Loading...
1 2
XIVème siècle (1811 événements)
XIVème siècle

(1811 événements)

Septembre
 
Henri de Trastamare, qui s'est réfugié en Aquitaine après sa défaite à Najera, repasse les Pyrénées avec une armée. La plupart des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes.
 
Libération de Bertrand du Guesclin contre le paiement d'une rançon par Charles V. Reprise de la guerre en Castille.
09/09
Le prévôt de Paris prend une ordonnance pour obliger les mendiants à curer les fossés de la ville.
18/09
Le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, signe une ordonnance par laquelle il exige que les "filles de joie" demeurent dans les "bourdeaux" (maisons closes).
Octobre
16/10
Le pape Urbain V quitte Avignon pour Rome.
Novembre
 
Zhu Yuanzhang, maître de Nankin, lance une expédition de 250 000 hommes vers le Sud qui s'empare facilement du Fujian, du Guangdong et du Guangxi, puis envahit le Shandong en décembre.
 
Le roi Charles V installe au Louvre, dans la tour de la Fauconnerie, sa Librairie particulière, riche de 917 manuscrits.
 
Un grand incendie détruit presque toute la ville de Lausanne.
Janvier
 
Siège de León (→ 30/04).
13/01
Venceslas, fils de l’empereur Charles IV achète la Basse-Lusace qui est rattachée à la Bohême.
20/01
Contarini est élu doge de Venise.
23/01
Zhu Yuanzhang est proclamé empereur de Chine par son armée sous le nom de Hongwu et fonde la dynastie des Ming avec Nankin pour capitale.
Mars
04/03
Du Guesclin met le siège devant Tarascon.
18/03
Plus de 800 villes du Sud-ouest rejoignent le parti de Charles V.
29/03
Chōkei devient empereur du Japon à la mort de Go-Murakami.
Avril
09/04
Peter Stromer commence ses expériences avec des semences forestières dans le Reichswald de Nuremberg, à partir duquel se développe la première forêt artificielle au monde. Stromer est donc considéré comme le « père de la culture forestière ».
30/04
La ville de León capitula face au prétendant au trône Henri de Trastamare.
Mai
02/05
Prise de Copenhague par la Hanse en guerre contre Valdemar IV de Danemark.
--   
Recours des barons de Guyenne contre ce fouage: les comtes de Comminges, d'Armagnac, de Périgord (en novembre) et le sire Arnaud-Amanieu d'Albret (en septembre) en appellent à Charles V; au départ le roi est contre, conformément à la paix de Brétigny il ne doit pas agir en suzerain avec ces seigneurs; puis, après moult conseils, il accepte: "nous avons ressort en la cour dou roy de France; aussi nous plainderons des griefs qu'on nous fait".
Juin
20/06
Sancerre est nommé Maréchal de France et Commandant de l'armée de Guyenne.
--   
Louis de Sancerre est nommé maréchal de France et commandant de l’armée de Guyenne.
30/06
Charles V et son conseil accepte le recours des barons de Guyenne: "si nous refusons d'accueillir leur requête, ce serait défaite de justice, et ils auraient cause légitime de chercher autre suzerain".
Septembre
10/09
Les Chinois chassent les Mongols de Pékin.
14/09
Les Mongols perdent le territoire Chinois. La dynastie Yuan s’effondre et la dynastie Ming commence son règne.
--   
Maître de toute la Chine méridionale, Hongwu marche triomphalement sur Pékin. La dynastie mongole Yuan est renversée et est remplacée par la dynastie chinoise Ming..
Octobre
 
Le Tibet reprend son indépendance après la chute de la dynastie Yuan3. Des monastères rivaux s’efforcent de s’emparer du pouvoir détenu par les lamas qui occupaient les fonctions de vice-rois.
Novembre
16/11
Charles V informe le Prince Noir qu'il doit lui rendre hommage pour le duché de Guyenne.
18/11
Charles V rompt le traité de Calais.
20/11
Traité d'alliance contre l'Angleterre signé à Tolède entre les ambassadeur du roi de France et Henri de Trastamare.
21/11
Olgierd de Lituanie, allié à Michel II de Tver, qui a reçu le titre de grand-prince, bat les forces de Dimitri IV de Russie. Il ravage les environs de Moscou, mais ne parvient pas à prendre la ville.
Décembre
03/12
Naissance du futur Charles VI de France.
--   
Charles V écrit aux villes de Guyenne pour justifier sa décison; dans les trois mois qui suivent, 800 villes et bourgs se déclarent pour le roi.
 
Les Thaïs envahissent le Cambodge et prennent une première fois Angkor.
 
Pegu devient la capitale du royaume môn du sud en Birmanie.
 
Au titre d'arrière petit-fils de Sanche IV, Ferdinand commence par revendiquer le trône de Castille: celui-ci est occupé par Henri de Trastamare, depuis qu'il a assassiné son demi-frère et héritier légitime. Ferdinand réunit une coalition afin de s'emparer du trône et venger son cousin germain. Les erreurs stratégiques de Ferdinand et la rapidité de réaction de Henri de Trastamare, devenu Henri II de Castille, ont raison des portugais et de leurs alliés.
Janvier
15/01
Rupture du traité de Brétigny et reprise de la guerre entre le roi d'Angleterre Édouard III et le roi de France Charles V.
17/01
Victoire française à Montalzat contre Edouard III.
18/01
Révolte à Sienne contre l'empereur Charles IV qui doit rendre ses privilèges à la ville.
20/01
Nouvelle victoire française lors de la bataille de Mirabel.
25/01
Le Prince Noir refuse de rendre hommage à Charles V pour le duché de Guyenne.
Février
05/02
Les consuls de Cahors jurent de porter secours au roi de France Charles V déclarant que, « même sous la domination anglaise, ils n'avaient jamais cessé d'avoir le c½ur français ».
Mars
14/03
Henri de Trastamare et Du Guesclin remportent la victoire de Montiel, dans le sud-est de la Castille, sur une coalition pro-anglaise, conduite par le Portugal et les partisans de Pierre Ier le Cruel, abandonné par le Prince Noir.
18/03
Plus de 800 villes du Sud-ouest rejoignent le parti de Charles V.
22/03
Enrique de Trastámara — aidé du guerrier français Bertrand Du Guesclin — tue son demi-frère Pierre Ier, roi de Castille et León.
23/03
Après un duel entre les deux souverains de Castille lors duquel Pierre est tué, Henri II reste seul roi de Castille. Fin de la guerre civile en Castille.
Avril
 
Soulèvement du Poitou et du Ponthieu contre Edouard III. Plus de huit cents villes ou châteaux de la principauté d'Aquitaine en ont appelé au roi de France et se sont soustrait à la domination anglaise.
03/04
Apparition du tir sportif en France. En pleine guerre de Cent Ans, le roi Charles V promulgue une ordonnance qui interdit à ses sujets tous les jeux « qui n'ont point d'utilité pour exercer nos dits sujets au maniement des armes », sous peine d'une amende de quarante sous. En revanche, Charles V encourage la pratique du tir à l'arc ou à l'arbalète.
08/04
L'empereur romain germanique Charles IV libère la ville de Lucques et ses territoires de la domination pisane.
29/04
Abbeville ouvre ses portes aux français de Hue de Châtillon; le même jour, est envoyée une lettre de défi au roi d'Angleterre, de la part de Charles V.
Mai
09/05
Réunion des États généraux à Paris, qui approuvent la reprise des hostilités contre l'Angleterre.
Juin
 
Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, combat les Anglais en Normandie et dans le Poitou.
03/06
Édouard III se proclame à nouveau roi de France.
19/06
Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, frère du roi de France Charles V, épouse Marguerite III de Flandre, héritière du comte de Flandre Louis de Mâle.
Juillet
19/07
Victoire de du Guesclin à Montiel.
28/07
Le siège d'Algésiras se produit, avec lequel le roi Muhammed V du royaume de Grenade dans le but de récupérer la ville d'Al-Yazirat Al-Hadra ( Algésiras ), au royaume de Castille.
Septembre
02/09
Philippe II le Hardi qui a rassemblé une armée contre les Anglais en Normandie doit licencier ses troupes sur ordre du Charles V.
28/09
Traité de Schärding entre les Habsbourg et les Wittelsbach de Bavière qui sont écartés de la succession du Tyrol moyennant un dédommagement financier.
Octobre
18/10
Jean V Paléologue se rend à Rome pour trouver de l’aide et accepte en contrepartie une profession de foi conforme au dogme catholique; il reconnaît le pape comme chef de toute la chrétienté. L'union religieuse entre Rome et Constantinople est traitée par l’ambassadeur et savant Démétrios Chrysoloras.
Novembre
30/11
Charles V prononce la confiscation de l’Aquitaine.
Décembre
07/12
Nouvelle convocation des États généraux à Paris qui permet la levée de nouveaux impôts pour faire face à la guerre contre les Anglais.
30/12
Yoshimitsu Ashikaga devient shogun au Japon. Le plus efficace des shoguns Ashikaga, il parvient à maîtriser les principaux daimyôs (seigneurs féodaux) et assure la puissance de sa maison.
31/12
Jean Chandos est mortellement blessé lors d'une escarmouche au pont de Lussac-les-Châteaux.
 
Ch'ing Chün produit une carte de la Chine.
 
Tamerlan se fait proclamer grand émir et déclare la renaissance de l'empire de Gengis Khan, dont il se prétend le descendant. Il fait de Samarkand sa capitale.
 
L'intervention du pape Grégoire XI sauve Ferdinand Ier face aux Espagnols.
Janvier
01/01
Jean Chandos meurt des suites de ses blessures.
02/01
Trêve entre Jeanne Ire de Naples et Louis d'Anjou négociée par le pape Urbain V. Jeanne désigne Charles Duras comme héritier.
17/01
Adolphe Ier de Nassau-Wiesbaden-Idstein succède à ses fils Gerlach II et Walram IV.
Février
01/02
Jean V Paléologue signe à Rome un traité avec les envoyés de la république de Venise.
17/02
Les Chevaliers teutoniques défont les Lituaniens à la bataille de Rudau.
Mars
25/03
Installation au Palais Royal de Paris de la première horloge publique de Paris.
Avril
10/04
Le chef mongol Tamerlan (Timour Lenk), après avoir assassiné son beau-frère Husayn se proclame roi à Balkh puis établit sa domination sur le Khârezm. Il commence ses guerres de conquête en Asie.
22/04
Pose de la première pierre de la Bastille.
Mai
10/05
Le parlement de Paris prend un arrêt sur la discorde entre Brisegaud de Coësmes et Guy de Mauvoisin, prétendant chacun avoir épousé, Marie d'Eschelles, dame de Lucé. Elle est confiée à Guillaume Ier de Craon, vicomte de Châteaudun.
14/05
Confiscation de la Guyenne confirmée par Charles V.
22/05
Une dizaine de Juifs sont accusés de profanation du Saint-Sacrement, et exécutés sur le bûcher, à Bruxelles.
23/05
A la mort du grand khan des Mongols Toghan Tèmur, son fils Ayourchiridhara prend le titre d’empereur à Karakorum, sans renoncer au projet de reconquérir la Chine.
24/05
Signature de la paix de Stralsund à la suite de la victoire de la Hanse sur le Danemark. les Danois accordent à la Hanse Teutonique.
Juin
 
Réforme du système de recrutement du mandarinat (concours) et rétablissement des titres de noblesse. Interdit sur les sociétés secrètes du Lotus Blanc et du Nuage Blanc.
15/06
Sur décision du parlement de Paris, Marie d'Eschelles, dame de Lucé, est déclarée mariée à Brisegaud de Coësmes aux dépens de Guy de Mauvoisin.
Juillet
 
À la tête de l'armée anglaise Robert Knolles ravage le nord de la France (→ Décembre).
 
Retour de Bertrand du Guesclin de Castille.
Août
 
Opérations militaires en Limousin menées conjointement par Jean de Berry et Louis de Sancerre.
23/08
Limoges ouvre ses portes à Charles V de France alors que le château reste fidèle au roi anglais.
24/08
Entrée du duc Jean de Berry à Limoges.
25/08
Négociation et traité de paix entre le royaume de Chypre et le sultan d'Égypte (→ Décembre).
Septembre
19/09
Siège puis massacre des habitants de Limoges ordonné par le Prince Noir.
Octobre
 
Pacte d'amitié entre Bertrand du Guesclin et Olivier V de Clisson à Pontorson.
02/10
Bertrand du Guesclin est nommé connétable de France par Charles V.
Novembre
05/11
Casimir III de Pologne meurt à Cracovie sans laisser d’héritier direct. Il a désigné pour lui succéder son neveu Louis d’Anjou, roi de Hongrie. Fin de la dynastie des Piast.
09/11
L'émir Hafside Abul-Abbas s'empare de Tunis et se fait proclamer calife.
17/11
Le roi Louis Ier de Hongrie héritier de la couronne de Pologne, entre à Cracovie pour son couronnement20. Il est élu roi par la diète de Pologne. Il reçoit une Pologne restaurée mais privée de débouchés maritimes, toujours menacée de l’extérieur par l’ordre Teutonique et de l’intérieur par l’indépendance de la haute noblesse. Il parvient à maintenir l’unité du royaume, mais ne gouverne pas personnellement la Pologne, et laisse le pouvoir à un conseil de régence présidé par l’évêque et qui siège à Cracovie.
Décembre
04/12
Bataille de Pontvallain: Du Guesclin se porte au-devant de la chevauchée de Robert Knolles, dont les soldats sont bien fatigués. Après une marche de nuit, Guesclin, avec Jean de Vienne et Arnoul d'Audrehem attaquent les anglais par surprise, au petit matin; les anglais s'enfuient d'abord, puis parviennent à rétablir leurs rangs. Après de furieux corps à corps, les français reçoivent un renfort (500 hommes d'Olivier de Clisson) et les anglais un renfort de 1500 hommes. Malgré cela, la lutte se termine à l'avantage des français. Le lendemain les anglais sont encore battus à l'abbaye du Vaz (Grandson est prisonnier).
06/12
Bertrand Du Guesclin entre dans Saumur.
19/12
Mort du pape Urbain V; élection de Grégoire XI.
30/12
Election du pape Grégoire XI.
 
Les princes russes cessent de se rendre à Saraï pour faire reconnaître leur règne par le khan et refusent de payer tribut à la Horde d'or.
 
L’État byzantin sécularise une grande partie des biens monastiques pour les redistribuer sous forme de pronoiai et obtenir des pronoiaires un service militaire.
 
La tour de l'Horloge du palais de la Cité de Paris est dotée d'une cloche en argent.
Janvier
 
Jean de Gand, duc de Lancastre, tente de reprendre aux Français la forteresse de Montpon.
 
Le prince Noir rentre en Angleterre.
Février
 
Echec de Du Guesclin devant Ussel.
22/02
Après la mort de David II, l'intendant Robert Stewart devient roi d'Écosse. Il fonde la famille régnante des Stewart.
Mars
15/03
Défaite des anglais à Bressuire (Poitou). Bertrand Du Guesclin reconquiert le Poitou, l’Aunis et la Saintonge pour Charles V de France.
29/03
Traité de Vernon entre Charles V et Charles le Mauvais, roi de Navarre. Montpellier est cédé au roi de Navarre en compensation de Mantes et Meulan.
31/03
Traité d'Alcoutim. Paix entre Ferdinand Ier de Portugal et Henri II de Castille.
Avril
11/04
L'empereur byzantin Jean V Paléologue quitte Venise avec une flotte fournie par la République6 au terme d'un accord négocié par Démétrios Chrysoloras pour obtenir sa délivrance après avoir été arrêté comme débiteur insolvable.
Mai
28/05
Naissance de Jean sans Peur, futur duc de Bourgogne.
Juillet
16/07
Lorenzo Celsi est élu au dogat de Venise.
Août
13/08
Révolte à Gênes contre le doge Antoine Adorno, qui est déposé et remplacé par Dominique de Campo Fregoso.
22/08
Bataille de Baesweiler.
Septembre
 
Le duc de Bretagne s'allie au roi d'Angleterre.
21/09
Mariage de Jean de Gand, duc de Lancastre, et de Constance de Castille, fille de Pierre le Cruel, Lancastre prend le titre de roi de Castille et de León.
26/09
Victoire de Lala Şâhin Paşa sur Vuka¨in Mrnjavčević, à la bataille de Maritsa.
28/09
Bataille de Tchernomen, sur la Maritsa. Murat Ier écrase les Serbes du roi Vuka¨in et de son frère le despote Jean Ugliesa qui sont tués. La Macédoine devient tributaire des Turcs Ottomans.
Octobre
 
Timur lance une campagne contre le Mogholistan.
14/10
Prise de Figeac par les routiers de Bertucat d'Albret.
28/10
Les rois Robert II Stuart d'Ecosse et Charles V de France concluent un traité d'alliance contre l'Angleterre.
Novembre
 
Charles de Navarre nomme le duc de Bretagne son lieutenant pour ses terres de France. Les anglais prennent Moncontour, et tuent les défenseurs.
 
Campagne de Bertrand du Guesclin dans le Poitou, le Berry, l'Aunis, le Limousin et la Saintonge.
 
Début du règne de Néouya-Maryam, roi d’Éthiopie.
 
Les Chinois franchissent la frontière mongole mais sont écrasés dans la région de la Toula par le grand khan Ayourchiridhara.
 
Henri II de Castille envahit le Portugal après que le mariage entre Ferdinand Ier de Portugal et Éléonore Teles de Menezes soit rendu public.
 
Traité de non-agression signé entre Louis de Male, comte de Flandre et Édouard III d'Angleterre.
Janvier
08/01
Désireux de remercier les habitants de La Rochelle d’avoir chassé les Anglais de la ville, le roi de France Charles V confère au maire, à ses échevins et à leurs successeurs, un droit de noblesse héréditaire et perpétuel.
Mars
12/03
Woerden reçoit les droits de ville du comte Albrecht de Hollande.
23/03
Du Guesclin reprend Niort aux Anglais : il fait revêtir d'uniformes anglais 200 de ses soldats ; à leur vue, les sentinelles anglais abaissent le pont-levis ; les Français entrent dans la ville et les désarment.
28/03
Paix entre le comte de Flandre et le roi d'Angleterre.
Juin
22/06
Défaite navale des Anglais à La Rochelle.
Juillet
 
Les français (Du Guesclin, et les ducs de Bourbon, Berry, Bourgogne) prennent Montmorillon, Chauvigny, Lussac, Moncontour, Sainte-Sévère.
10/07
Traité de Tagilde. Jean de Gand, époux de Constance de Castille, revendique le trône de Castille et fait un accord avec Ferdinand Ier de Portugal contre la Castille et la France.
19/07
Traité secret de Westminster entre Jean IV de Bretagne et Édouard III d'Angleterre.
Août
 
Le comte Gaston III ravage une partie de l'Armagnac.
 
Edouard III quitte Sandwich avec quelques 400 nefs; il s'apprête à lancer sa plus grande chevauchée. Mais le mauvais temps le fait retourner au port.
 
Combat de Niort; les habitants se sont soulevés contre les anglais, mais ont été matés.
13/08
Du Guesclin prend Poitiers.
15/08
Les anglais sont chassés de La Rochelle.
23/08
Victoire de Du Guesclin sur les Anglais devant Soubise.
27/08
Le pape sanctionne la paix signée entre Frédéric III de Sicile et Jeanne Ire de Naples. La Sicile devient indépendante de Naples sous le nom de royaume de Trinacria.
Septembre
 
Entrée de Bertrand du Guesclin en Bretagne.
 
Traité de Surgères: Du Guesclin, Clisson, Berry et Anjou concluent la paix avec la noblesse du Poitou et de la Saintonge; ceux-ci promettent allégence à Charles V si les anglais ne les aident pas avant la fin novembre.
08/09
Entrée du duc de Berry dans La Rochelle.
24/09
Reddition de Saintes.
Octobre
05/10
Le Prince Noir renonce à la principauté d'Aquitaine.
30/10
Traité de Tagilde. Le roi Fernando Ier du Portugal a signé avec les délégués de João de Gante, duc de Lencastre, le soi-disant « pacte de Tagilde ». Cet accord constitue le premier fondement juridique du futur traité d'alliance luso-britannique, qui existe encore aujourd'hui.
Novembre
06/11
Nouvel échec d’Olgierd de Lituanie devant Moscou.
Décembre
 
Emprisonnement de Jean de Grailly dans le donjon du Temple.
 
Henri II de Castille envahit le Portugal après que le mariage entre Ferdinand Ier de Portugal et Éléonore Teles de Menezes soit rendu public.
01/12
Les seigneurs du Poitou prêtent hommage au roi, à Loudun; le même jour, Thouars est aux mains des français.
 
Dimitri Donskoï, grand-prince de Moscou, bat une expédition punitive de la Horde d'or.
 
Date légendaire du début de la construction du Wat Phnom, premier grand sanctuaire de la future capitale du Cambodge, Phnom Penh.
Janvier
08/01
Désireux de remercier les habitants de La Rochelle d’avoir chassé les Anglais de la ville, le roi de France Charles V confère au maire, à ses échevins et à leurs successeurs, un droit de noblesse héréditaire et perpétuel.
22/01
Charles V crée le gouvernement d'Aunis, distinct de la Saintonge.
Février
23/02
Henri II de Castille menace Lisbonne.
Mars
13/03
Echec d'une tentative de débarquement anglais du comte de Salisbury à Saint-Malo.
19/03
Traité de paix de Santarém entre le Portugal et la Castille.
21/03
Bataille de Chizé: Du Guesclin vient mettre le siège devant cette ville, qui appelle à son secours Jean Devereux, qui est à Niort. Celui-ci réunit les garnisons des ville des alentours, et s'en va attaquer les français devant Chizé, qu'il croit moins nombreux, à tort. Tous les anglais vont se faire tuer, sauf ceux qui seront pris (300 prisonniers dont Jean Devereux); de même, la garnison de Chizé tente une sortie, et tombe dans une "embûche", et se fait sévèrement étriller.
27/03
Capitulation de Niort. Charles V est maître du Poitou.
Avril
25/04
Bertrand du Guesclin chasse Jean IV de Montfort de son duché de Bretagne. Ce-dernier est obligé de s'exiler en Angleterre.
28/04
Le duc de Bretagne est en Angleterre; de là, il envoie au roi une lettre de défi à Charles V, en août. Celui-ci l'accuse de trahison.
Mai
 
L’empereur byzantin Jean V Paléologue, vassal du sultan ottoman, doit l’accompagner dans une campagne en Asie Mineure.
07/05
Bataille de Montichiari (→ 08/05).
08/05
Victoire de la Ligue pontificale de Grégoire XI contre les Visconti à la bataille de Montichiari.
16/05
Mort de Jean d’Armagnac.
Juin
 
Chevauchée de Lancastre (→ Septembre): comme les précédentes, les français refusent le combat; ils laissent les anglais s'épuiser à brûler le pays. Du Guesclin et les autres capitaines harcèlent sans cesse les anglais, les obligeant à faire un très large détour, et à gagner la Guyenne. Lancastre, avec le duc de Bretagne, débarque le 25 juin, accompagné de 11000 hommes, puis traverse l'Artois (en août, Arras, Bray...), le Vermandois (en août), la Picardie (en août), la Champagne (Epernay, Brienne, Troyes, 21 au 26 septembre, Chappes), le Nivernais, le Bourbonnais (Montluçon, Tulle, Brive, Martel), le Limousin (Sarlat, Limeuil, Bergerac), et enfin il arrive à Bordeaux le 25 décembre; il ne lui reste que la moitié des soldats qu'il a amené avec lui. France et Angleterre sont exténuées, et l'on songe à traiter.
12/06
Le duc de Lancastre est fait lieutenant spécial et capitaine général dans la royaume de France.
16/06
Signature d'un traité d'amitié entre le Portugal et l'Angleterre, l'Alliance anglo-portugaise.
Juillet
01/07
La république de Venise est battue par la Hongrie à Narvesa.
06/07
Capitulation de Brest, secourue à temps par les Anglais.
26/07
Débarquement anglais à Calais.
Août
 
À la tête d'une armée anglaise Jean de Gand, duc de Lancastre, ravage la Picardie, l'Artois et le Vermandois.
15/08
Le Brandebourg passe à la Maison de Luxembourg.
Septembre
21/09
Traité de paix entre Padoue et la république de Venise.
Octobre
10/10
Gênes s’établit à Famagouste (Chypre) (→ 1464).
Décembre
 
Jean de Vienne est fait amiral de France. Première ordonnance sur la création d'une armée de métier.
07/12
Ordonnance royale de Charles V sur la juridiction de l'amirauté. Le roi nomme Jean de Vienne amiral de France, et précise ses attributions.
18/12
Le duc d'Anjou devient lieutenant-général de Bretagne.
 
Le roi de la dynastie Koryŏ (Corée) Gongmin est assassiné. Une faction favorable aux Mongols prend le pouvoir.
 
Vichy est rattachée définitivement à la province du Bourbonnais par le duc Louis II de Bourbon.
 
Siège de Bayonne par Henri II de Castille.
 
Bertrand du Guesclin et Louis d’Anjou s'emparent de La Réole.
 
Début du règne de Moussa II, roi du Mali.
 
Moscou annexe Rostov.
 
La dynastie marocaine des mérinides cède Gibraltar au royaume musulman de Grenade.
 
Charles V fait construire une nouvelle enceinte à Paris, sur la rive gauche (→ 1384).
 
Une Ambassade de Bukka Ier, roi du Vijayanagar (Inde), arrive en Chine.
 
Un fort parti promongol demeure à la cour coréenne et le roi Kongmin est assassiné. Uwang (10a) devient roi.
 
Moussa II devient roi du Mali. Il lance une expédition contre le sultan du Bornou.
Janvier
13/01
Seconde ordonnance de Charles V, roi de France sur l'organisation de l'armée.
Avril
 
L'empereur Ming de Chine Hongwu publie un code inspiré de celui des Tang.
Juin
20/06
Le mérinide Abû al-`Abbâs, victorieux des loyalistes à Zarhun avec l'aide de l'émir de Grenade Mohammed V al-Ghani, entre à Fès et prend le pouvoir au Maroc.
Juillet
19/07
Pétrarque, de son vrai nom Francesco Petrarca, décède à Arqua à la suite d'une crise d'apoplexie.
Août
 
Ordonnance de Charles V fixant la majorité du roi de France à 13 ans révolus.
21/08
Reddition de la ville de La Réole, assiégée par Du Guesclin.
Septembre
20/09
Le prédicateur Geert Groote, créateur de la Devotio moderna, fonde une communauté de « S½urs de la vie commune » dans sa propriété familiale de Deventer.
Novembre
01/11
Jean Apert et Jean de Cornouailles, qui tiennent Bécherel pour le compte de Jean de Montfort, demandent à capituler et rendent la place aux seigneurs bretons de Rohan, d'Avangour, de Laval, de Clisson, de Tournemine, de Rieux, de Rochefort, de Granville et autres chevaliers du parti de Charles de Blois.
24/11
La province d'Aunis est détachée de celle de la Saintonge et est officiellement reconnue par le roi Charles V.
 
Acamapichtli, le fils du roi toltèque de Culhuacan devient Tlatoani c’est-à-dire roi-prêtre des Aztèques.
 
Les Cresques, cartographes majorquins, dressent la carte dite de Charles V mentionnant les villes de Tombouctou, Mali et Gao. Au centre du Sahara trône un roi noir.
 
Début du règne du sultan Bahmanî Ala-ud-din Mujahid Shah.
 
Michel II de Tver capitule devant Dimitri Donskoï et reconnaît la prééminence de Moscou.
 
Selon la Chronique illustrée d'Ivan le Terrible, le diacre Nikita et le « simple » Karp, adeptes de la secte des Strigolniki, qui s'est développée à Pskov et à Novgorod, sont noyés dans le Volkhov pour hérésie.
Février
17/02
Les français prennent Gencay.
Mars
27/03
Débuts des négociations franco-anglaises à Bruges.
Avril
16/04
Capture du roi Léon VI d'Arménie par les Mamelouks. Conquête de l’Arménie cilicienne par les Égyptiens : les seigneurs arméniens, que le roi Léon VI avait chargé de défendre Sis, livrent la ville.
25/04
Le duc Jean IV de Montfort débarque en Bretagne.
Mai
26/05
Promulgation à Santarém de la lei das Sesmarias, loi agraire destinée à promouvoir la mise en valeur des terres pour lutter contre la pénurie alimentaire au Portugal.
Juin
01/06
Reddition de Cognac assiégée par le duc de Berry.
24/06
Le condottiere John Hawkwood, envoyé par le légat du pape à Bologne, entre en Toscane pour brûler les moissons. Les Florentins achètent son départ. Ils forment une ligue avec Sienne, Lucques, Arezzo et Pise contre le pape et provoquent une révolte générale dans les États pontificaux.
27/06
Trêve de Bruges entre la France et l'Angleterre. Les Anglais ne possèdent plus que Calais et la Guyenne.
Juillet
03/07
Évacuation du donjon de Saint-Sauveur-le-Vicomte par les troupes anglaises.
15/07
Concordat de Bruges entre l'Angleterre et le Saint-Siège.
Octobre
 
Djahangir, fils aîné de Tamerlan, meurt.
24/10
Après une série de défaites et de revers, Valdemar IV de Danemark meurt sans héritiers directs. Margrethe Valdemarsdotter exerce la régence de Danemark pour son fils Olav.
Février
03/02
Guerre de Florence contre le pape.
26/02
Lors d'un tournoi de carnaval sur la Münsterplatz à Bâle, soulèvement contre le duc Léopold III des Habsbourg. von Habsburg, au cours de laquelle plusieurs de ses partisans sont tués. Après la répression, la « Evil Fasnacht » conduit à de sévères sanctions contre la ville.
Mars
04/03
Traité entre le roi Charles V de France et le comte Amédée VI de Savoie qui s'engagent à se livrer réciproquement les criminels.
31/03
Le pape Grégoire XI met la ville de Florence au ban de la chrétienté.
Avril
28/04
Good Parliament (→ 10/07). Le Parlement d'Angleterre manifeste sa puissance en destituant plusieurs conseillers royaux (dont le Grand chambellan Guillaume Latimer) pour corruption. C’est la première utilisation de la procédure d’impeachment. La Chambre des communes, distincte de la Chambre des lords, est présidée pour la première fois par un Speaker, alors Sir Peter de la Mare.
Mai
03/05
Election d'Oluf II Haakonson, roi de Danemark sous la régence de Margrethe.
Juin
01/06
Prorogation de la trêve de Bruges entre la France et l'Angleterre jusqu'au 24 juin 1377.
08/06
Le Prince Noir, également connu sous les noms d'Édouard Plantagenêt et d'Édouard de Woodstock, décède à Westminster.
10/06
Venceslas, dit "l'Ivrogne", devient empereur romain germanique.
Juillet
01/07
La trêve franco-anglaise de Bruges est prorogée.
04/07
La ligue de Souabe, confédération de quatorze cités, dont Ulm était le membre le plus important, qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits face aux seigneurs, s’oppose à l’avidité fiscale de Charles IV et au comte de Wurtemberg. Les villes acceptent le maintien de la sujétion des cités à l’autorité impériale en échange de la promesse de l’empereur de ne pas hypothéquer ou vendre les cités membres de la ligue, de ne pas lever de lourds impôts, et d’établir la sûreté de la propriété privée et du commerce au sein de la ligue.
10/07
Le Parlement d'Angleterre manifeste sa puissance en destituant plusieurs conseillers royaux (dont le Grand chambellan Guillaume Latimer) pour corruption. C’est la première utilisation de la procédure d’impeachment. La Chambre des communes, distincte de la Chambre des lords, est présidée pour la première fois par un Speaker, alors Sir Peter de la Mare.
Août
09/08
Mention de la Compagnie des Maçons de Londres (première mention du mot [Franc-maçonnerie|free mason]).
12/08
Andronic IV Paléologue renverse son père l'empereur byzantin Jean V Paléologue avec l’aide des Turcs et des Génois.
23/08
Andronic IV cède officiellement aux Génois l'île de Ténédos, clef des détroits et de la mer Noire. Venise réagit avec vigueur et envoie une flotte.
Septembre
03/09
Une ordonnance royale de Charles V met la forêt de Roumare en Normandie au service des chantiers de construction navale.
13/09
Départ du Pape Grégoire XI d'Avignon pour Rome.
Octobre
10/10
La faculté de Montpellier obtient l'autorisation d'un cadavre annuel pour dissection.
 
Le jeu de cartes arrive d'Orient en Europe par Florence où il est attesté dès 1377.
 
Le traité bouddhique "Jikji" de Kyonghan est imprimé à partir de caractères mobiles métalliques à Cheongju.
Janvier
17/01
Le pape Grégoire XI ramène la papauté à Rome.
27/01
Début du règne de Marie Ire de Sicile sous la tutelle d'Artal de Alagón.
Février
 
Début du règne de Harihara II, roi de Vijayanagar.
03/02
Des mercenaires pontificaux conquièrent Césène et, sur instruction du légat pontifical Robert Comte de Genève, entament un bain de sang de trois jours parmi les habitants car ils sont contre Grégoire XI, qui vient de rentrer de l'exil pontifical à Avignon. ont soulevé. Robert reçoit le nom de "bourreau de Césène".
19/02
Wyclif, convoqué par l'évêque de Londres, Courtenay, présente sa doctrine. L'interrogatoire se termine lorsque Jean de Gand, compagnon de Wyclif, se trouve mêlé à une bousculade avec l'évêque et son entourage.
Avril
24/04
Début du règne de Ladislas II Jagellon.
26/04
Négociation de paix entre l'Angleterre et la France (→ 24/06).
Mai
14/05
Bataille de Reutlingen. L’empereur Charles IV lève l’interdiction contre la ligue de Souabe (1376) qui remporte une victoire militaire décisive sur son principal ennemi, Eberhard II, comte de Wurtemberg. Sa puissance grandit rapidement, et elle s’étend jusqu’à comprendre des cités de Bavière, de Franconie et de Rhénanie.
--   
Bataille de Reutlingen. L’empereur Charles IV lève l’interdiction contre la ligue de Souabe (1376) qui remporte une victoire militaire décisive sur son principal ennemi, Eberhard II, comte de Wurtemberg. Sa puissance grandit rapidement, et elle s’étend jusqu’à comprendre des cités de Bavière, de Franconie et de Rhénanie.
24/05
Début du règne de Ladislas II Jagellon, grand-prince de Lituanie.
25/05
Le pape Grégoire XI se retire à Anagni.
Juin
21/06
Mort d'Edouard III; son petit-fils Richard II monte sur le trône.
22/06
Début du règne de Richard II d'Angleterre.
29/06
Dévastation de Rye sur la côte de Sussex par la flotte franco-castillane.
Juillet
 
Du Guesclin et le duc d'Anjou repartent en Guyenne (→ Octobre), et enlèvent 134 villes et forteresses, la plupart provisoirement, dont Bergerac, Castillon, Libourne, Saint-Emilion, Blaye, Saint-Macaire, Duras.
16/07
Couronnement de Richard II d'Angleterre, en l'abbaye de Westminster.
Août
02/08
Les Mongols d’Arab Chah battent les Russes sur la Piana. Ils pillent Riazan et Nijni Novgorod.
15/08
Prise d'Auray par Olivier de Clisson, nommé lieutenant général de Bretagne par le roi Charles V de France pour qu'il en achève la conquête.
21/08
Raid sur l'île de Wight par la flotte franco-castillane.
Septembre
02/09
Reddition de Bergerac.
Octobre
26/10
Tvrtko Ier est couronné roi de Serbie et Bosnie.
27/10
Prise de Duras par le duc d'Anjou. Fin de la campagne en Guyenne. Trêve de fait entre la France et l’Angleterre due aux difficultés intérieure en Angleterre.
 
Alors que la papauté a réintégré Rome, le Grand schisme d'Occident divise l'ensemble de la chrétienté en deux courants rivaux : celle-ci compte désormais deux papes : l'un établi à Rome, l'autre en Avignon (→ 1417).
 
Début du règne de Togustemur, khan des Mongols.
 
Madura est annexée au royaume de Vijayanâgara.
 
Wyclif et ses amis d'Oxford entreprennent la traduction en anglais de la Vulgate, bravant par là l'interdit de l'Église.
Janvier
 
Thomas de Woodstock débarque à Brest.
04/01
Rencontre de Charles V et de l'empereur Charles IV du Saint-Empire.
06/01
Un banquet donné au palais de la Cité à Paris réunit trois rois : Charles V de France, Charles IV, empereur germanique et son fils, Venceslas IV, roi de Bohême.
Février
16/02
Alliance entre la république de Gênes et le roi Louis Ier de Hongrie contre Venise.
24/02
Henri Ier de Nassau-Beilstein succède à ses fils Henri II et Reinhard.
Mars
25/03
Arrestation de Jacques de Rue, chambellan de Charles le Mauvais par Charles V.
27/03
Mort du pape Grégoire XI et élection d’Urbain VI (Barthélémy Prignano).
Avril
 
Aveux de Jacques de Rue sur la tentative d'empoisonnement sur Charles V ordonnée par Charles II de Navarre. Arrestation de Pierre du Tertre.
 
Du Guesclin et le duc de Bourgogne font la conquête des fiefs normands du roi de Navarre (→ Juin).
05/04
Traité d'alliance entre Richard II et le duc de Bretagne.
08/04
Départ d'une expédition dans le comté d'Évreux menée par le duc de Bourgogne, le duc de Bourbon, le sire de Coucy et le connétable Bertrand Du Guesclin à la suite de la confiscation des biens normands de Charles le Mauvais.
--   
Début du pontificat d'Urbain VI.
20/04
Le duc d'Anjou prend possession de Montpellier.
Mai
01/05
Salvestro de’ Medici devient gonfalonier à Florence.
21/05
Exécution de Jacques de Rue et Pierre du Tertre.
30/05
La flotte vénitienne de Vettor Pisani attaque la flotte génoise dans la mer Tyrrhénienne, capturant quatre galères et faisant de nombreux prisonniers. Cet évènement marque le début de la guerre de Chioggia (→ 08/04/1381).
Juin
18/06
Le gonfalonier de Florence Salvestro de’ Medici, après le rejet de son projet de loi contre les procédures des Albizzi qui écartent les familles gibelines du pouvoir, en appelle au conseil du peuple qui approuve sa réforme.
20/06
Le duc Jean IV de Bretagne est appelé à comparaitre par le roi Charles V de France devant la cour des pairs. Il ne s'y présente pas et son duché lui est confisqué.
Juillet
14/07
Charles V ordonne la destruction des forteresses de Pont-Audemer, Orbec, Breteuil, Mortain, Avranches et Gavray.
21/07
Tumulte des Ciompi à Florence, révolte de travailleurs contre l'oligarchie dominée par les Albizzi. Ils investissent le Palazzo Vecchio et nomment l'un d'eux, le cardeur Michele di Lando, gonfalonier.
28/07
Après la médiation de Catherine de Sienne, Urbain VI signe à Tivoli la paix avec les Florentins qui lui payent 230 000 florins et sont relevés de l'excommunication. Fin de la guerre des Huit Saints.
Août
11/08
Victoire de Dimitri Donskoï sur les Mongols de Mamaï sur la Voja. Il cherche à liguer les princes russes contre l’occupant mongol.
31/08
Répression sanglante de la révolte des Ciompi à Florence.
Septembre
20/09
Élection de l'antipape d'Avignon Clément VII (Robert de Genève). Début du Grand Schisme d'Occident. Charles V reconnaît le pape Clément VII.
Octobre
31/10
Couronnement de l'antipape Clément VII, début du Grand Schisme d'Occident.
Novembre
29/11
Début du règne de Venceslas de Luxembourg, empereur romain germanique et roi de Bohême.
Décembre
09/12
Procès de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, au Parlement de Paris en son absence (→ 18/12). Confiscation du duché de Bretagne, du titre de duc et de la pairie de Jean IV de Montfort, par l'arrêt rendu par le Parlement de Paris. La sentence du Parlement de Paris provoque l’organisation de la résistance bretonne.
18/12
Le roi Charles V de France dénonce la forfaiture du duc Jean IV de Bretagne, et ordonne la confiscation de son duché.
 
Négociation entre Jean IV de Montfort et Richard II d'Angleterre.
 
La construction de la 2e enceinte de Bruxelles est achevée.
 
Timour-Leng effectue une 1ère expédition au Khorezm : il détruit la ville, massacre et déporte les artisans à l'est.
Janvier
23/01
La reine Marie de Sicile est enlevée à Catane sur ordre de Pierre IV d'Aragon, pour éviter son mariage projeté avec Jean Généraléas Visconti.
Mars
05/03
Fondation du New College à Oxford.
Avril
26/04
Les barons bretons révoltés contre le roi de France signent à Rennes un acte de confédération et rappellent le duc Jean IV de Bretagne. Les Bretons engagés auprès de Charles V l'abandonnent.
Mai
07/05
Les Génois remportent la bataille navale de Pola après les premiers succès des Vénitiens. Les deux républiques maritimes se battent pour la suprématie en Méditerranée orientale pendant la guerre de Chioggia.
29/05
Victoire navale de Gênes sur Venise à la bataille de Pola.
--   
Début du règne de Jean Ier, roi de León et de Castille.
Juin
20/06
Clément VII qui n’a pas pu prendre Rome, revient à Avignon comme anti-pape.
Juillet
01/07
Début du troisième règne de Jean V Paléologue, empereur byzantin rétabli par Mourad Ier. Il reconnaît la tutelle turque.
Août
03/08
Jean IV de Bretagne débarque à Dinard et Richard II d'Angleterre débarque en France.
09/08
Réunion d'une grande assemblée à Dinan en Bretagne.
16/08
Prise de Chioggia par les Génois. Venise est prise en étaux entre la flotte de Gênes et les armées hongroises et padouanes. Elle s’en sort grâce à l’action de Vettor Pisani.
31/08
Le Juif de Séville don José Pichón, almoxarife du roi Henri II de Castille, est condamné et exécuté à l’instigation de ses coreligionnaires. Le roi Jean Ier de Castille, fou de colère à la perte de son ministre, mène une politique anti-juive.
Septembre
05/09
Début de la révolte des chaperons blancs à Gand contre le comte de Flandre.
09/09
Signature du traité de Neuberg.
Octobre
 
Trêve entre la Bretagne et la France.
25/10
Soulèvement anti-fiscal à Montpellier.
Novembre
21/11
Charles V ordonne la baisse des fouages.
 
Incursion des Compagnies dans le Languedoc.
 
Togtamich, khan de la Horde Blanche (steppes du Syr-Daria), général de Tamerlan, vainc Mamaï sur la Khalkha et se proclame khan de la Horde d'or.
 
Les Juifs sont expulsés de la ville libre d'Ulm.
 
Wyclif envoie ses disciples, appelés les pauvres prêcheurs, dans les campagnes pour qu'ils fassent connaître ses thèses religieuses égalitaristes.
 
Le Groenland passe sous la couronne du Danemark.
Janvier
20/01
Louis, duc d'Anjou fait son entrée dans Montpellier révoltée.
24/01
Lecture de l'acte d'accusation et du jugement prononcé contre les habitants de Montpellier.
Mars
01/03
Un traité d'alliance est signé à Westminster entre l'Angleterre et le duc de Bretagne.
Avril
 
Supplique adressée par les Bretons à Charles V qui ne se laisse pas fléchir.
23/04
Après son échec dans l'administration du Languedoc Louis, duc d'Anjou est rappelé et remplacé par Bertrand Du Guesclin.
25/04
Accord entre Charles V et les villes du Languedoc.
Mai
01/05
Mort d'Håkon VI de Norvège. Le roi de Danemark Olav Haakonson règne en Norvège sous la tutelle de sa mère, Margrethe Valdemarsdotter, sous le nom d'Olav V. Prise du contrôle de la Norvège et de l'Islande (propriété norvégienne) par le Danemark.
20/05
Rencontres de Leulinghen. Les Anglais refusent la proposition depaix de Charles V.
31/05
Traité de Dovydiškės entre Jogaila de Lituanie et l'Ordre Teutonique. Cet accord secret dispose que Jogaila ne doit pas soutenir son oncle Kęstutis dans sa lutte contre les chevaliers.
Juin
 
Bertrand du Guesclin combat les routiers dans le Bourbonnais et l'Auvergne (→ Juillet).
10/06
Bertrand Du Guesclin est à Clermont. Il combat les routiers dans le Bourbonnais et l'Auvergne.
24/06
Les Génois qui se sont emparés de Chioggia menacent la lagune de Venise. L'amiral Pisani renverse la situation et détruit la flotte génoise. Venise assure sa souveraineté sur la Méditerranée orientale.
29/06
Jeanne Ire de Naples désigne Louis Ier d'Anjou comme héritier aux dépens de Charles de Duras qui se révolte.
Juillet
01/07
La flotte génoise prend Capo d'Istria.
13/07
Siège de Châteauneuf-de-Randon en actuelle Lozère au cours duquel le connétable breton de France Bertrand du Guesclin trouve la mort.
20/07
Chevauchée de Thomas de Woodstock dans l'Aisne, la Champagne, le Vendômois pour pénétrer finalement en Bretagne (→ 15/01/1381).
Août
 
A Orthez, Gaston Fébus tue son fils impliqué dans un vaste complot.
01/08
La flotte vénitienne reprend Capo d'Istria aux Génois.
--   
Capo d'Istria est reprise par Venise.
Septembre
08/09
Bataille de Koulikovo - Les Mongols de la Horde d'or sont définitivement expulsés du Nord de l'Europe.
--   
Une émeute aboutit au siège du conseil municipal de Béziers. Enfermés dans la maison commune par leurs concitoyens, les conseillers se réfugient dans la tour de la maison. L'incendie est porté dans la tour, et les conseillers meurent tous par le feu, ou en sautant de la tour sur la place.
13/09
Charles V est victime d'une crise cardiaque au manoir de Beauté situé à la lisière du bois de Vincennes. Mourant, il reçoit l'extrême onction des mains du frère Coulanges.
--   
Clisson devient connétable de France.
16/09
Le roi Charles V meurt à Beauté-sur-Marne. Régne de Charles VI le Fol (→ 1422).
--   
Régence "des Oncles" (→ 03/11/1388).
Octobre
02/10
Louis, Duc d'Anjou est déclaré régent du royaume de France.
Novembre
04/11
Sacre de Charles VI de France à Reims.
19/11
Charles VI nomme Jean de Berry lieutenant général du Languedoc.
30/11
Accord entre les princes Louis duc de Bourbon, Louis duc d'Anjou, Jean duc de Berry et Philippe duc de Bourgogne, dit le Hardi, organisant le « gouvernement des oncles ».
 
Révoltes dans les villes du Languedoc.
 
Bayazid, fils de Murat Ier épouse la fille du bey de Germiyan, Devlet Shah Khatun.
Mars
 
Levée de la troisième poll tax. Résultat d'un effort considérable du gouvernement anglais pour augmenter les impôts, les trois poll tax (impôt par tête) représentent un accroissement des 2/3 de la fiscalité normale.
20/03
La deuxième Ligue rhénane des villes est créée. Elle sera élargie plus tard dans l'année en fusionnant avec l'Association souabe des villes pour former l'Association des villes d'Allemagne du Sud. Les villes impériales de taille moyenne souhaitent notamment utiliser l’alliance pour se protéger contre les désirs territoriaux des souverains voisins.
Avril
 
Tamerlan prend Hérat puis le Khorassan. Il se lance à la conquête de la Perse.
Mai
 
Agitation des Lollards en Angleterre, disciples de John Wyclif, qui revenant à l’Écriture comme source unique de la vie religieuse, rejettent l’institution pontificale, les sacrements et la tradition.
04/05
Ratification du traité de Guérande signé le 15 janvier de la même année entre le duché de Bretagne et le royaume de France.
19/05
Alliance de la Castille avec le pape d’Avignon Clément VII.
30/05
Violent affrontement à Brentwood dans l'Essex contre des collecteurs d'impôt. La révolte des paysans (Peasants’Revolt), provoquée par la multiplication des impôts éclate simultanément dans le Kent, où les paysans refusent de payer la troisième poll tax et dans l’Essex, où ils manifestent contre un seigneur qui impose un prix de rachat exorbitant à l’un de ses serfs. Une partie de la population urbaine (Rochester (6 juin), Maidstone, Cantorbéry (10 juin), Londres) soutient les révoltés. Des prêtres se joignent à eux, tel John Ball qui prêche à Londres contre l’aristocratie.
Juin
12/06
Plusieurs dizaines de milliers de paysans, revendiquant la fin du servage en Grande-Bretagne, prennent d'assaut Londres..
13/06
Lors de la révolte des paysans anglais, les rebelles entrent dans Londres, et incendient l'hôtel de Savoie.
--   
Wat Tyler marche sur Londres à la tête de 60 000 personnes. Le palais du duc de Lancastre est incendié, le chancelier et le trésorier du royaume sont massacrés.
14/06
Wat Tyler obtient des concessions du roi à Mile End (abolition du servage, blocage des cens, liberté du marché des terres, peut-être liberté du travail).
15/06
Wat Tyler est tué par le maire de Londres, William Walworth, en présence du roi à Smithfield. Le soulèvement est violemment réprimé par l’armée rassemblée par le capitaine Robert Knolles. Les chartes de Mile End sont abrogées et le mouvement reste sans suite, mais les classes dirigeantes sont impressionnées.
28/06
Charles de Duras conquiert le royaume de Naples (→ 16/07).
Juillet
 
Le duc de Bretagne Jean IV le Conquérant crée l'Ordre de l'Hermine.
17/07
La flotte portugaise est détruite par les Castillans à la bataille de Saltes.
--   
Les villes du Rhin s’allient à la ligue de Souabe contre les compagnies de chevaliers qui avaient, en 1380, mis le siège devant Francfort.
Août
08/08
Traité de Turin. Victoire de Venise sur Gênes à l’issue de la guerre de Chioggia. Elle doit cependant abandonner la Dalmatie aux Hongrois et Trévise aux Habsbourg d’Autriche. En contrepartie de livraison de sel par les ports dalmates, Venise s’engage à verser annuellement 7000 pièces d’or au roi de Hongrie.
--   
Soulèvement à Béziers contre les consuls qui délibérait dans la maison commune des conditions pour accueillir le duc de Berry ; l'émeute aboutit au siège du conseil municipal de Béziers enfermé dans la maison commune par leurs concitoyens ; les conseillers se réfugient dans la tour de la maison. L'incendie est porté dans la tour, et les conseillers meurent tous par le feu ou en sautant de la tour sur la place. Début de la révolte des Tuchins en Languedoc (→ 1384). Mouvement urbain et rural, il est dû à la fuite devant l’impôt de misérables qui n’ont d’autres recours que de prendre le maquis. Même si l’on trouve parmi eux ou parmi leurs conseillers un robin carcassonnais ou un écuyer nîmois, il s’agit avant tout d’une réaction contre la pauvreté et la misère.
--   
Hommage du duc Jean IV de Bretagne au roi de France.
10/08
Le roi Charles VI signe une ordonnance à St-Victor-lès-Paris, avec pour formule finale : "Car ainsi nous plaît-il être fait".
25/08
Charles de Duras fait enfermer Jeanne Ire de Naples au château de l’¼uf après sa reddition.
Septembre
04/09
Deuxième traité de Guérande qui rend à Jean IV de Montfort son duché de Bretagne.
--   
Les 30 familles vénitiennes qui ont le plus participé financièrement à l'effort de guerre entrent dans le Maggior Consiglio.
17/09
Charles VI adopte l'emblème du cerf-volant.
Novembre
 
Réunion des États du Languedoc.
 
Gaston Fébus réunit les États de Languedoc à Mazères.
 
Le grand-duc de Lituanie Kęstutis, informé de son accord avec l'Ordre Teutonique de 1380, attaque son neveu Jogaila de Lituanie à Vilnius et le fait prisonnier.
Décembre
 
Traité de paix signé entre Jean de Berry et Gaston III de Foix-Béarn.
28/12
Traité de paix signé à Capestang entre Jean Ier de Berry et Gaston III de Foix-Béarn.
 
Début du règne de David Ier, roi du Choa (Éthiopie).
 
Début du règne du roi Jayastithi Malla au Népal.
 
Les Ottomans prennent Sofia assiégée depuis deux ans par la ruse.
Janvier
14/01
Richard II d'Angleterre épouse Anne de Bohême.
15/01
Publication d'une ordonnance royale de Charles VI de France sur la perception des aides, rétablissant des contributions indirectes (dites aides) sur les marchandises, en particulier sur le sel et le vin, qui va déclencher des révoltes populaires dans le royaume, sans même attendre son application au 1er mars.
21/01
Le popolo grasso reprend le pouvoir à Florence et réforme la constitution établie par les Ciompi. Les Albizzi et les Alberti rétablissent le règne de la bourgeoisie florentine.
Février
22/02
Début de la guerre de l'Union d'Aix, guerre civile en Provence entre partisans de Charles et ceux de Louis Ier.
24/02
Début à Rouen des émeutes connues sous le nom de « révolte de la Harelle ».
Mars
01/03
Révolte à Paris des Maillotins contre le gouvernement après le rétablissement des impôts sur le vin, le sel et toutes les marchandises (→ 15/03).
29/03
Charles VI fait une entrée triomphale à Rouen où il vient, après la révolte de la Harelle, pour rétablir l'autorité royale bafouée et sanctionner les coupables.
Avril
15/04
Les États généraux réunis à Compiègne refusent au roi de France les subsides demandés.
Mai
03/05
Prise de Bruges par les bourgeois révoltés.
--   
Victoire des Gantois révoltés à Beverhout, près de Bruges, sur le comte de Flandre. Ils pillent les entrepôts et les celliers du port de Damme.
12/05
Jeanne de Naples est étouffée à Muro sur ordre de Charles de Duras qui essaye de faire croire à une mort naturelle. Louis d'Anjou devient roi de Naples et comte de Provence.
17/05
Condamnation de John Wyclif par le synode des Églises d’Angleterre à Londres. Il obtient de protecteurs influents de ne pas être excommunié.
Juin
10/06
Morosini est élu doge de Venise.
12/06
Guerre civile en Lituanie entre le grand-duc Kęstutis et son neveu Jogaila, qui s'empare de Vilnius, puis de Trakai, où Kęstutis et son fils Vytautas sont faits prisonniers.
Juillet
10/07
Louis de Male, comte de Flandre, demande le secours de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
Août
01/08
Seconde révolte de la Harelle de Rouen.
15/08
Assassinat de Kęstutis, grand-duc de Lituanie. Jogaila Algirdaitis (Ladislas II Jagellon) lui succède. Vytautas parvient à s'évader et se réfugie chez les Chevaliers teutoniques.
26/08
Le khan de la Horde d'or, Togtamich, général de Tamerlan, pille et brûle Moscou après avoir incendié Souzdal et Vladimir.
Septembre
10/09
Mort de Louis Ier de Hongrie. Marie, fille aînée de Louis d'Anjou, bien que mineure, est élue « roi de Hongrie » par la diète. Elle se heurte à une vive opposition des barons. Sa mère Élisabeth Kotromanić gouverne à sa place grâce à l’appui du clan Garai.
17/09
Louis Ier d'Anjou entre dans le royaume de Naples mais ne peut le conquérir sur Charles de Duras.
--   
Trieste, menacée par la république de Venise, passe aux Habsbourg.
Octobre
01/10
Conjuration des bourgeois parisiens.
15/10
Le doge de Venise, Michele Morosini, meurt de la peste.
21/10
Venier est élu doge de Venise.
24/10
Ibn Khaldun embarque pour l'Égypte avec, en perspective, le pèlerinage à La Mecque.
Novembre
17/11
Wyclif est convoqué devant un synode à Oxford.
21/11
Soumission des villes flamandes par les armées royales de France (→ 26/11).
26/11
Début du premier règne de Barkuk, sultan mamelouk burjite d'Égypte.
27/11
Bataille de Roosebeke. Mort de Philippe van Artevelde.
--   
Charles VI remporte la bataille de Roosebeke sur les Flamands, à l'issue d'une véritable expédition militaire menée à la suite de la révolte des tisserands de Gand, menée par Philippe van Artevelde, qui sera pendu sans procès au lendemain de la victoire.
Décembre
 
Après l'appel au secours de la reine Jeanne II de Naples, Louis d'Anjou part pour l'Italie.
 
Soumission de la ville de Bruges.
 
Le jacquemart des Halles de Courtrai est démonté puis remonté à Dijon.
12/12
Marie d'Enghien vend la seigneurie d' Argos et de Nauplie à la République de Venise.
 
Révolte des Tuchins en Languedoc.
 
Tamerlan prend Kandahar.
 
Récurrence de la peste en Espagne et au Portugal.
 
Ouverture de la faculté de théologie à Vienne, avec des professeurs venus de Paris.
Janvier
03/01
Fin de la révolte des Maillotins.
11/01
Entrée de Charles VI de France à Paris à son retour de Flandre.
12/01
Après la conjuration des bourgeois de Paris commencent les arrestations.
22/01
Le roi Richard II épouse Anne de Bohème (fille de l'empereur du St-Empire Charles IV), à l'abbaye de Westminster à Londres.
27/01
Suppression par Charles VI des libertés municipales.
28/01
Exécution de Jean Desmarets.
Mars
01/03
Charles VI se réconcilie avec les Parisiens.
--   
Amédée VII devient comte de Savoie sous la régence de sa mère Bonne de Bourbon.
19/03
Soulèvement contre l'impôt sur la viande à Gênes.
Avril
 
Campagne de Charles VI en Flandre (→ Septembre).
02/04
Traité de Salvaterra de Magos.
05/04
Le doge Niccolò Guarco est attaqué dans son palais et doit s'enfuir le lendemain.
07/04
Léonard Montalto est élu doge de Gênes.
Mai
17/05
L’héritière du trône de Portugal, Béatrice, épouse le roi Jean Ier de Castille.
25/05
Victoire des Anglais sur les Flamands à Dunkerque.
Septembre
01/09
Charles VI entre en Flandre.
08/09
Le château d'Oucques est détruit par l'armée anglaise de Buckingham.
17/09
Capitulation des Anglais. Le roi de France entre dans Bourbourg. Les troupes anglaises d'Henri le Despenser sont autorisées à se retirer.
Octobre
22/10
A la mort de Ferdinand Ier du Portugal, les nobles sont partagés entre deux candidats : les légalistes veulent confier la régence à Béatrice, en attendant la naissance d’un héritier qui réunirait les couronnes de Castille et du Portugal ; les légitimistes préfèrent promouvoir un fils légitimé d’Inès de Castro et de Pierre Ier de Portugal. La bourgeoisie, soucieuse de sauvegarder l’indépendance portugaise, préconise la désignation d’un autre fils de Pierre Ier, un bâtard, Jean, maître de l’ordre d’Avis.
30/10
Le pape Urbain VI est fait prisonnier par Charles de Duras.
Novembre
03/11
La basilique Sainte Marie de la Mer de Barcelone est achevée.
Décembre
 
D. João, Mestre de Avis, mene une révolte contre la reine Leonor Teles en tuant son conseiller Andeiro..
 
La reine Leonor Teles se réfugie en Castille qui lève aussitôt une armée.
06/12
Le Galicien João Fernandes Andeiro est assassiné à Lisbonne.
08/12
Le duc Venceslas Ier de Luxembourg meurt de la peste.
 
Ma Sanbao [Zheng He] est capturé et castré pour devenir eunuque à la Cour impériale.
 
Sur la Cathédrale de Strasbourg, le beffroi est élevé entre les 2 tours.
 
Les Juifs sont expulsés de la ville libre de Magdebourg.
Janvier
26/01
Signature à Leulinghem d'une trêve pour neuf mois entre la France et l'Angleterre, incluant l'Écosse et la Castille, alliées de la France, et les Gantois, alliés de l'Angleterre.
30/01
Mort de Louis de Male, comte de Flandre, et début de l'État bourguignon.
Février
 
Binnya Nwe monte sur le trône d'Hanthawaddy, en Basse-Birmanie, sous le nom de Razadarit.
21/02
La Faculté de théologie catholique de l'Université de Vienne est fondée par le duc Albrecht III. fondée et est donc la première dans l'espace germanophone.
Avril
06/04
Nuno Álvares Pereira remporte une victoire indécise pour la faction de Aviz à la Bataille des Atoleiros (« bataille des bourbiers »).
11/04
Les troupes anglaises, conduites par Jean de Gand, envahissent l'Écosse. Les Écossais dévastent leur propre territoire et les Anglais doivent se retirer faute de ravitaillement.
Mai
29/05
Siège de Lisbonne par les Castillans.
Juin
16/06
Antoine Adorno est élu doge de Gênes.
Août
15/08
La messe inaugurale de la cathédrale Santa Maria del Mar de Barcelone est célébrée.
Septembre
03/09
Jean Ier de Castille doit lever le siège de Lisbonne à cause de la peste.
14/09
La Trêve de Leulinghem est prorogée jusqu'au 1er mai 1385.
21/09
Mort de Louis d'Anjou en Italie. Son fils Louis II d'Anjou devient duc d'Anjou et roi de Naples.
Octobre
15/10
Hedwige est couronnée reine à Cracovie.
16/10
Hedwige (Jadwiga) d’Anjou, fille de Louis Ier le Grand est reconnue et couronnée « roi » de Pologne à Cracovie au détriment de sa sœur aîné Marie.
Novembre
10/11
Charles de Durazzo retourne à Naples où il convoque le pape de Rome Urbain VI, qui refuse, ce qui entraine la rupture entre les deux hommes.
17/11
Arezzo est annexée par Florence.
Décembre
28/12
Wyclif a une 2è attaque alors qu'il écoute la messe dans son église.
31/12
John Wyclif, théologien, meurt à Lutterworth.
 
Un système de Poste à relais très organisé est crée dans le Duché de Milan, inspiré des modèles orientaux.
Janvier
13/01
Echec d'une conspiration contre le pape Urbain VI à Nocera.
15/01
Six cardinaux sont arrêtés et Urbain VI excommunie Charles Duras et sa femme Marguerite.
30/01
Charles Duras met le siège devant le château de Nocera où s'est réfugié le pape.
Avril
06/04
Début du règne de Jean Ier (João I°), roi du Portugal, fondateur de la dynastie d'Aviz.
--   
Nuno Álvares Pereira devient connétable de Portugal. Le séfarade Mossé Navarro trésorier général du royaume.
--   
Les Cortès, réunis à Coimbra, rejettent les prétentions castillanes grâce aux plaidoiries du juriste Regras et proclament le Grand Maître d'Aviz, Jean, roi de Portugal.
12/04
Mariage de Jean sans Peur, comte de Nevers, avec Marguerite de Bavière.
Mai
01/05
Expiration de la trêve entre la France et l'Angleterre. Reprise de la guerre en Flandre.
06/05
Gian Généraleazzo Visconti prend le pouvoir à Milan. Ambitieux et sans pitié, il réussit à rassembler les différentes cités autour de Milan en un État centralisé sous son contrôle. Il renforce sa puissance par une politique matrimoniale avec les grandes familles européennes. Sa sœur épouse Lionel, duc de Clarence, second fils d’Édouard II d'Angleterre, et sa fille Valentine Visconti Louis, duc d’Orléans, union à l’origine des revendications françaises sur le Milanais.
21/05
Le jeune Louis II d'Anjou est investi du royaume de Naples par l'antipape d'Avignon Clément VII.
29/05
Bataille de Trancoso.
Juin
01/06
Expédition française en Écosse (→ 10/1385).
Juillet
17/07
Charles VI se marie avec Isabeau de Bavière à Amiens.
Août
01/08
Campagne de Charles VI en Flandre (→ 18/09).
02/08
A Pampelune, la première corrida est célébrée. Un chrétien et un maure, arrivant de Saragosse, combattent et tuent deux taureaux en présence du roi Carlos II de Navarre.
06/08
Début d'une campagne de Richard II d'Angleterre en Écosse. Il prend brièvement Édimbourg.
--   
Création des duchés d'York et de Gloucester. Edmond de Langley devient duc d'York et Thomas de Woodstock duc de Gloucester.
--   
Le pape Urbain VI parvient à s'échapper de Nocera avec l'aide des troupes de Raymond des Ursins.
14/08
Jean Ier de Castille, époux de Béatrix de Portugal, qui tentait de conquérir le royaume de sa femme, est vaincu à la bataille d'Aljubarrota, entre Leiria et Alcobaça, par Jean Ier de Portugal aidé par des archers Anglais.
--   
Union de Krewo entre le Grand-duché de Lituanie et le royaume de Pologne par l'alliance de Jagellon (Jagiello) et Jadwiga (Edwige) d'Anjou, héritière de la couronne polonaise.
Septembre
18/09
Défaite et mort du roi serbe de Zeta Bal¨a II à la bataille de Savra, près de Berat. L’Albanie est envahie par les Ottomans.
Octobre
 
Sigismond de Luxembourg épouse Marie Ire de Hongrie, fille de Louis Ier de Hongrie.
14/10
Bataille de Valverde de Mérida.
Novembre
15/11
Sigismond épouse Marie Ière de Hongrie, qui lui apporte en dot la couronne de Hongrie.
Décembre
15/12
Es De la Pole deviennent comtes de Suffolk par la faveur royale.
18/12
Traité de Tournai.
--   
Bernardo Visconti est empoisonné par son neveu Gian Généraleazzo Visconti.
31/12
Début de la « Guerre de Quarante ans » entre le royaume d'Ava et le royaume d'Hanthawaddy ; elle s'achève sans vainqueur en 1424.
--   
Couronnement de Charles de Duras, roi de Hongrie. Il conteste les droits à la couronne de Marie Ire de Hongrie. Les partisans de Marie, au premier rang desquels se trouve la famille Cillei, font appel à Sigismond de Luxembourg qui rétablit Marie dans ses droits et l’épouse.
 
Préparation d'un projet d'invasion de l'Angleterre.
 
Le premier empereur Ming de Chine Hongwu refuse de recevoir un ambassadeur japonais.
 
Le sultan ottoman Murat Ier prend Ni¨. Le prince Lazar Hrebeljanović doit reconnaitre la suzeraineté ottomane.
 
Pierre le Roy est élu abbé de l'Abbaye du Mont-St-Michel.
Février
02/02
Vladislas II est couronné roi et réunit le Grand-Duché de Lituanie et le Royaume de Pologne.
07/02
Charles de Duras est blessé lors d'un assassinat perpétré à l’instigation de la veuve du roi de Hongrie.
14/02
Baptême de Jagellon (Jagiello).
18/02
Jogaila se convertit au catholicisme. Baptisé sous le nom de Ladislas, il épouse la reine Hedwige d'Anjou et devient roi de Pologne.
19/02
Jagellon épouse Hedwige Ire de Pologne.
24/02
Charles de Duras meurt en prison à Visegrád. Ladislas le Magnanime lui succède comme roi de Naples mais devra faire face à son compétiteur Louis II d'Anjou.
--   
Marie Ire de Hongrie remonte sur le trône de Hongrie après l'assassinat de Charles de Duras.
Mars
04/03
Ladislas II Jagellon devient roi de Pologne.
13/03
La construction du Dôme de Milan débute.
Avril
29/04
Bataille de la rivière Vikhra. La principauté de Smolensk est écrasée par les Lituaniens et devient le vassal du Grand Duché.
Mai
09/05
Traité de Windsor. Alliance du Portugal et de l’Angleterre conclue par Jean Ier de Portugal. Cette alliance est toujours en vigueur.
28/05
La république de Venise reconquiert Corfou.
Juin
 
Début du siège de Brest, alors aux mains des Anglais, par Jean IV de Bretagne. Il ne parvient pas à prendre la ville.
10/06
Marie Ire de Hongrie cède ses droits sur la couronne de Hongrie à son époux Sigismond.
Juillet
09/07
Bataille de Sempach.
--   
Léopold III de Habsbourg est vaincu et tué par les confédérés suisses à la bataille de Sempach.
25/07
Jean de Gand débarque à La Corogne pour envahir la Castille.
Août
20/08
Mort du grand sénéchal Bo Jonsson Grip (drot) de Suède, personnage tyrannique et redouté. Le roi Albrecht de Mecklembourg décide de gouverner personnellement. Il dépouille la noblesse suédoise de certains privilèges fiscaux. Celle-ci se cabre, ne pouvant accepter les exigences d’un souverain détesté comme étranger.
Septembre
05/09
Le roi de France Charles VI attribue à la Couronne le droit d'aubaine par lettres patentes en créant les « lettres de naturalité ».
Octobre
01/10
Fondation de l'université de Heidelberg en Palatinat par Ruprecht, duc de Bavière.
Novembre
21/11
Tamerlan prend Tbilissi et capture le roi Bagrat V de Géorgie et sa famille.
Décembre
28/12
Mort de Charles (premier dauphin) fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière.
 
Rébellion musulmane dans le Gujarat en Inde.
 
Les Polonais s’emparent définitivement de la Généralicie après leur victoire sur les Hongrois.
 
Le duché d'Athènes passe aux mains d’une maison florentine, les Acciaiuoli.
 
Affaire de la rue des Marmousets à Paris.
 
Un navire groenlandais, poussé du Markland (Labrador) par la tempête, aborde en Islande.
 
La princesse Blanche Marie de Savoie meurt à Pavie.
Janvier
01/01
Mort de Charles II le Mauvais, roi de Navarre.
--   
Début du règne de Charles III le Noble, roi de Navarre.
05/01
Début du règne de Jean Ier, roi d’Aragon.
16/01
Révolte des nobles au sud de la Hongrie. La reine Marie voit sa mère Élisabeth de Bosnie tuée sous ses yeux. Elle est retenue prisonnière.
Février
02/02
Le roi Jean Ier de Portugal confirme le traité d'amitié conclu entre le Portugal et l'Angleterre le 9 mai de l'année précédente en épousant Philippa de Lancastre, sœur du futur roi Henri IV.
11/02
Jean Ier de Portugal épouse une princesse anglaise, Philippa de Lancastre, fille du duc de Lancastre, Jean de Gand.
20/02
A Lituanie devient catholique. Jagellon fait administrer le baptême à son peuple. Il accorde aux boyards un privilège dans lequel il leur promet les mêmes libertés dont jouit la noblesse polonaise.
Mars
11/03
Victoire de John Hawkwood à la bataille de Castagnaro.
--   
Bataille de Castagnaro.
31/03
Sigismond de Luxembourg devient roi de Hongrie.
Avril
08/04
Louis d'Orléans épouse Valentine Visconti par procuration.
09/04
La ville de Thessalonique est prise par les Turcs Ottomans après un siège de quatre ans.
19/04
Alliance entre le seigneur de Padoue Francesco da Carrara et Jean Généraléas Visconti de Milan contre les Della Scala de Vérone.
29/04
Les troupes de Ladislas II Jagellon battent près de Mstsislaw le prince Sviatoslaf de Smolensk, qui est tué. Il avait pris part à la révolte du prince Andrei de Polotsk, frère de Jagellon.
Juin
04/06
La reine Marie de Hongrie, retenue prisonnière en Dalmatie, est libérée par les Vénitiens alliés de son époux Sigismond de Luxembourg, à qui elle abandonne le pouvoir.
Juillet
 
Les troupes ming passent la rivière Liao. La Chine est entièrement conquise par l'empereur ming Hongwu.
01/07
Othon de Brunswick, qui a adopté le parti de Louis II d'Anjou prend Naples à la faveur d'une révolution conduite par Thomas de San Severino.
Août
03/08
A la mort de son fils Oluf, Margrethe Valdemarsdotter désigne comme héritier son neveu Éric de Poméranie. Elle est saluée comme « dame et maîtresse » des deux royaumes, Danemark et Norvège.
22/08
Le sultan de Delhi Firuz est contraint d'abdiquer par son fils Muhammad, qui doit fuir devant une révolte servile.
26/08
Le prince de Moldavie Pierre Ier prête serment de fidélité au roi de Pologne-Lituanie Ladislas II Jagellon.
Octobre
 
Tamerlan prend Ispahan.
18/10
Les Visconti de Milan prennent les cités-États de Vérone et de Vicence à la famille Della Scala.
21/10
Le comte de Provence Louis II d'Anjou et sa mère la régente Marie de Blois entrent dans Aix-en-Provence. Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël et Tarascon se rallient, puis Toulon et Hyères en mars 1388. Fin la guerre de l'Union d'Aix.
Novembre
 
Les Cortès se réunissent à Braga.
17/11
Massacre d'Ispahan en Perse à la suite d'une rébellion contre Tamerlan.
19/11
Jean Grimaldi, seigneur de Beuil est nommé gouverneur du pays de Nice puis de Provence.
27/11
Le duc de Bavière Frédéric fait prisonnier l'archevêque de Salzbourg pour qu'il renonce à son alliance avec la ligue de Souabe, ce qui relance le conflit entre les princes et les villes de Souabe.
Décembre
 
Tamerlan prend Chiraz. Il dicte ses volontés à la Perse et à l’Irak.
 
Campagne de Gueldre conduite par Charles VI.
 
Tamerlan, maître de l’Asie centrale et de l’Iran, se fait proclamer sultan musulman et commence la conquête de la Syrie et de la Turquie.
 
Les Juifs sont expulsés de la ville libre de Strasbourg.
 
La Bible de Wyclif paraît.
 
Le Général Yi Song-gye dépose le roi Uwang, le remplace par Ch'ang (9), et exerce la réalité du pouvoir.
 
Timour-Leng effectue une 2è expédition au Khorezm : il détruit Ourgentch.
 
Tamerlan prend le titre de sultan.
 
Début de la construction du monastère de Batalha.
Janvier
15/01
L'abbé de Saint-Denis Guy de Monceau fait savoir qu'il accepte l'arbitrage du cardinal de Laon dans le litige entre l'évêque de Paris et lui relativement au jugement d'un hérétique détenu dans les prisons de l'abbaye.
Février
03/02
Ouverture du Merciless Parliament. Richard II d'Angleterre doit s’humilier devant la noblesse menée par son oncle Thomas de Woodstock.
16/02
Margrethe de Danemark obtient du sénat de Norvège le titre de régente. Elle fait écarter son neveu Albrecht de Mecklembourg pressenti pour accéder au trône de Norvège au profit d'Éric de Poméranie.
Mars
22/03
La noblesse de Suède décerne à Margrethe le titre de « dame et maîtresse » de Suède à Åsle (Västergötland).
29/03
Alliance entre Jean Généraléas Visconti et la république de Venise contre Francesco da Carrara.
Avril
09/04
Défaite des Habsbourg à la bataille de Näfels contre les Suisses.
Mai
 
Les troupes mongoles du grand khan Togustemur sont écrasées par une armée chinoise des Ming sur le Buyur Nor. Karakorum est rasée. Togustemur est assassiné peu après. La Mongolie sombre dans l’anarchie.
 
Les troupes mongoles du grand khan Togustemur sont écrasées par une armée chinoise des Ming sur le Buyur Nor. Karakorum est rasée. Togustemur est assassiné peu après. La Mongolie sombre dans l’anarchie.
21/05
Fondation de l'université de Cologne.
--   
L'Université de Cologne est fondée par le Conseil municipal et les bourgeois.
Juin
29/06
Francesco da Carrara renonce à la seigneurie de Padoue en faveur de son fils Francesco II mais garde Trévise. Le même jour, Jean Généraléas Visconti lui déclare la guerre.
Juillet
22/07
Ratification du traité de Bayonne entre la Castille et l'Angleterre. Jean de Gand renonce à ses prétentions dynastiques sur la péninsule ibérique. Sa fille Catherine de Lancastre épouse l'infant Henri, qui obtient le titre de prince des Asturies, réservé depuis lors aux héritiers du trône d’Espagne.
Août
 
Le pape Urbain VI entreprend de se rendre maître du royaume de Naples comme dévolu au Saint-Siège par l'excommunication de Charles III mais est repoussé à deux reprises (→ Octobre).
18/08
Trêve publiée à Blaye entre la France et l'Angleterre pour la Guyenne pour la période entre le 26 août et le 16 mars 1389.
19/08
Robert Stuart repousse les Anglais d’Écosse à la bataille d'Otterburn.
23/08
Le comté de Wurtemberg triomphe des ambitions des villes de Souabe révoltés contre l’empereur à la bataille de Döffingen, dans le sud de l’Allemagne.
27/08
Bataille de Plochnik. L’alliance en été du prince Lazare de Serbie, petit-fils de Douchan, et du roi Tvrtko de Bosnie, permet de remporter quelque victoires sur les Ottomans. Les Bulgares, les Albanais et les Valaques rejoignent la coalition.
Septembre
18/09
Mort du sultan de Delhi Fîrûz Shâh Tughlûq. Son petit-fils Tughluq Khan lui succède.
28/09
A la suite de la succession sans héritier naturel de la reine Jeanne d'Anjou et à la guerre de l'Union d'Aix, la Provence orientale - rive gauche du Var - se constitue en Nouvelles terre de Provence et s'inféode à la Maison de Savoie. C'est la dédition de Nice à la Savoie20. Jean Grimaldi de Beuil place ses fiefs sous la suzeraineté d'Amédée VII de Savoie.
Novembre
01/11
Charles VI de France fête la Toussaint à Reims, où il s'est arrêté au retour d'une expédition contre le duc de Gueldre, allié des Anglais.
03/11
Charles VI fait son entrée à Reims. Assemblée de Reims, Charles VI prend le pouvoir pour gouverner et renvoie ses oncles. Trêve conclue avec l'Angleterre. Mise en place des nouveaux conseillers de Charles VI, (les Marmousets). Arnaud de Corbie est nommé chancelier de France.
23/11
Francesco II da Carrara livre Padoue à Jean Généraléas Visconti.
Décembre
12/12
Venise met la main sur Nauplie en Grèce.
28/12
Francesco da Carrara livre Trévise à Jean Généraléas Visconti.
 
Profitant de la faiblesse de Karakorum, quelques féodaux de la région limitrophe de la Chine se soumettent à l’autorité des Ming. L’empereur chinois ordonne d’organiser les districts des trois tribus ouriankhaï sur le territoire du seigneur Nagatchou, dans la région de Kalgan, peuplés d’environ 200 000 personnes. La Chine attribue des bénéfices aux princes et hauts fonctionnaires du nouvel état nomade.
 
Un cimetière juif est créé à Venise.
 
Kongyang devient roi. Le Général Yi Song-gye est de fait le dirigeant.
Janvier
27/01
Mariage de Louis d'Orléans et de Valentine Visconti.
Février
20/02
Le sultan de Delhi Tughluq Khan, victime d’une conspiration, est remplacé par son cousin Abu Baqr.
24/02
Bataille d'Åsle (Suède). Victoire de Margrethe Valdemarsdotter sur Albrecht de Mecklembourg qui tentait de s’emparer de la couronne de Norvège. Il est fait prisonnier jusqu’en 1398. Les Suédois le forcent à renoncer au trône en faveur de Margrethe Valdemarsdotter, reine de Danemark et de Norvège. Le parti mecklembourgeois ne conserve que Stockholm.
Mars
11/03
Ordonnances sur les monnaies.
Avril
01/04
Les Habsbourg reconnaissent l’existence de la confédération des huit cantons et signent la paix avec les Suisses à Zurich.
Mai
 
Le roi de France Charles VI se distingue lors d’une joute équestre. Froissart, qui nous rapporte ce fait, est peut-être complaisant ; Charles VI n’en est pas moins un authentique passionné et un jouteur plutôt solide. Il transmet le virus à sa descendance. La joute équestre est une version individuelle du tournoi mettant face à face les chevaliers qui se chargent. Ce nouveau sport à la mode nécessite bien des adaptations, tant au niveau des armures qu’au niveau des lances, bien plus courtes que celles utilisées à la guerre. Apparition d’une barrière, la lice, le long de laquelle galopent les chevaliers en sens inverses, dont l’usage se généralise seulement au xve siècle.
01/05
Fête de Saint-Denis (adoubement, joutes, requiem de Bertrand du Guesclin).
02/05
L'empereur romain germanique interdit aux villes de s'allier entre elles.
03/05
Richard II d'Angleterre commence son pouvoir personnel. Il réussit à mener une politique indépendante des barons anglais qui l’avaient tyrannisé durant sa minorité. Il exile plusieurs grands seigneurs et en exécute au moins deux.
05/05
Paix blanche à Eger entre les seigneurs et la ligue de Souabe.
14/05
La ville impériale libre de Francfort-sur-le-Main subit la plus lourde défaite de son histoire contre Ruprecht II du Palatinat, Ulrich V de Hanau et les chevaliers de Cronberg lors de la bataille d'Eschborn lors de la querelle de Kronberg dans la guerre des villes.
Juin
 
Le Baharite As-Sâlih Zayn ad-Dîn Hajji reprend temporairement le pouvoir en Égypte.
15/06
Victoire turque sur les Serbes, à la bataille de Kosovo Polje.
--   
Les Turcs ottomans affrontent les Serbes à la bataille de Kosovo Polje (Champ des Merles). Le prince de Serbie Lazare est tué. Le Serbe Milo¨ Obilić poignarde le sultan Murat Ier. Les Turcs conduit par Bayezid Ier se retirent avec de lourdes pertes et sans conquérir la Serbie. La victoire serbe est annoncée en Occident par le roi Tvrtko Ier de Bosnie mais les pertes subies par l'aristocratie serbe ne lui permettent plus de résister à la poussée turque.
18/06
Trêve signée entre la France et l'Angleterre.
28/06
Début du sultanat ottoman de Bayazid Ier Yildirim (Bajazet).
Août
15/08
Vassili Ier Dimitrievitch est couronné grand prince de Moscou.
--   
Couronnement de Vassili Ier Dimitrievitch, grand prince de Moscou.
22/08
Entrée solennelle d'Isabeau de Bavière dans Paris.
23/08
Sacre d'Isabeau de Bavière à Notre-Dame de Paris, puis banquet dans la grande salle du Palais.
Septembre
02/09
Charles VI en Languedoc et reprend ses pouvoirs sur cette région (→ 28/02/1390).
27/09
Cosme de Médicis naît à Florence.
Octobre
15/10
Mort du pape de Rome Urbain VI, élection de Boniface IX (Pietro Tomacelli).
Novembre
02/11
Début du pontificat de Boniface IX à Rome.
09/11
Naissance d'Isabelle de France.
29/11
Entrée du roi Charles VI à Toulouse.
Décembre
10/12
Traité d'alliance de Random entre Ladislas II Jagellon et les envoyés du prince de Valachie Mircea Ier.
 
Début du règne de Muhammad III Tughlûq, sultan de Delhi.
 
Les byzantins cèdent Philadelphie aux Ottomans, leur dernière place en Asie Mineure.
 
Bayezid Ier conclut avec Milica, veuve du prince serbe Lazar Hrebeljanović tué à Kosovo et les dignitaires de l’Église serbe, un traité laissant à la Serbie une large autonomie.
 
Le "Manuscrit Régius" décrit les usages des maçons.
Janvier
07/01
Le roi Charles VI quitte Toulouse après un séjour de cinq semaines pour se rendre à Foix, où il est reçu par le comte Gaston Fébus.
19/01
Traité de Lyck. Vitold de Lituanie (Vytautas), en révolte contre son cousin Ladislas II Jagellon, passe une alliance avec les Teutoniques et leur cède la Samogitie en échange de leur appui militaire.
Février
 
Opération militaire franco-génoise sur la Côte des Barbaresques, commandée par Louis II de Bourbon, qui a conduit au siège de Mahdia (→ Novembre).
17/02
Manuel II Paléologue devient empereur byzantin.
Mars
02/03
Jean de Gand devient duc d’Aquitaine.
15/03
Sienne reconnait et confirme légalement la souveraineté de Milan.
20/03
L'empereur de Trébizonde, Alexis III, meurt. Son fils Manuel III lui succède.
Avril
14/04
Règne de Jean VII Paléologue, empereur d’Orient. Révolté contre son grand-père Jean V Paléologue, il s’empare de Constantinople avec l’aide du Sultan Bayezid Ier.
19/04
Début du règne de Robert III Stuart, roi d'Écosse.
--   
Couronnement de Ladislas Ier de Naples à Gaète par un cardinal-légat du pape Boniface IX.
Mai
 
Guerre de Florence et de Bologne contre Jean Généraléas Visconti de Milan, alliée aux Este de Ferrare et aux Gonzagues de Mantoue (→ 01/1392).
Juin
19/06
Francesco II da Carrara parvient à reprendre Padoue au Milanais avec l'aide de Florence et de Venise.
Juillet
20/07
Louis II d'Anjou débarque en Italie.
Août
03/08
Jacques de Campo Fregoso est élu doge de Gênes.
15/08
Louis II d'Anjou entre triomphalement dans Naples.
Septembre
17/09
Jean VII Paléologue est chassé par son oncle Manuel II Paléologue aidé par Venise.
Octobre
09/10
Début du règne de Henri III, roi de Castille.
29/10
Premier procès en sorcellerie à Paris. Jugée par le Parlement, Jeanne de Brigue sera brûlée vive.
 
Les syndics de Nice prêtent serment de fidélité au représentant du comte de Savoie.
 
Conquête de la Thessalie par les ottomans.
 
L'Université de Ferrare est fondée.
Janvier
09/01
Vassili Ier de Moscou épouse Sophie, fille de Vytautas de Lituanie.
Février
16/02
Jean V Paléologue, empereur byzantin.
21/02
Zafar Khan Muzaffar, nommé gouverneur du Gujarat, quitte Delhi pour prendre son office. Il fonde la dynastie Muzaffaride qui règne sur un sultanat du Gujarat indépendant du sultanat de Delhi.
Mars
07/03
Manuel II Paléologue s'enfuit de Brousse où il était prisonnier des Ottomans et rentre triomphalement à Constantinople et chasse du trône son neveu Jean VII Paléologue.
Avril
06/04
Antoine Adorno renverse le doge de Gênes Jacques de Campo Fregoso et le remplace.
Mai
24/05
Acte de fondation de la chapelle de Bethléem à Prague pour le peuple tchèque. Elle permet de nombreuses prédication où des universitaires répandent les idées de Wyclif, dont le réalisme s’oppose au nominalisme des universitaires allemands.
Juin
04/06
Début des persécutions anti-juives de 1391 à Séville.
06/06
A Séville, deux synagogues sont converties en églises. C'est le début d'une première vague de violences contre les juifs de la péninsule avant leur expulsion définitive un siècle plus tard.
08/06
L'empereur byzantin Manuel II Paléologue quitte Constantinople pour rejoindre son suzerain Bayezid Ier en Anatolie.
19/06
Victoire de Tamerlan sur le khan de la Horde d'or Tokhtamysh sur la rivière Kondurcha, près de la Volga.
Juillet
21/07
Le Grand Rabbin de Burgos, Salomon ha-Levi, se fait baptiser avec toute sa famille et deviendra évêque de Burgos sous le nom de Pablo de Santa Maria. Lui et son frère Alvar de Santa Maria seront de virulents écrivains anti-sémites.
25/07
Le comte Jean III d'Armagnac, appelé par les Florentins, est vaincu et tué par les Milanais à Alexandrie.
Août
02/08
Trois-cents Juifs de Palma de Majorque sont massacrés. Les survivants doivent se convertir.
05/08
A Barcelone, les marins et les salariés étrangers pillent la juderia, avant de se soulever contre la cité.
Novembre
01/11
Début du règne d'Amédée VIII de Savoie.
29/11
Marie Ire de Sicile épouse à Barcelone, avec dispense du pape Clément VII, Martin dit le Jeune, fils de Martin l'Ancien.
 
Armagnacs et Bourguignons se disputent le pouvoir en France (→ 1429).
 
Début du règne d'Elbek, grand khan des Mongols.
 
Le gouverneur du Mâlwa Dilawar Khan cesse d'envoyer le tribut au sultan de Delhi.
 
La Bulgarie passe sous la domination des Ottomans.
 
Vassili Ier de Moscou achète Nijni Novgorod à la Horde d'or.
 
Pir Muhammad ibn Djahangir devient gouverneur de Kandahar.
 
Des fabricants de verre de lunette de Murano fondent des verreries en Allemagne.
 
Le Général Yi Song-gye dépose le roi Kongyang, l'exile et le fait tuer.
 
On dénombre huit salles de jeu de paume à Paris. Le nombre d'espaces de jeu en plein air est considérable, car chaque mètre carré de rue peut-être colonisé par les joueurs.
Janvier
19/01
Prise de Skopje par les Turcs.
28/01
Paix de Gênes entre Milan et Florence.
Février
06/02
Naissance de Charles (second dauphin).
11/02
Couronnement de Manuel II Paléologue, empereur byzantin.
Juin
 
Après un raid victorieux contre la Horde d'or, Tamerlan quitte Samarkand pour achever la conquête de la Perse.
13/06
Tentative d'assassinat sur la personne d'Olivier V de Clisson perpétrée par Pierre de Craon.
14/06
Charles VI déclare la guerre à Jean IV, suite à sa tentative d'assassinat sur Olivier V de Clisson.
16/06
Le doge de Gênes Antoine Adorno est renversé par un soulèvement conduit par Antoine Montalto qui le remplace.
Août
04/08
Accord d'Ostrów entre Ladislas II Jagellon et Vytautas le Grand, qui devient grand-duc de Lituanie. Fin de la guerre civile en Lituanie.
05/08
Première crise de démence de Charles VI dans la forêt du Mans. Renvoi du gouvernement des Marmousets (Bureau de la Rivière, Jean de Montaigu, Jean Le Mercier). Les oncles du roi reviennent au pouvoir.
--   
En Corée, le général Yi Song-gye devient roi sous le nom de Taejo. Son avènement marque la fin de la période Goryeo. Il est le premier souverain de la dynastie Joseon.
Septembre
 
Enguerrand présente le médecin Guillaume de Harcigny au roi Charles VI.
Octobre
15/10
Un envoyé des Ashikaga persuade le véritable empereur de Yoshino, Go-Kameyama, d'abdiquer et de renoncer aux prérogatives royales qui avaient un caractère sacré.
21/10
Le prétendant du Nord, Go-Komatsu, devient seul empereur.
 
Ramesuan, roi d'Ayutthaya, envahit de nouveau le Cambodge. Angkor est prise.
 
Guerre entre Olivier V de Clisson et le duc Jean IV de Bretagne, protecteur de Pierre de Craon.
 
Giovanni di Bicci fonde la banque des Médicis à Rome.
 
Dans ses relations avec la dynastie chinoise des Ming, la Corée prend le nom de Choson (Pays du Matin frais).
Janvier
28/01
Bal des "ardents".
--   
Louis d'Orléans devient régent avec les ducs de Berry et de Bourgogne.
29/01
A l'occasion du remariage de l'une de ses demoiselles d'honneur, la reine Isabeau organise un bal masqué à l'hôtel St-Pol à Paris.
Mars
20/03
Venceslas IV de Bohême, fils de l'empereur Charles IV, entre en conflit avec l'archevêque de Prague qui veut une collaboration étroite avec les seigneurs laïques. Il fait arrêter le vicaire général de Prague, Jean de Nepomuk, qui est torturé et jeté dans la Vltava. Considéré comme un martyr, il sera canonisé en 1729.
Avril
26/04
Conférence de Leulinghem entre la France et l'Angleterre.
Mai
 
Tamerlan entre victorieusement dans Chiraz.
 
Le roi d'Aragon, après le massacre et le départ de nombreux Juifs, les plus imposables de ses sujets et les plus capables de tenir ses finances, demande à Hasdaï Crescas d'organiser le repeuplement de la juderia de Barcelone, aidé de deux Juifs de chaque communauté demeurée intacte, Saragosse, Huesca, Calatayud, Daroca, en Aragon, Lérida et Gérone en Catalogne, Murviedro à Valence.
Juin
 
Tamerlan quitte Chiraz pour Ispahan et Hamadan.
 
Nouvelle crise de folie du roi Charles VI de France.
 
Raid de corsaires d'Ifriqiya à Syracuse. Ils enlèvent un grand nombre de captifs, parmi lesquels l'évêque qui reste prisonnier trois ans.
Juillet
10/07
Signature du convenant de Sempach, par les membres de la confédération des VIII cantons.
13/07
Le doge de Gênes Antoine Montalto est renversé par un soulèvement et remplacé par François Giustiniani.
17/07
Bajazet occupe Tirnovo.
30/07
Troubles à Pérouse. Le pape Boniface IX doit quitter la ville pour Assise. Le condottiere Biordo Michelotti entre quelques jours plus tard dans la ville et prend le pouvoir.
Octobre
10/10
Tamerlan prend Bagdad aux Jalayirides.
Novembre
01/11
Antoine Montalto reprend le pouvoir à Gênes.
 
Le sultan ottoman Bayézid Ier envahit la Valachie et impose comme prince Vlad Ier l'Usurpateur.
 
Se moquant ouvertement des interdits religieux, des chevaliers français se seraient affrontés en tournoi déguisés en clercs.
Janvier
22/01
Début du règne de Houmayoun, sultan de Delhi.
Février
04/02
Fondation du Gymnasium Haganum à La Haye.
Avril
 
Bajazet occupe Salonique.
Mai
 
Malik Sarwar (Khwaja Jahan) quitte Delhi pour Jawnpur où il fonde un sultanat indépendant et la dynastie des Sharqi.
24/05
Le doge de Gênes Antonio Montaldo abdique et est remplacé par Nicolò Zoagli.
Juin
06/06
Pour résoudre le Grand Schisme d'Occident, l'université de Paris préconise l'abdication des deux papes.
07/06
La reine Anne meurt de la peste, à Sheen Manor.
Juillet
16/07
Le roi Charles VI signe un Edit d'expulsion des Juifs de France.
Août
17/08
Le doge de Gênes Nicolò Zoagli abdique et est remplacé par Antonio Guarco.
27/08
Le sénat de Venise refuse la résidence dans la ville aux Juifs des îles marchandes.
Septembre
 
Un porc est pendu à Mortaing, pour avoir tué un enfant de la paroisse de Roumaigne.
 
Le sultan Ottoman ravage les environs de Constantinople et met en place le blocus de la ville.
16/09
Mort du pape d'Avignon Clément VI, élection de Benoît XIII.
17/09
Les Juifs sont expulsés définitivement de France sur ordre de Charles VI.
25/09
Le duché d'Athènes passe aux mains des Vénitiens à la mort de Nerio Ier Acciaiuoli.
28/09
Election de l'antipape Benoît XIII (Pedro Martínez de Luna, de son vrai nom).
Octobre
 
Le pape Boniface IX lance un appel à la croisade contre les turcs.
02/10
Les troupes de Richard II d'Angleterre débarquent à Waterford. Richard II entreprend une expédition victorieuse en Irlande.
Novembre
29/11
La ville de Séoul devient la capitale de la Corée.
Décembre
17/12
Le shogun Yoshimitsu Ashikaga se retire et son fils Yoshimochi devient le quatrième shogun Ashikaga.
 
Préparation de la croisade en Hongrie contre les Ottomans.
 
Les momeries sont interdites, la nuit, à Lille.
Février
18/02
Sigismond, roi de Hongrie, confère aux marchands de Brasov plusieurs privilèges commerciaux. Face à la menace turque, les Saxons de Transylvanie obtiennent le droit de fortifier leurs cités et les églises de village.
Mars
07/03
Traité de Brasov entre Sigismond de Hongrie et Mircea de Valachie contre les Ottomans.
08/03
Début du règne de Nasir-ad-din Mahmoud, sultan de Delhi.
Avril
 
Ladislas le Magnifique assiège Naples par terre et par mer.
13/04
Jean de Gerson devient chancelier de l'université de Paris. Il tente de mettre un terme au Grand Schisme d'Occident en convoquant un concile qui permettrait d'½uvrer à une réforme complète de l'Église.
15/04
Bataille du Terek. Expédition de Tamerlan contre la Horde d'or. Saray et Astrakhan sont détruites.
Mai
15/05
Quatre galères provençales mettent l'escadre de Ladislas le Magnifique en fuite.
Août
26/08
Retraite de Tamerlan en Russie. Après avoir vaincu le Mongol Togtamich, Tamerlan menace Moscou et ravage Riazan. Le prince de Moscou Vassili Ier ordonne le transfert à Moscou de l'icône de la Vierge dite « de Vladimir », au moment où Tamerlan fait un brusque demi-tour et épargne la ville le 26 août. L'icône est considérée comme la protectrice de la cité.
29/08
Albert IV de Habsbourg devient duc d'Autriche.
Octobre
 
Tamerlan pille la Crimée. Il met La Tana (Azov) à sac et réduit en captivité tous les résidents chrétiens. Le riche comptoir génois de Caffa est désorganisé.
 
Occupation partielle de la Corse par la France (→ 1406).
 
Le landgrave Johann von Leuchtenberg fonde l'abbaye de Sankt Oswald en Bavière.
 
Le Duché de Limbourg est cédé à la Bourgogne.
 
Le roi aztèque Acamapichtli meurt. Son fils Huitzilihuitl devient roi.
Mars
09/03
Trêve de Leulinghem.
10/03
A Venise, toutes les associations professionnelles sont tenues par la loi d'enregistrer les contrats de formation auprès du tribunal.
Mai
19/05
Jean Ier d'Aragon meurt d'un accident de chasse. Début du règne de Martin l'Humain ou le Vieux, roi d'Aragon.
Juillet
23/07
Après la reddition de Stockholm, Margrethe Valdemarsdotter fait proclamer roi de Suède son petit-neveu Éric de Poméranie dont elle est la tutrice. Elle devient régente des trois royaumes.
Septembre
19/09
Mariage de Jean V de Bretagne avec Jeanne de France.
25/09
(ou 28/09) bataille de Nicopolis. L'armée chrétienne de Sigismond de Hongrie et des occidentaux coalisés est défaite par les Turcs ottomans de Bayazid Ier et les Serbes de Stefan Lazarević à Nicopolis en Bulgarie, ce qui met fin à la croisade. Début de l'occupation ottomane du territoire de la Bulgarie.
Octobre
25/10
Traité entre la république de Gênes et le roi Charles VI de France. Les Génois se donnent au roi de France à condition que leurs libertés civiles soient maintenues.
27/10
Rencontre de Charles VI et de Richard II d'Angleterre à Ardres.
Novembre
 
Inondations catastrophiques du Rhône signalées par le chroniqueur arlésien Bertrand Boysset.
04/11
Richard II d'Angleterre épouse Isabelle, fille de Charles VI, à Calais.
27/11
Abdication du doge de Gênes Antoine Adorno qui est nommé gouverneur du roi de France.
 
Le shogun Yoshimitsu Ashikaga, qui a abdiqué en 1394, se retire dans le monastère du Pavillon d'or (Kinkaku-ji) au nord de Kyôto.
 
Giovanni di Bicci établit la banque Médicis à Florence.
 
Les juifs sont bannis de Bâle.
Janvier
22/01
Naissance de Louis de Guyenne, fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière.
--   
Ordonnance du prévôt de Paris qui rappelle l’interdiction de la pratique du jeu de paume notamment. Les joueurs ne tiennent évidemment aucun compte de cet interdit.
26/01
Le pape Boniface IX nomme Jean II de Nassau-Wiesbaden -Idstein archevêque de Mayence.
Février
 
Un Décret oblige les juifs à quitter Venise.
13/02
Promulgation de l'ordonnance royale du 13 février, qui autorise la confession des condamnés à mort avant leur supplice et permet leur enterrement dans les cimetières consacrés.
27/02
Conspiration de Lackf contre le roi Sigismond de Hongrie et le clan de Miklós Garai, fils du palatin. S'appuyant sur les rebelles de Slavonie, le parti de Ladislas Ier de Naples, fils de Charles de Duras, entreprend de destituer Sigismond. Lackfi prend la tête du complot, mais la conjuration est déjouée par la ligue Garai-Kanizsai. Lackfi, son neveu et ses partisans périssent, mais les vainqueurs, Kanizsai et le nouveau palatin Detre Bebek, n'ont d'autres buts que de soumettre le roi à leur parti. Ils exigent entre autres le limogeage des conseillers étrangers.
Mars
18/03
Waléran de Luxembourg prend possession de Gênes comme gouverneur du roi de France.
28/03
Restitution de Brest par les Anglais au duc Jean IV de Bretagne.
Avril
 
Une épidémie de peste débute à Arles.
Juin
02/06
Argos est pillée par les Ottomans. Prise temporaire d'Athènes.
14/06
Le sultan des Bahmani Ghiyas-ud-din Tahmatan Shah est aveuglé puis emprisonné par les partisans de son frère Shams-ud-din Daud Shah II.
17/06
Sacre d'Éric de Poméranie roi de Norvège, de Danemark et de Suède.
22/06
Le prévot de Paris interdit la pratique du jeu de paume tous les jours, sauf le dimanche « parce que plusieurs gens de métier et autres du petit peuple quittaient leur ouvrage et leur famille pendant les jours ouvrables, ce qui était fort préjudiciable pour le bon ordre public ». Encore une fois, les joueurs ne tiennent aucun compte de cet interdit et des parties ont lieu tous les jours, au grand désespoir des autorités municipales.
Juillet
11/07
Accusé de trahison, Thomas de Woodstock, oncle de Richard II d'Angleterre, est arrêté avec les autres lords appelants. Il avait critiqué la nouvelle trêve franco-anglaise et le mariage du roi avec Isabelle de Valois, fille de Charles VI.
20/07
Union de Kalmar.
26/07
Le maréchal de France Louis de Sancerre est nommé connétable de France, à la mort du comte d'Eu.
Septembre
08/09
Thomas de Woodstock est exécuté sans procès.
Novembre
15/11
Le sultan des Bahmani Shams-ud-din Daud Shah II est aveuglé et déposé après un court règne par son cousin Tâj al-Dîn Fîrûz, second fils du sultan Daud.
 
Jean Hus devient professeur de théologie à l'université de Prague. Il défend la doctrine de John Wyclif, condamnée par l'Église.
 
Chen Ki-Souen publie un traité sur l'encre d'imprimerie.
 
D'Ailly devient chancelier de l'Université de Paris.
 
Malade, le roi T'aejo abdique. Chonjong (son 2è fils) devient roi. En réalité, c'est son frère Yi Pang-won qui gouverne.
 
Les 80k tablettes du Tripitaka sont déplacées vers le temple Haein-sa au mont Kaya.
 
La Grande porte du sud (Namdaemun) est construite à Séoul.
 
Abu Said Uthman ben Ahmad devient le sultan mérinide.
Mars
21/03
La flotte de l'ordre Teutonique débarque à Gotland. Le 5 avril, le grand-maître Konrad von Jungingen obtient la reddition des pirates assiégés dans Visby.
Mai
22/05
Réunion à Paris de l'assemblée du clergé qui se prononce pour la soustraction d'obédience, décision confirmée par un édit royal du 27 juillet. Pour résoudre le Grand Schisme d'Occident, l'université de Paris se pose en médiateur et propose une double abdication et, comme moyen de pression, un refus d'obéissance. Elle passe à l'acte devant la résistance d'Avignon. Mais le parti adverse n'ayant pas suivi, son geste reste sans effets.
Juin
23/06
A Grenoble, la 1ère horloge publique est installée dans le clocher de St-André.
30/06
Nouveau règne de Jianwen qui devient le deuxième empereur de la dynastie Ming.
Juillet
16/07
Reprise de la guerre civile à Gênes entre Guelfes et Gibelins.
29/07
Guelfes et Gibelins se réconcilient.
Août
10/08
Guelfes et Gibelins s'opposent violemment.
24/08
Guelfes et Gibelins s'opposent violemment (→ 03/09).
31/08
Naissance de Jean de Touraine, fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière.
Septembre
04/09
Guelfes et Gibelins concluent une paix durable.
16/09
Henri de Bolingbroke et le duc de Norfolk Thomas de Mowbray, qui doivent se battre en duel, sont exilés par le roi Richard II d'Angleterre.
21/09
Colart de Calleville entre dans Gênes où il prend ses fonctions de gouverneur du roi de France.
Octobre
 
Paix de Salin. Vitold de Lituanie, désireux d'annexer le grand-duché de Moscou dépendant de la Horde d'or, cherche la paix à l'ouest et rend la Samogitie aux Teutoniques.
12/10
Signature du traité de Salynas.
Novembre
09/11
Mort de Jean IV de Bretagne.
Décembre
17/12
Tamerlan détruit Delhi et annexe le Pendjab à son empire.
 
Prise de Tétouan, base arrière de corsaires, par les troupes d'Henri III de Castille. La ville est détruite, la moitié des habitants massacrés et les autres réduit en esclavage.
 
Ugetchi, chef de la tribu des Kergüd (Kirghizes), tente d'établir son hégémonie sur les tribus mongoles et se révolte contre le grand khan Elbek, qui est détrôné et tué. Peu de temps après son avènement, Ugetchi est vaincu par Arouktaï, chef des Asod (Alains), et Ma-ha-mou, chef des Oïrats.
 
Campagne en Kachgarie de Mirza Iskander, petit-fis de Tamerlan. Son armée entre à Kachgar, pille Yarkand, prend la forteresse d'Aksou. Un détachement pille Baï et Kucha tandis que Mirza Iskander obtient la soumission de Khotan avant de rentrer à Samarkand par Andijan en Ferghana.
 
Expédition victorieuse des Moscovites conduits par le prince Iouri Dimitrievitch contre les Bulgares de la Volga. Leur capitale, Bolgar, est prise.
 
Vytautas de Lituanie est remporté dans la bataille de la rivière Vorskla par Edigu et Temur Qutlug , commandants de la Horde d'Or.
 
Kim Sa-hyeong dirige une ambassade de Corée en Chine.
 
Ulrich d'Ensingen devient le maître d'oeuvre de la cathédrale de Strasbourg. Il commence à élever la tour octogonale nord.
Janvier
 
Tamerlan quitte Delhi en détruisant tout sur son passage. Après avoir pris Firuzabad et Meerut, il vainc de nouveau les Hindous près d'Haridwar sur le Gange. Il prend Kangra et saccage Jammu. Partout, il massacre les habitants.
 
L'épidémie de peste à Arles cesse.
Février
 
Le duc de Milan Gian Galeazzo Visconti annexe Pise.
Mars
19/03
Tamerlan traverse l'Indus. Il laisse pour le représenter en Inde le gouverneur de Multan Khizir Khan. Le sultanat de Delhi, affaibli, perd un grand nombre de ses vassaux musulmans qui se déclarent indépendants.
Juin
20/06
Mort de Barquq. Début du règne de son fils Faradj, sultan mamelouk burjite d'Égypte.
26/06
Le maréchal de France Boucicaut s'embarque à Aigues-Mortes avec 2 500 hommes pour une expédition en Orient.
Juillet
04/07
Alors que son cousin Richard II est en expédition en Irlande, Henri rentre d'exil pour réclamer ses droits fonciers héréditaires. Il reçoit le soutien des autres seigneurs et force le roi à abdiquer à son retour. L'Angleterre entre dans une période de confusion et de conflits politiques.
09/07
Raimond de Turenne conclut la paix à Marseille avec le comte de Provence Louis II d'Anjou.
Septembre
29/09
Abdication de Richard II d'Angleterre au profit de son cousin Henri IV.
30/09
Abdication de Richard II d'Angleterre suivie de son emprisonnement à la Tour de Londres. Avènement d'Henri IV d'Angleterre.
Octobre
 
Le maréchal de France Boucicaut réussit à prendre Gallipoli et contraint les Turcs à lever le siège de Constantinople.
Novembre
02/11
Début du règne de Jean V, duc de Bretagne, sous la tutelle du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi.
06/11
Le duc de Milan Gian Galeazzo Visconti obtient la souveraineté sur Sienne.
11/11
Couronnement de Janus de Chypre.
Décembre
10/12
L'empereur byzantin Manuel II Paléologue, en quête d'aide contre les Turcs qui assiègent Constantinople, s'embarque pour l'Occident sur l'escadre de Boucicaut. Il entreprend une grande tournée diplomatique en Occident qui ne lui rapporte rien.
1 2