Loading...
Droit des homosexuels (234 événements)
Droit des homosexuels

(234 événements)

Décembre
16/12
Le mariage homosexuel est aboli dans l'empire romain.
Avril
09/04
Léonard de Vinci comparait accusé de la "sodomie active" de Saltarelli.
Juin
 
Léonard de Vinci est acquitté de l'accusation de sodomie.
Mai
30/05
Un rapport est déposé au Conseil Privé accusant Marlowe d'athéisme, de blasphème et d'homosexualité.
Juillet
06/07
Ean Diot et Bruno Lenoir, dernier couple homosexuel condamné au bûcher par la justice française.
 
La peine de mort pour sodomie est remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie.
Janvier
15/01
La peine de mort pour sodomie est remplacée par les travaux forcés en Autriche.
Septembre
25/09
Abolition du crime de sodomie. À cette époque, le terme “sodomie” désigne globalement les actes sexuels condamnés par la morale religieuse, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas liés à la procréation, dont la masturbation et le sexe anal. Bien que cela puisse aussi s’appliquer à des personnes hétérosexuelles, l’amalgame avec l’homosexualité masculine est souvent pratiqué. C’est pourquoi l’abolition du crime de sodomie est souvent perçue comme la fin de la criminalisation de l’homosexualité.
Janvier
01/01
L'homosexualité cesse d'être réprimée dans le code pénal.
 
Ulrichs publie ses "Recherches sur l'énigme de l'amour entre hommes.
 
La peine de mort pour homosexualité n'est plus appliquée.
 
Une loi condamne la sodomie d'une peine de dix ans de prison.
 
Ulrichs, juriste et sexologue, crée le magazine "Uranus" (un seul numéro).
Janvier
01/01
Dans le code pénal, le paragraphe 175 stipule que les "actes sexuels contre nature" entre hommes sont punissables d'emprisonnement.
Août
14/08
L'amendement Labouchère au code pénal criminalise les "grandes indécences" (notamment la sodomie homosexuelle).
 
A Vienne, Krafft-Ebing publie "Pyschopatia Sexualis" qui considère l'homosexualité comme une forme de dégénérescence.
Mai
04/05
Wilde est arrêté pour homosexualité.
25/05
Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés pour délit d'homosexualité.
 
La pétition initiée par le sexologue Hirschfeld demandant l'abrogation de la répression de l'inversion recueille 6000 signatures (dont Freud, Andréas-Salomé, Tolstoï, Zola, Rilke, Mann et Einstein).
Mai
15/05
Hirschfeld fonde dans son appartement de Charlottenburg à Berlin le mouvement homosexuel militant "Wissenschaftich-humanitäres Komitee" (Comité scientifique humanitaire).
 
A Londres, le Cercle Bloomsbury réunit de des intellectuels majoritairement homosexuels ou bisexuels, dont Huxley, Keynes, Forster, Woolf, Strachey.
Décembre
 
Freud publie "Trois essais sur la théorie de la sexualité" pour qui l'homosexuel est un névrosé qu'il est quasiment impossible de guérir.
 
D'Adelswärd crée la revue homophile "Akademos", pour défendre "l'Autre Amour".
Avril
22/04
Gide publie l'essai "Corydon" à titre privé à 20 exemplaires (1ère apologie de l'amour entre hommes de la littérature française).
 
Création de la Ligue mondiale pour la réforme sexuelle, une organisation internationale dont l'un des principaux objectifs est l'acceptation de l'homosexualité.
Février
18/02
Le Reichsführer SS Heinrich Himmler qualifie l'homosexualité de « vie anormale » dans son discours secret devant les dirigeants des groupes SS à Bad Tölz.
 
La Suisse dépénalise l'homosexualité.
Août
06/08
Le régime de Vichy instaure une discrimination dans la majorité sexuelle. Elle est de 13 ans pour les relations hétérosexuelles (puis 15 ans en 1945) et 21 ans pour les relations homosexuelles.
Février
07/02
Turing est arrêté pour homosexualité.
Mars
31/03
Turing est jugé pour homosexualité.
Février
 
Turing commence un traitement hormonal (oestrogènes) de castration chimique.
Juin
07/06
Alan Turing se suicide dans sa maison de Wimslow (près de Manchester) par ingestion d'une pomme ayant macéré dans du cyanure.
Septembre
04/09
Le rapport Wolfenden, qui propose de dépénaliser l'homosexualité, est publié.
Novembre
25/11
Le député gaulliste Paul Mirguet fait voter un amendement pour ajouter l’homosexualité dans la liste des fléaux sociaux, aux côtés de l’alcoolisme et la tuberculose.
 
La sodomie est décriminalisée dans l'Illinois.
 
La sodomie est décriminalisée dans l'Allemagne de l'Ouest.
Mai
04/05
Le Parlement fédéral adopte la Loi modifiant le droit pénal (la loi décriminalise entre autre la contraception, l'avortement et l'homosexualité).
Juin
28/06
« Émeutes de Stonewall », premiers événements majeurs de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels.
Novembre
02/11
Craig Rodwell, son compagnon Fred Sargeant, Ellen Broidy et Linda Rhodes proposent qu’un défilé soit organisé à New York pour commémorer « les manifestations spontanées de Christopher Street ».
Juin
27/06
La première Pride au monde se déroule à Chicago.
Mars
 
Création du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) par Françoise d’Eaubonne. Association radicale, issue des mouvements étudiants de Mai 68, elle rompt avec l’ancien militantisme LGBT+ qui était assimilationniste (le droit à l’indifférence était revendiqué). Le FHAR est révolutionnaire et les militant·es revendiquent leur différence avec des formules chocs.
10/03
L'émission "L'homosexualité, ce douloureux problème" de Menie Grégoire sur RTL est interrompue par des militants du Front homosexuel d'action révolutionnaire, salle Pleyel à Paris.
Avril
 
Création des Gouines rouges par Monique Wittig, Marie-Jo Bonnet et Christine Delphy, entre autres. L’association naît d’une scission au sein du FHAR. Tout aussi radicale, il s’agit de la première association de lesbiennes de France.
 
Hockenghem publie "Le désir homosexuel".
Janvier
10/01
"Le Nouvel Observateur" sort son n° sur "la révolution homosexuelle".
Avril
21/04
L'homosexualité est supprimé du code pénal.
29/04
La première marche des Fiertés en Europe réunit 200 personnes à Münster.
Décembre
15/12
L' American Psychiatric Association vote 13-0 pour retirer l' homosexualité de sa liste officielle des troubles psychiatriques.
Avril
21/04
Foucault témoigne au tribunal en faveur de la "Grande encyclopédie des homosexualités", poursuivie "pour outrage aux mœurs par la voie d'un livre".
Juillet
05/07
La majorité sexuelle pour les relations homosexuelles s’aligne sur la nouvelle majorité civile, qui est à 18 ans.
Décembre
 
La Ministre Monique Pelletier fait abroger l’amendement Mirguet.
 
La Congrégation pour la doctrine de la foi trace une limite claire entre ce qui est appelé « tendances homosexuelles » et « pratiques homosexuelle actives ». Les tendances sont reconnues comme étant un élément intrinsèque de la personne et indépendant de sa volonté. À ce titre elles ne peuvent être condamnées. Dans la mesure où le ministère presbytéral ou épiscopal appelle à une continence sexuelle absolue, il n'y a pas d'empêchement à ordonner une personne homosexuelle.
 
La Charte des droits et libertés de la personne du Québec est amendée. Désormais, il est interdit de faire de la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. Il s'agit de la première loi au monde qui interdit ce genre de discrimination dans les secteurs public et privé.
Juin
25/06
Création du drapeau arc-en-ciel, par le militant Gilbert Baker, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco.
Avril
01/04
Le Bitoux fonde le magazine homosexuel "Gai Pied".
Février
05/02
304 personnes homosexuelles sont arrêtées dans différents saunas de Toronto, les noms des prévenus étant publiés dans la presse.
Août
04/08
Gisèle Halimi et Robert Badinter font voter l’abrogation de la loi du 6 août 1942. La majorité sexuelle est à présent à 15 ans pour tou·te·s. Cette abrogation est souvent présentée comme la “dépénalisation de l’homosexualité”.
Septembre
25/09
Coluche et Le Luron organisent un faux mariage "pour le meilleur et pour le rire".
 
Un deuxième document est publié par la Congrégation pour la doctrine de la foi sous forme de lettre aux évêques catholiques et signé par son préfet, alors le cardinal Ratzinger, avec mention de l'approbation explicite du pape Jean-Paul II. Ce texte est nettement en recul par rapport à celui de 1975 puisqu'il est écrit : « l'inclination particulière de la personne homosexuelle constitue une tendance, plus ou moins forte, vers un comportement intrinsèquement mauvais du point de vue moral. » Il n'est donc plus admis que la tendance homosexuelle est indépendante de la volonté de la personne. La fin du document donne des instructions assez précises concernant le refus d'accès aux locaux appartenant à l'Église des groupes de demande de droits pour les homosexuels.
Février
29/02
Svend Robinson devient le premier membre de la Chambre des communes du Canada à déclarer son homosexualité.
Octobre
01/10
La Loi sur le partenariat entre en vigueur au Danemark (1996 au Groenland), qui devient ainsi le premier pays dans l'histoire à autoriser l'union civile entre deux personnes majeures du même sexe (si l'une est citoyenne danoise ou vit au Danemark).
Mai
17/05
Suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé.
Septembre
27/09
La Cour européenne des Droits de l'Homme confirme son refus de reconnaître un droit au mariage aux homosexuels (Cossey vs Royaume-Uni).
 
La Russie abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.
 
La loi interdit aux militaires homosexuels d'afficher leurs préférences sexuelles.
Juin
24/06
L'homosexualité est décriminalisée.
 
Tokyo organise sa première marche des Fierté (Première marche de Fiertés en Asie).
Mars
10/03
L'article 175 (connu sous le nom de §175 StGB ) du code pénal est abrogé, qui, depuis le 15 mai 1871, sanctionnait pénalement les relations sexuelles homosexuelles entre hommes.
Novembre
05/11
Les électeurs californiens votent la fin des préférences de race et de sexe en Californie.
 
La Communauté européenne a le pouvoir de lutter contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle, de par l'article 13 du traité d'Amsterdam.
 
L'homosexualité est dépénalisée et la sodomie décriminalisée.
Juin
28/06
250000 gays et lesbiennes défilent (Europride) à Paris et réclament la reconnaissance juridique du couple homosexuel.
 
Bertrand Delanoë fait son coming out sur une chaîne de télévision. C’est le premier homme politique français important à le faire, ce qui est qualifié d’”héroïque” par Jean-Luc Roméro.
Février
10/02
Les électeurs du Maine abrogent une loi de 1997 sur les droits des homosexuels, devenant ainsi le premier État américain à l'abandonner.
Mars
04/03
Oncale c. Sundowner Offshore Services, Inc. : La Cour suprême des États-Unis juge que les lois fédérales interdisant le harcèlement sexuel au travail s'appliquent également lorsque les deux parties sont du même sexe.
Novembre
15/11
L'Assemblée nationale française adopte la loi sur le Pacs.
Décembre
20/12
La Cour suprême du Vermont établit que les couples homosexuels ont droit aux mêmes avantages et garanties que les couples hétérosexuels.
Janvier
12/01
Les homosexuels sont ouvertement acceptés dans l'armée en Grande-Bretagne.
Juin
15/06
La loi autorise les associations de lutte contre l'homophobie à se porter parties civiles lorsqu'un crime a été commis "en raison de l'orientation sexuelle de la victime".
Juillet
08/07
La 1ère "WorldPride parade" réunit 250000 participants à Rome.
Novembre
10/11
Le Bundestag adopte en Allemagne la loi sur le partenariat enregistré, dit partenariat de vie ou communauté de vie déclarée (Eingetragenen Lebenspartnerschaft ou LPartG), ouvert aux couples homosexuels.
 
Les discriminations homophobes sont pénalisées en France.
 
L'homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales, puis devient un sujet d'étude dans les universités.
Janvier
08/01
L'age du consentement pour avoir une relation homosexuelle est abaissée à 16 ans comme pour une relation hétérosexuelle.
Février
16/02
Le président fédéral Johannes Rau signe la loi sur le partenariat civil. Une fois entré en vigueur, les homosexuels seront autorisés à entrer dans une communauté de type mariage reconnue par l'État.
Avril
01/04
Un mariage homosexuel (1e au monde) est célébré à la maîrie d'Amsterdam.
Juillet
05/07
Le Parlement européen recommande aux États membres de l'Union européenne « la modification de leur législation dans le sens d'une reconnaissance des relations non maritales entre personnes du même sexe ou de sexes différents et l'attribution de droits égaux à ces personnes » ainsi que « l'inscription à l'ordre du jour de l'Union européenne de la question de la reconnaissance mutuelle des relations non maritales reconnues légalement ».
Novembre
05/11
Le Parlement adopte une loi qui autorise l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
28/11
Le Parlement recommande de reconnaître les relations non maritales, tant entre personnes de sexe différent qu'entre personnes du même sexe, et d'associer à ce type de relations des droits égaux à ceux qui découlent du mariage, tout en inscrivant « à l'agenda politique la reconnaissance mutuelle des relations non maritales et du mariage entre personnes du même sexe ».
 
Taipei organise sa première marche des Fierté.
 
La Cour suprême des États-Unis abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.
 
Le Parlement européen réitère sa demande « d'abolir toute forme de discrimination — législatives ou de facto — dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d'adoption d'enfants ».
Janvier
30/01
La Belgique devient le deuxième pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel deux ans après les Pays-Bas.
--   
La Belgique reconnaît les mariages homosexuels.
Mars
18/03
Le Code pénal français aggrave la pénalisation des crimes homophobes. Les menaces ou violences sont punies plus lourdement si elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle vraie ou supposée de la personne. Le Code pénal aggrave également les punitions pour les actes de violences (article 222-8), de torture (article 222-3) ou de viol (article 222-24) s'ils ont été commis à raison de l'orientation sexuelle (vingt ans de réclusion criminelle). Le meurtre homophobe est puni de réclusion criminelle à perpétuité (article 221-4).
 
Création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) qui mentionne l’homophobie parmi les motifs de discriminations.
Février
16/02
Un juge de Navarre accorde à deux lesbiennes l'autorité parentale conjointe sur les filles biologiques de l'une des femmes.
Mai
17/05
L'Etat du Massachusetts légalise le mariage homosexuel.
Juin
05/06
Le député-maire Vert de Bègles, Noël Mamère célèbre le premier mariage gay français en dépit des avertissements du ministère de l'intérieur. Ce mariage est annulé en appel par le tribunal de Bordeaux.
Décembre
30/12
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est créée en France pour lutter contre les discriminations, parmi lesquelles l'orientation sexuelle, en les décelant, en aidant à les combattre et en faisant évoluer le droit.
31/12
Le projet de loi sur le mariage homosexuel est envoyé au Parlement.
Février
02/02
Le gouvernement du Canada présente la Loi sur le mariage civil . Cette législation deviendra loi le 20 juillet 2005, légalisant le mariage homosexuel.
Avril
21/04
La chambre basse des Cortes approuve un projet de loi donnant aux couples homosexuels des droits équivalent à ceux du mariage et approuve un projet de loi facilitant le divorce.
Mai
17/05
La première journée mondiale de lutte contre l'homophobie a lieu dans quarante pays.
Juin
22/06
Le projet de loi sur le mariage homosexuel est rejeté par le Sénat.
30/06
Les députés espagnols légalisent le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption d'enfant par les couples de même sexe.
Juillet
 
Le premier mariage homosexuel en Espagne.
20/07
Entrée en vigueur de la Loi sur le mariage civil qui légalise le mariage entre conjoints de même sexe au Canada.
Septembre
02/09
Le film "Brokeback Mountain de Ang Lee, basé sur le roman de Proulx, avec Ledger, Gyllenhaal et Williams, sort en salles.
Novembre
08/11
La 2e "WorldPride parade" est annulé et remplacé par un rassemblement dans le stade de l'université hébraïque de Jérusalem.
Décembre
02/12
Les députés belges approuvent la proposition de loi accordant le droit à l'adoption par les couples homosexuels.
05/12
L'entrée en vigueur de la Loi sur le Civil Partnership ouvre l'union civile aux couples homosexuels au Royaume-Uni.
 
Osaka organise sa première marche des Fierté.
Février
24/02
La Cour de cassation, dans un arrêt de principe, accepte les délégations d'autorité parentale au sein d'un couple d'homosexuelles.
Octobre
28/10
L'université Sun Yat-sen de Zhuhai dans le Guangdong autorise officiellement (pour la 1ère fois en Chine) une association d'étudiants homosexuels.
Novembre
07/11
Le Gouvernement modifie la loi de procréation assistée, permettant à la mère non biologique de reconnaître les enfants nés au sein d'un mariage entre femmes.
14/11
L'Afrique du Sud est le 1er pays africain à légaliser les unions homosexuelles.
Février
20/02
La Cour de cassation se prononce contre l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
--   
Dans l'État du New Jersey entre en vigueur la loi sur l'union civile entre homosexuels.
Mai
15/05
La Californie devient le deuxième État américain après le Massachusetts en 2004 à légaliser le mariage homosexuel après que la Cour suprême de l'État a décrété une interdiction antérieure inconstitutionnelle.
Janvier
01/01
La Norvège légalise le mariage homosexuel.
Avril
01/04
Le parlement adopte la loi sur le mariage "sexuellement neutre" permettant aux homosexuels de se marier civilement ou religieusement.
07/04
Le Vermont légalise le mariage homosexuel par un vote des 2 chambres du parlement passant outre un veto du gouverneur.
08/04
Le Vermont légalise le mariage entre les conjoints de même sexe.
22/04
Une loi criminalisant l'homosexualité est promulguée.
Mai
01/05
Légalisation du mariage homosexuel en Suède.
06/05
Le Maine légalise le mariage entre personnes du même sexe.
Juillet
02/07
La Haute cour de Delhi juge que les rapports sexuels entre adultes consentants de même sexe ne doivent plus être considérés comme un crime.
Septembre
10/09
Le Premier Ministre Brown, dans une tribune publiée dans le "Daily Telegraph", présente ses excuses pour le traitement "déplorable" réservé au mathématicien Turing dans les années 1950.
Décembre
12/12
Parker, conseiller général des finances de Houston, est élue maire de Houston (1ère femme homosexuelle à être élue maire d'une grande ville américaine).
 
Le “transexualisme” est retiré de la liste des affections psychiatriques. La France est pionnière dans cette démarche.
Janvier
08/01
Le mariage homosexuel est approuvé au parlement du Portugal.
Mars
03/03
Le District de Columbia autorise les unions homosexuelles.
Juin
 
L'Islande autorise le mariage homosexuel. Première à en profiter : Jóhanna Sigurðardóttir, la Première ministre.
07/06
Teresa Pires et Helena Paixão, qui avaient déjà été au centre du débat sur le mariage entre personnes de même sexe en 2006 lorsqu'elles avaient porté la question devant la Cour constitutionnelle portugaise, deviennent les premières mariées de même sexe au Portugal.
Juillet
 
L'Argentine modifie son Code civil en remplaçant l'expression « un homme et une femme » par « deux contractants ».
Octobre
10/10
La Gay-pride, organisée à Belgrade, est marquée par des heurts entre la police et des militants homophobes.
Avril
29/04
La première marche des Fiertés est organisé à Entebbe.
Novembre
06/11
L'État de Washington, le Maine et le Maryland autorisent le mariage gay lors de référendums organisés parallèlement à l'élection présidentielle américaine.
 
Une loi qui prohibe les propos transphobes est votée.
Janvier
13/01
500000 opposants au "mariage homosexuel" manifestent à Paris.
Février
05/02
La Chambre des communes britannique approuve un projet de loi autorisant le mariage homosexuel.
Mai
14/05
Le mariage homosexuel est autorisé dans tout le Brésil, grâce à une résolution du Conseil national de la justice.
17/05
Le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption homoparentale sont autorisés en République française.
29/05
Célébration du premier mariage français entre deux personnes de même sexe, à Montpellier.
Juin
19/06
Le Gouvernement indique qu'il soutient le projet de loi visant à accorder le pardon posthume à Turing.
--   
Le Gouvernement indique qu'il soutient le projet de loi visant à accorder le pardon posthume à Turing.
Décembre
24/12
Le ministre de la Justice Grayling déclare que la condamnation de Turing serait considérée aujourd'hui "comme injuste et discriminatoire" et salue "son génie qui a contribué à sauver des milliers des vies".
--   
La reine Élisabeth II, sur proposition du secrétaire à la Justice, Grayling, gracie Turing.
 
Le mot “lesbophobie” fait son entrée dans Le Petit Robert.
 
La Justice bloque un projet de loi approuvé par les députés et signé par le Président Museveni punissant les relations homosexuelles de la prison à vie.
Février
04/02
Le parlement écossais légalise le mariage entre personnes de même sexe.
Mars
29/03
Les premiers mariages homosexuels sont célébrés en Angleterre et au Pays de Galles.
Octobre
18/10
Une plaque commémorative est érigée à Paris à la mémoire de Jean Diot et Bruno Lenoir, dernier couple homosexuel condamné au bûcher par la justice française.
Mars
03/03
La Slovénie légalise le mariage homosexuel.
Mai
22/05
L'Irlande est le 1e pays à voter par référendum concernant la légalisation du mariage homosexuel. Les Irlandais votent à 62% pour le droit du mariage aux homosexuels.
Juin
26/06
La cour suprême reconnaît le mariage homosexuel sur tout le territoire.
Juillet
30/07
6 participants à la Gay Pride de Jérusalem sont poignardés par un juif ultraorthodoxe.
Décembre
20/12
Les Slovènes se prononcent par référendum contre le mariage homosexuel.
Mars
 
130 médecins et biologistes (dont R. Frydman) reconnaissent (dans une tribune dans "Le Monde") avoir aidé des couples homosexuels à avoir des enfants en infraction avec la loi et s'engagent pour l'ouverture de la Premier Ministre A à ces mêmes couples.
Mai
 
Fanning, ouvertement homosexuel, prend la direction de l'armée de terre.
Juillet
 
La DILCRA (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme), créée en février 2012, voit son champ d’intervention élargi à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et devient la DILCRAH.
Octobre
21/10
Le Gouvernement gracie 65000 homosexuels et bisexuels (dont 15000 encore en vie) condamnés par des lois abolies.
Février
01/02
La Cour de cassation valide l'inscription à l'état-civil du mariage de 2 femmes célébré en France.
Mars
01/03
La Finlande devient le dernier pays nordique à autoriser le mariage homosexuel.
Mai
 
La Cour constitutionnelle juge contraire à la Constitution le fait de priver les personnes de même sexe du droit de se marier.
Juin
 
Le Canada valide un projet de loi ajoutant "l'identité de genre et l'expression de genre" aux côtés de la race, de la religion, de l'âge, du sexe ou de l'orientation sexuelle parmi les motifs de discrimination interdits en vertu de la Charte des droits canadienne.
15/06
Ana Brnabić est proposée à l'Assemblée nationale, pour le poste de présidente du gouvernement, par Aleksandar Vučić, désormais président de la République. Elle est la première femme et la première personne ouvertement homosexuelle choisie, pour exercer cette responsabilité.
30/06
Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, vote la légalisation du mariage homosexuel.
Octobre
01/10
Le 1er mariage entre 2 hommes est célébré à Berlin.
21/10
Des milliers de manifestants réclament la légalisation du mariage homosexuel.
Décembre
07/12
Une loi légalise le mariage homosexuel en Australie.
Janvier
09/01
La loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe entre en vigueur.
--   
La Cour interaméricaine des droits de l'homme (OEA) exhorte ses membres à modifier leur législation afin de reconnaître le mariage entre conjoints du même sexe.
Juillet
01/07
La gay pride est organisée à Istanbul malgré l'interdiction par les autorités.
22/07
Des milliers d'Israéliens manifestent contre une loi interdisant la GPA aux couples gays.
Septembre
06/09
La Cour suprême juge illégal l’article 377 du code pénal, dépénalisant ainsi l'homosexualité.
18/09
La Roumanie est sur le point de convoquer un référendum le 7 octobre, pour interdire dans la Constitution le mariage entre deux personnes de même sexe.
Novembre
24/11
Référendum sur la légalisation du mariage homosexuel et la relance du secteur nucléaire civil.
 
La marche contre l’homophobie est interdite par les autorités.
Janvier
01/01
L'Autriche légalise le mariage pour les homosexuels.
24/01
L'Angola établit un nouveau code pénal qui décriminalise l'homosexualité.
Février
03/02
Buttigieg, maire démocrate affichant son homosexualité, annonce sa candidature à la présidentielle: "L'Amérique pourrait être prête".
Avril
18/04
La journaliste et militante LGBT Lyra McKee est tuée par balle dans le quartier catholique de Creggan à Londonderry.
Mai
17/05
Le Parlement légalise le mariage homosexuel.
Juin
13/06
L'Équateur, par une décision de sa cour constitutionnelle, devient le 28e pays au monde, et le 5e en Amérique du Sud, à légaliser le mariage homosexuel.
Août
08/08
L'avocat Baatour qui affiche son homosexualité, dépose sa candidature pour la présidentielle.
Mai
26/05
Le Costa Rica devient le premier pays d'Amérique centrale à légaliser le mariage homosexuel.
Juin
16/06
La Cour Suprême affirme, contre l'avis du Président Trump, qu'il est illégal de licencier quelqu'un parce qu'il est homosexuel.
17/06
L'enseignement sur le genre est désormais interdit.
Juillet
07/07
Human Rights Watch exprime sa "profonde inquiétude" suite à la condamnation en juin de 2 hommes à 2 ans de prison pour sodomie.
10/07
La justice condamne Tsvetkova à une amende pour des dessins soutenant la cause LGBT qui enfreignent une loi punissant la "propagande homosexuelle".
Octobre
21/10
Le Pape François se dit favorable à une union civile pour les couples homosexuels.
Décembre
01/12
Le Conseil des Etats approuve la réforme du projet de loi sur les couples homosexuels, incluant le don de sperme pour les couples lesbiens.
18/12
Le Parlement approuve le mariage pour tous.
Février
25/02
Un Malaisien gagne une bataille judiciaire contre une loi islamique interdisant les relations homosexuelles.
Mars
 
La Banque centrale présente un nouveau billet de 50£ figurant Turing.
Juin
02/06
Le Président Pinera déclare qu'il va demander au Parlement de traiter le projet de loi en faveur du mariage pour tous avec "urgence".
25/06
Le Président Biden nomme une envoyée spéciale pour les droits des LGBTQI+.
26/06
Les forces de l'ordre interpellent plusieurs manifestants à l'occasion de la Marche des fiertés sexuelles, interdite par les autorités.
Juillet
11/07
La Cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe.
15/07
L'UE entame des procédures d'infraction contre la Hongrie et la Pologne à cause de leur politique concernant l'homosexualité.
21/07
Le Président Orban convoque un référendum sur la loi contre la propagande homosexuelle.
Août
31/08
6 islamistes sont condamnés à mort pour le meurtre de 2 militants homosexuels.
Septembre
26/09
Les Suisses approuvant par référendum le mariage pour tous.
Octobre
31/10
Une proposition de loi prévoit notamment de condamner l'homosexualité à 10 ans de prison, et de poursuivre les militants pour les droits des personnes LGBT.
Novembre
29/11
L'homosexualité est dépénalisée.
Décembre
07/12
Le Parlement dit "oui" au mariage pour tous.
08/12
Le Gouvernement métropolitain de Tokyo annonce qu'il va reconnaître les unions de même sexe.
21/12
Le Qatar saisit des jouets au logo arc-en-ciel, parce qu'ils sont "contraires aux valeurs islamiques".
Mars
10/03
Les premiers mariages homosexuels sont célébrés.
16/03
Le premier mariage homosexuel est célébré au Chili.
--   
Dans les questionnaires préalables au don du sang, la référence à l'orientation sexuelle est supprimée.
Avril
20/04
La Norvège s'excuse auprès des personnes homosexuelles 50 ans après la dépénalisation.
21/04
La Justice annule la condamnation de 2 soldats pour relation homosexuelle.
Juin
26/06
Lors de la Marche des Fiertés à Istanbul, 373 personnes sont arrêtées.
Juillet
16/07
Malgré l'hostilité d'activistes chrétiens, la marche des fiertés se tient à Séoul.
22/07
Le Parlement commémore les victimes LGBTQ du nazisme.
Août
21/08
Singapour annonce abroger la loi interdisant les relations sexuelles entre hommes.
Septembre
05/09
2 lesbiennes et militantes LGBTQ sont condamnées à mort.
Octobre
04/10
La Slovénie autorise le mariage homosexuel et l'adoption.
17/10
Des députés appellent à durcir la loi condamnant la "propagande homosexuelle".
Novembre
25/11
La Cour suprême se dit prête à examiner le mariage homosexuel.
29/11
Singapour révoque la loi pénalisant l'homosexualité.
Janvier
28/01
Le pape François déclare que ceux qui criminalisent l'homosexualité ont "tort".
Mars
01/03
La Bulgarie refuse de délivrer un acte de naissance à l'enfant d'un couple de lesbiennes.
02/03
La Cour suprême refuse le mariage homosexuel : "pas un droit humain".
21/03
Le Parlement adopte une loi controversée anti-homosexualité.
Avril
21/04
Le parlement adopte en 1e lecture plusieurs projets de loi élargissant les droits des personnes LGBT+, avec notamment l'interdiction des "thérapies de conversion".
Mai
29/05
Le Président Museveni promulgue une loi prévoyant de lourdes peines pour les relations homosexuelles et la "promotion" de l'homosexualité.
Juin
17/06
Une marche de soutien aux personnes LGBTQIA+ a lieu.
Juillet
24/07
Vladimir Poutine a signé une loi interdisant le changement de sexe, sauf pour des raisons médicales. De plus, si l'un des époux change de sexe, le mariage sera annulé et il sera interdit aux personnes qui changent de sexe d'adopter des enfants.
Décembre
18/12
Le Vatican annonce autoriser la bénédiction des couples homosexuels.
Février
16/02
La Grèce dit «oui» au mariage homosexuel et à l’adoption pour les couples de même sexe.