition de Phocion en Eubée qui s'est révolté contre Athènes sur la demande de Philippe II de Macédoine. Après le succès sans lendemain de Tamynes, Athènes subit défaites sur défaites et en été, reconnaît l’indépendance eubéenne.
Jeux séculaires à Rome, les premiers tenus selon les historiens modernes.
Décès de Platon. Speusippe dirige l’Académie à la mort de Platon.
Après avoir été assiégée par les forces perses du roi Artaxerxès III, Sidon est prise et sa population est punie avec une grande cruauté.
La ville d'Érétrie, sur l'île d'Eubée, se rebelle avec succès contre le règne d'Athènes et l'Eubée est déclarée indépendante. Les compétences tactiques de Phocion, homme d'État et général athénien, sauvent une force athénienne envoyée pour combattre les partisans de Philippe II en Eubée.
Juillet
Un nouveau corps expéditionnaire athénien est envoyé en Chalcidique (2 000 hoplites et 500 cavaliers). Retardé par le meltem, il arrive après la prise d’Olynthe par Philippe à la fin de l’été. La ville est rasée et ses habitants réduits en esclavage.
19/07 Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Corvus et Marcus Popillius Laenas.
Août
Philippe II de Macédoine prend la ville d'Olynthe, assurant son contrôle de la péninsule chalcidicienne. Les habitants sont réduits en esclavage et la ville est rasée.
Octobre
Premières ouvertures de paix de Philippe aux Athéniens.