Loading...
841 (13 événements)
841

(13 événements)

 
Les Vikings danois Harald et Hemming sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut. Le Normand Rorik s’installe autour de Dorestad. Il prendra le titre de duc.
 
Les Vikings danois Halfdan et Sigfried ravagent le Lindsey, l'Est-Anglie et le Kent en Angleterre.
 
Capoue est détruite par des mercenaires sarrasins envoyé par le duc de Bénévent Radalgis.
 
Révolte des Slaves du Péloponnèse contre Byzance.
 
Persécution des Pauliciens par Théodora.
Mars
 
Sac d'Ossero sur la côte Dalmate. Au début du printemps, les Vénitiens lancent soixante navires contre les musulmans établit à Tarente. Ils sont détruits. Les Arabes répliquent par des raids sur Ancône et sur la côte Dalmate jusqu’à Cattaro. De nouveau vaincus sur mer, les Vénitiens décident de se doter de leur propre flotte de guerre.
Avril
 
Nominoë, qualifié tour à tour de duc des Bretons, duc en Bretagne, de duc de toute la Bretagne, de prince de Bretagne et de prince de toute la Bretagne, prête serment au roi de Francie occidentale Charles le Chauve.
Mai
 
Lothaire Ier ne se présente pas à la diète d'Attigny où il doit signer un nouveau traité de partage avec ses frères. Il fait alliance contre eux avec Pépin II d'Aquitaine. Charles traite alors avec Louis de Bavière.
12/05
Les Vikings, avec à leur tête Oscherus (en Norrois Asgeirr) et qui commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine, prennent Rouen.
13/05
Louis le Germanique force le passage du Rhin défendu par Adalbert, duc de Metz, qui est tué, puis fait sa jonction avec Charles le Chauve près d'Auxerre.
Juin
22/06
A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire. Lothaire, héritier légitime, est vaincu par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il devra accepter le traité de Verdun de 843, par lequel Charles obtient la partie francophone et Louis la partie germanophone. Les nations qui ressortiront de ce conflit seront les embryons de l'Allemagne, de la France et de l'Italie.
25/06
Bataille de Fontenoy-en-Puisaye, victoire de Louis le Germanique et Charles le Chauve contre Lothaire Ier.
Décembre
 
Début de la révolte Stellinga des paysans et serfs saxons contre leurs maîtres.

842 >>
<< 840