Loading...
884 (6 événements)
884

(6 événements)

 
Reprise des hostilités entre l'émir de Cordoue Muhammad Ier et Ibn Marwan al Djilliki, qui finit par créer une principauté indépendante autour de Badajoz.
Mars
 
Carloman promulgue le capitulaire de Verneuil. L'article 147 interdit vainement les ghildes.
04/03
L'empereur du Japon Yōzei est déposé par l'oncle de son père, qui le remplace sur le trône sous le nom d'empereur Kōkō. Kōkō accorde tous les pouvoirs à Fujiwara no Mototsune, qui devient le premier « régent de majorité » ou kampaku.
Octobre
 
Les Normands quittent Amiens après le paiement du tribut ; Ils s'embarquent à Boulogne. Certains passent en Angleterre, d'autres hivernent à Louvain.
Décembre
02/12
A la mort de Carloman, Charles III le Gros, héritier de Louis le Germanique est proclamé roi de Francie occidentale par les Grands qui refusent de reconnaître le fils posthume de Louis le Bègue, Charles, qui n’a encore que cinq ans1. Ce-dernier est mis sous la protection de Ramnulf II de Poitiers.
12/12
Le roi Carloman II décède des suites d'un accident de chasse. Il est remplacé par son cousin, l'empereur Charles le Gros , qui réunit pour la dernière fois le royaume franc.
NAVIGATION
Mars Octobre Décembre

885 >>
<< 883