Loading...
-219 (14 événements)
-219

(14 événements)

 
Restauration de la monarchie à Sparte. Lycurgue est élu roi bien qu'il ne soit pas de sang royal (selon Polybe, il aurait soudoyé les éphores).
 
Le médecin grec Arcagathus s'installe à Rome.
 
Les Romains étendent leur zone de domination autour de la tête de la mer Adriatique jusqu'à la péninsule d'Histria par la conquête des peuples qui habitent à l'est des Vénètes. Ainsi, à l'exception de la Ligurie et de la haute vallée du Pô, toute l'Italie au sud des Alpes est ramenée dans la sphère romaine.
 
Qin Shi Huang ordonne à ses généraux de capturer les actuels Guangdong et Guangxi.
 
La Ligue étolienne attaque Aigira et Dyme dans le Péloponnèse et met à sac la ville macédonienne de Dion, tandis que les Macédoniens assiègent et capturent la ville d'Ambrakos en Épire puis envahissent l'Étolie. Le général étolien Dorimachus se dirige alors contre le sanctuaire de Dodone en Épire. L'endroit est dévasté.
 
L'empereur de Chine Qing préside solennellement une cérémonie au sommet du Taishan proclamant l'unité de l'Empire.
Avril
 
Le général carthaginois Hannibal assiège Saguntum (Sagonte) en Espagne, reliée à Rome par une alliance bien qu'elle se trouve largement dans la zone reconnue sous contrôle carthaginois par le traité signé entre Rome et Carthage. Cause de la deuxième guerre punique.
 
Siège et prise de Dimale et de Pharos en Illyrie par le consul Paul Émile sur Démétrios de Pharos, qui en été s’enfuit auprès de Philippe V de Macédoine.
07/04
Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Paullus (ou Paulus) et Marcus Livius Salinator.
Mai
 
Antiochos III s'empare de Séleucie de Piérie sur l'Oronte, puis marche sur la Coelésyrie où il prend Tyr et Ptolémaïs, provoquant la quatrième guerre de Syrie (→ -217).
Septembre
 
Achaios Ier complote avec l’Égypte contre son cousin Antiochos III.
Octobre
 
Pillage du sanctuaire de Dodone en Épire par les Étoliens conduits par le stratège Dorimaque.
Novembre
 
Prise de Sagonte par Hannibal.
Décembre
 
Seconde ambassade romaine à Carthage, pour demander au Sénat de désavouer la prise de Saguntum et de livrer Hannibal.

-218 >>
<< -220