Loading...
Marc Aurèle (53 événements)
Marc Aurèle

(53 événements)

Avril
26/04
Naissance de Marc Aurèle.
Janvier
01/01
Marc Aurèle est nommé consul aux côtés d'Antonin et prend part de manière plus active à l'administration de l'Empire auprès de ce dernier dont l'influence sur le son fils adoptif est considérable.
Octobre
 
Antonin et Marc Aurèle rendent visite à Pompeius Falco, gouverneur de Bretagne au début du règne d'Hadrien.
Janvier
01/01
Début du consulat d'Hérode Atticus, peut-être en remerciement pour avoir assuré l'éducation de Marc Aurèle.
 
Marc Aurèle épouse Faustine, fille d’Antonin le Pieux.
Janvier
--   
Marc Aurèle est nommé consul une deuxième fois.
Décembre
10/12
Marc Aurèle reçoit l'imperium proconsulaire.
 
Marc Aurèle se "convertit" à la philosophie.
Décembre
01/12
Association au pouvoir de Marc Aurèle, qui reçoit la puissance tribunitienne ; son épouse Faustine devient Augusta.
Août
31/08
Lucius Aurelius Commodus naît à Lanuvium, fils de l'empereur Marc Aurèle et de Faustine.
 
Le coempereur Lucius Verus quitte Rome au début de l'été accompagné du préfet du prétoire Victorinus et du général Marcus Pontius Laelianus Larcius Sabinus. Marc Aurèle l'accompagne jusqu'à Capoue. Il tombe malade lors d'une partie de chasse en Apulie. Il navigue jusqu'à Corinthe, puis se rend à Athènes auprès d'Hérode Atticus où il est initié aux mystères d'Éleusis. Il débarque à Antioche en Syrie à la tête d'une armée pour affronter les Parthes. Il est aidé dans cette tâche par ses légats Statius Priscus et surtout Avidius Cassius qui s'empare très vite de la direction réelle des opérations tandis que Verus se signale par son faste, et ses débauches selon l'Histoire Auguste.
 
Création des juridici d'Italie par Marc-Aurèle.
 
Marc Aurèle marie sa fille Lucilla à Lucius Verus son coempereur à Éphèse.
 
Marc Aurèle accepte le titre d'Armeniacus.
 
Marc Aurèle crée quatre circonscriptions juridiques (iuridici) en Italie.
 
Commode (fils de Marc Aurèle) reçoit le titre de César.
Octobre
12/10
Triomphe de Marc Aurèle et Lucius Verus sur les Parthes. Commode est nommé César avec son jeune frère Annius Vérus le même jour.
 
À la suite de la défaite des Lombards et des Obii, 11 tribus envoient le roi des Marcomans Bellomarius à la tête d'une délégation charger de négocier la paix avec le gouverneur romain de Pannonie supérieure Bassus ; Marc Aurèle et Lucius Verus sont acclamés Imperator pour la cinquième fois.
Janvier
01/01
Débuts de l'épidémie dite de « peste » à Rome.
Juin
 
Combats en Dacie, où les mines d'or sont attaquées ; Marc Aurèle, qui prévoit d'intervenir en personne dans les provinces du Nord, doit différer son depart devant la virulence de la peste à Rome et en Italie.
Janvier
 
Marc Aurèle prononce un discours dans les castra praetoria, baraquements de la garde prétorienne, où il promet que le beau-père d'un vétéran de la garde serait exempté de la tutelle de ses petits-fils.
06/01
L'empereur Marc Aurel ouvre la campagne romaine de la première guerre marcomane par un discours aux prétoriens.
Mai
 
Marc Aurèle et Lucius Verus quittent Rome pour Aquilée d'où ils comptent organiser la guerre contre les peuples germaniques, qui réclament des terres. Les Quades attaquent la frontière, mais sont défaits et leur roi est tué.
Juin
 
L'empereur Marc Aurèle demande à Galien de le suivre en campagne. Galien refuse. L'empereur lui confie son fils Commode.
Septembre
 
L'empereur Marc Aurèle part en campagne contre les Germains.
Octobre
 
Marc Aurèle retourne sur la frontière du Danube pour continuer les Guerres marcomanes.
31/10
Galien revient à Rome à la demande de l'empereur Marc Aurèle. Il devient médecin de la cour et s'engage à soigner ses 2 fils (dont Commode).
 
L'empereur Marc Aurèle institue l'état civil (enregistrement des naissances et des décès).
 
Marc Aurèle installe son quartier général à Carnuntum.
 
Marc Aurèle lance une expédition au-delà du Danube dans le territoire des Marcomans, qu'ils battent, puis se tournent contre les Quades ; un traité est signé selon lequel les Marcomans renoncent à conclure des alliances entre eux, à commercer sous le contrôle romain, à rendre le butin et les otages et à se tenir à distance du Danube.
 
L'empereur Marc Aurèle reçoit le titre de Germanicus.
Octobre
15/10
Après ses victoires sur les Marcomans et peut-être sur les Quades, Marc Aurèle et son fils Commode reçoivent le titre de Germanicus.
 
Succession de petits engagements dans les Guerres marcomanes, notamment contre les Quades et leurs voisins les Naristae. Le roi des Naristae, Valao, est tué en combat singulier par Valerius Maximianus. Marc Aurèle reste à Carnuntum, où il écrit le second tome de ses Pensées.
 
Marc Aurèle mène une campagne contre les Quades, qui sont battus. Leur nouveau roi Ariogaesus est fait prisonnier et envoyé en captivité à Alexandrie. Marc Aurèle déplace son quartier général de Carnuntum à Sirmium et se tourne contre les Iazyges ; il refuse de traiter, et leur chef Banadaspus, désavoué par ses sujets, est détrôné et enchaîné et fait prisonnier par son propre peuple.
 
Marc Aurèle commence les "Pensées".
 
Marc Aurèle impose la paix aux Quades et aux Sarmates.
Mai
 
Rumeur sur la mort de Marc Aurèle. Avidius Cassius, légat de Syrie, se fait proclamer empereur par ses légions en Orient.
Juillet
07/07
Le ravitaillement de Rome étant menacé, l'empereur Marc Aurèle fait venir Commode à Sirmium pour lui faire revêtir la toge virile et le recommander aux soldats.
28/07
Marc Aurèle est de nouveau reconnu comme empereur en Égypte. Après avoir négocié la paix avec les Iazyges, il se rend dans les provinces orientales pour reprendre en main la situation après l'usurpation d'Avidius Cassius.
 
Marc Aurèle fonde une chaire de rhétorique à Athènes.
 
Marc Aurèle fonde 4 chaires de philosophie à Rome.
 
Marc Aurèle publie un rescrit de persécution.
Avril
 
Marc Aurèle est en Syrie ; il visite Antioche malgré sa réticence puis se rend à Smyrne par la Cilicie et la Carie.
 
Marc Aurèle entame un voyage en Orient, avec Faustina et Commode, pour restaurer son autorité.
Septembre
 
Marc Aurèle est à Athènes où il se fait initier aux mystères d'Éleusis.
Octobre
 
Marc Aurèle rentre à Rome, achevant son voyage en Orient. Il célèbre son triomphe sur les Germains.
Novembre
27/11
Commode, fils de Marc Aurèle, est associé au pouvoir impérial.
 
Un groupe de chrétiens (dont l'évêque Pothin et Blandine) sont arrêtés à Lyon et martyrisés, pour refus de participer aux cérémonies religieuses de soutien à l'Empire demandées par Marc Aurèle.
Janvier
01/01
Début du consulat de Commode (Lucius Aelius Aurelius Commodus) (15 ans), fils de Marc Aurèle et de son épouse Faustine, qui obtient la puissance tribunicienne. Il devient officiellement coempereur : son père l'associe de son vivant à l'exercice du pouvoir.
 
Une statue équestre dorée (424cm de haut) de Marc Aurèle est érigée à Rome.
Décembre
 
Marc Aurèle passe l'hiver à Sirmium.
Mars
05/03
Marc Aurèle tombe malade vraisemblablement de la peste.
17/03
Mort de Marc Aurèle. Règne de Commode (→ 192).