Loading...
878 (16 événements)
878

(16 événements)

 
Huang Chao prend la tête des paysans révoltés à la mort de Wang Xianzhi8 puis les dirige vers le sud où il pillent le port de Fuzhou puis celui de Canton dont ils massacrent la population.
 
Guerre en Inde du Sud entre Aparajita, roi des Pallava du Nord et son oncle Nrpatunga.
 
Aed Ier d'Écosse est assassiné à Starthallan. Giric, assisté de son parent et fils adoptif Eochaid, s'empare du trône d'Écosse.
 
Baudouin II le Chauve devient comte de Flandre. Il implante son pouvoir dans le vide créé par les invasions scandinaves. Il s’empare des domaines laissés par les laïcs et les ecclésiastiques et tente d’agrandir ses états vers le sud.
Janvier
06/01
Le Danois Guthrum, installé à Cambridge, envahit le Wessex et prend Chippenham, pendant qu’une flotte viking débarque dans le sud-ouest de l’Angleterre. Alfred le Grand, roi du Wessex, est attaqué la veille de l’épiphanie et l’effet de surprise est total.
Mars
 
Lambert de Spolète et Adalbert de Toscane, partisans de Carloman de Bavière pour le titre d'empereur, assiègent le pape Jean VIII à Rome et forcent la population à reconnaître Carloman.
Avril
 
Basile Ier bat les Arabes à la bataille des Portes ciliciennes.
 
Ahmad Ibn Touloun entre dans Damas. Après avoir battu les troupes du calife, il envahit la Palestine et la Syrie. Les troupes égyptiennes marchent de Ramla vers Damas, Homs et Alep sans rencontrer d'opposition. Antioche est prise après un court siège.
Mai
 
Le roi du Wessex Alfred le Grand remporte la bataille d'Ethandun contre les Vikings de Guthrum. Les Danois sont contraints d’accepter la paix de Wedmore. Alfred le Grand prend le titre de roi des Anglo-Saxons. Il crée une armée, une flotte et un code de droit commun à tous les saxons de l’Ouest, concrétisant l’unité nationale. L'Est-Anglie (East Anglia) devient un royaume danois intégré au Danelaw. Le chef danois Guthrum se convertit au christianisme (il prend le nom d'Æthelstan) puis dirige ses attaques vers l’Est-Anglie, où il distribue des terres à ses hommes.
21/05
Les Arabes s'emparent de Syracuse après dix mois de siège. Byzance ne conserve en Sicile que Taormine.
Août
11/08
Ouverture du concile de Troyes. Le pape Jean VIII, chassé à la fois par les Sarrasins et les clercs romains, vient demander de l'aide en Francie occidentale. Il ouvre un concile à Troyes, auquel les princes rechignent à se rendre.
Septembre
 
Wilfred le Velu, dernier comte de Barcelone nommé par le roi de Francie occidentale fortifie son pouvoir local, s’approprie les droits fiscaux et rend le titre de comte héréditaire. Il se rend quasiment indépendant.
07/09
A Troyes, le pape Jean VIII sacre et couronne une deuxième fois Louis II le Bègue, mais refuse de couronner Adélaïde de Frioul, peut-être à cause de la répudiation d'Ansgarde de Bourgogne.
11/09
Bernard de Gothie est dépossédé de ses dignités lors d'un banquet chez Boson où sont invités le roi Louis le Bègue et ses principaux conseillers.
Novembre
01/11
Entrevue de Fouron, près de Liège, entre Louis II le Bègue, roi de Francie occidentale (le jour de son 32e anniversaire), et son cousin Louis le Jeune, roi de Francie orientale, pour régler la succession de Lothaire II et de Louis le Germanique.
02/11
Entrevue de Fouron, près de Liège, entre Louis II le Bègue et son cousin Louis le Jeune, roi de Francie orientale pour régler la succession de Lothaire II et de Louis le Germanique. Un traité de paix et d'amitié est signé, confirmant les frontières existantes.

879 >>
<< 877