Mars
02/03 La GRC effectue une descente au domicile du Premier Ministre de la Colombie-Britannique, Clark, dans le cadre de l'enquête sur une demande de permis pour un casino.
05/03 Paul Okalik est élu premier ministre du territoire canadien autonome inuit du Nunavut.
Avril
01/04 Création du territoire du Nunavut. Les 25 000 habitants sont majoritairement des Inuits. La langue officielle est l'Inuktitut.
Juin
03/06 Le Canada et les Etats-Unis signent un traité régissant la conservation et le partage du saumon du Pacifique.
Août
20/08 La Cour suprême statue que le Québec ne peut pas se séparer unilatéralement, mais que le reste du Canada serait obligé de négocier si une majorité claire de Québécois répondaient Oui à une question sur la sécession.
Octobre
08/10 En visite à Ottawa, le Président américain Clinton révèle la création du Partenariat Canada-États-Unis (PCEU), destiné à résoudre les différends frontaliers entre les 2 pays.
Novembre
30/11 La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Québec rejettent un accord national voulant interdire l'exportation de l'eau douce.
Décembre
13/12 La Chambre des communes vote (217-48) une loi accordant aux Nisga'a du nord-ouest de la C.-B. le droit à l'autonomie : ils recoivent 2km2 de terre et 253m$ et acceptent de payer des impôts et abandonnent toute future plainte.
14/12 Ressam, un algérien vivant illégalement à Montréal, est arrêté alors qu'il tente de traverser la frontière américaine en possession d'explosifs.