Bérénice II d'Égypte consacre une mèche de ses cheveux à Aphrodite, pour protéger son époux Ptolémée III lors d’une expédition en Syrie. Les cheveux ayant disparu, l’astronome Conon de Samos affirme qu’ils avaient été changés en astre et donne à une constellation le nom de Chevelure de Bérénice.
Ptolémée III est nommé amiral de la Ligue achéenne.
Ptolémée III revient de Syrie en raison d'une révolte en Égypte. En conséquence, Séleucus II parvient à reprendre le contrôle de son royaume, les Égyptiens étant chassés de la Mésopotamie et d'une partie du nord de la Syrie.
Sans déclaration d'hostilités, l'homme d'État grec Aratus de Sicyone, qui a progressivement fait de la Ligue achéenne une puissance majeure en Grèce, lance une attaque surprise sur Corinthe et force le retrait des troupes d'occupation macédoniennes. Mégare, Trézène et Epidaure désertent également le roi macédonien Antigonus II.
S'appuyant sur la tradition du législateur spartiate Lycurgue, le jeune roi eurypontide de Sparte, Agis IV, cherche à réformer un système qui distribue inégalement la terre et les richesses et accable de dettes les pauvres. Il propose l'annulation des dettes et la division de la patrie spartiate en lots séparés pour chacun de ses citoyens. La pleine citoyenneté doit être étendue à de nombreux périoeci (hommes libres sans droit de vote) et étrangers. En plus de poursuivre ces réformes, Agis cherche à restaurer le système de formation militaire Lycurgan. Agis est soutenu par sa riche mère et sa grand-mère (qui cèdent leurs biens), par son oncle Agésilas et par Lysandre, qui est éphore ( magistrat chargé de limiter le pouvoir du roi).
Le général Qin Meng Ao saccage les villes Wei de Shizhang et Yougui.
Le général Zhao Li Mu prend les villes de Wusui et Fancheng à l'État de Yan.
Lucius Caecilius Metellus est nommé au poste de pontifex maximus.
Juin
Aratos de Sicyone, à la tête de la Ligue achéenne, réussit à s'emparer de l'Acrocorinthe par un coup de main nocturne audacieux. Épidaure Mégare et Trézène rejoignent la Ligue achéenne. Après la prise de Corinthe, Antigone II Gonatas s’allie à la Ligue étolienne contre les Achéens.
27/06 Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Galus et Caius Fundanius Fundulus.
Octobre
Rome est ruinée par la guerre à l’instar de son adversaire Carthage. Le Sénat décide cependant la construction d’une flotte. Deux cents quinquérèmes sont construites sur le modèle d'un vaisseau pris à Hannibal le Rhodien, grâce aux contributions volontaires des citoyens.