Dagobert Ier prend Ragnétrude pour concubine : elle lui donne un fils, Sigebert.
Ambassade du Japon à la cour des Tang.
Début du règne de Narasimha-varman, roi des Pallava de Kanchi, surnommé le Mahâmalla, « le grand lutteur ».
Mahomet reçoit une ambassade de l’évêque de la communauté monophysite de Nadjrân, dans le sud de l’Arabie. Le Prophète s'engage à respecter leur liberté de culte en échange du paiement de l'impôt et d'un soutien militaire.
Dagobert saisit des terres monastiques pour les attribuer à ses soldats.
Héraclius publie un décret selon lequel tous les Juifs doivent devenir chrétiens; un massacre s'ensuit autour de Jérusalem et en Galilée, certains survivants fuyant vers la région de Deraa.
Chorpan Tarkhan, général des Khazars, envahit et dévaste l'Arménie romaine. Il bat une force de cavalerie perse (10 000 hommes) envoyée par Shahrbaraz pour repousser l'invasion.
Le roi Ricberht d'East Anglia meurt et est remplacé par Sigeberht, qui revient d'exil en France. Il règne avec son parent Ecgric, rétablissant le christianisme.
Le roi Penda de Mercie assiège Exeter dans le sud-ouest de l'Angleterre. Le roi Cadwallon ap Cadfan de Gwynedd débarque avec une force à proximité et négocie une alliance avec Penda.
Eanswith, fille du roi Eadbald de Kent, fonde le prieuré bénédictin de Folkestone, premier couvent d'Angleterre.
Le royaume gallois de Gwent est capable de repousser une incursion de l'empire anglo-saxon de Wessex.
Khagan Hsieh-li, souverain des Göktürks de l'Est, est vaincu par une attaque chinoise (après de graves troubles internes) et est fait prisonnier par les Chinois. Les tribus qui dépendaient de lui jusqu'à présent seront largement subordonnées à la Chine pour les prochaines décennies. Dans le même temps, l'empire des Göktürks occidentaux s'est effondré en raison du renversement et de l'assassinat du dirigeant local Tong Yabghu ou Tong Shehu.
L'expansion de l'empire indien du nord du souverain Harscha vers le sud est stoppée par l'empire de Chalukya ; la Narmada est déclarée rivière frontalière.
Les Francs sous la houlette du roi Dagobert Ier continuent d'étendre leur empire. La région au sud du ( Vieux ) Rhin est conquise aux Frisons. Des missionnaires francs construisent une église à Utrecht.
L'empereur byzantin Héraclius interdit aux Juifs d'habiter Jérusalem.
Janvier
11/01 Mahomet revient à la Mecque.
Février
05/02 Siège de Ta'if : Muhammad commence à assiéger Ta'if et apporte des béliers et des catapultes pour supprimer la ville forteresse, mais est incapable de la pénétrer.
Mars
21/03 L'empereur byzantin Héraclius Ier rapporte la "Vraie Croix", prise par Chosroès II, à Jérusalem, libérée de l'occupation perse.
Avril
08/04 Didier, trésorier de Dagobert, devient évêque de Cahors à la mort de son frère Rusticus assassiné par une faction rivale.
27/04 Ardachîr III est assassiné. Schahr-Barâz s'empare du trône de Perse.
Juin
09/06 Le roi Shahr-Barâz est tué, victime d'une conspiration ; son épouse Burandukht (fille de Khosro II) est proclamée reine à Ctésiphon.
Octobre
Bataille de Tabouk. Mahomet pousse jusqu’à la frontière byzantine, à Tabuk dans le nord. Les populations juives et chrétiennes du nord du Hedjaz se soumettent pendant son séjour à Tabuk, comme l'évêque d'Aila et les Juifs d'Adhruh, de Makna et de Jarba.
01/10 Tajoom Uk'ab K'ahk', le souverain de la cité-état maya de Calakmul dans le sud du Mexique meurt après un règne de huit ans et est remplacé par Cauac.