Loading...
828 (7 événements)
828

(7 événements)

 
Après l’écrasement de la révolte croate de Ljudevit Posavski et devant la menace bulgare, le roi de Bavière Louis le Germanique décide le partage du territoire slovène en quatre régions administratives : le Frioul et les régions du Sud passent sous la dépendance de l’Italie (Évrard de Frioul), la future Carniole, la Carantanie et une partie de la Pannonie restent sous contrôle franc.
 
Mort d’Idriss II. Son royaume dans l'actuel Maroc, est partagé entre ses dix fils. Livré aux guerres civiles, convoité par les Omeyyades d’Espagne et les Fatimides, il s’effrite.
 
Les habitants de Mérida, menés par le Berbère Mahmûd ibn al-Djabbâr et le muladi Sulayman ibn Martîn se révoltent contre l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II. Ils assassinent le gouverneur Marwân al-Djillîqî.
 
Fondation d'Alcamo par les arabes en Sicile.
 
Le prétendant au trône du Danemark Harald Klak, récemment converti (826), est battu par ses compatriotes, partisans des successeurs de Gotfrid. Horik, le dernier fils vivant de Gotfrid, devient seul roi de Danemark. Harald se retire à Rüstringen, en Frise.
Janvier
31/01
Les reliques supposées de saint Marc, volées par deux marchands vénitiens à Alexandrie, sont amenées à Venise. Le commerce avec l’Égypte est alors interdit à Venise. Les deux marchands remettent leur butin au doge, qui en récompense leur permet de vendre au Rialto leur marchandise illégale.
Février
 
Les comtes Etichonides Matfrid d’Orléans et Hugues de Tours sont destitués par l’empereur Louis le Pieux pour avoir refusé de combattre les Sarrasins en Espagne.
NAVIGATION
Janvier Février

829 >>
<< 827