Arrivée en Orient du légat de Cappadoce, Lucius Caesennius Paetus ; les Parthes reprennent la guerre en Arménie après l'échec de leur ambassade à Rome. Paetus ravage l'Arménie.
Une violente tempête détruit 200 navires dans le port d’Ostie.
Les Romains sont vaincus à Rhandeia : deux légions sont anéanties par les Parthes, commandés par le roi Tiridate Ier. Lucio Cesennio Peto se rend et décide de se retirer avec les survivants en Syrie.
Sénèque tombe en disgrâce et vit dans la retraite.
Jacques (frère de Jésus ?) est exécuté (pour transgressions de la Loi ?) par lapidation sur ordre du grand prêtre Hanan ben Hanan, à Jérusalem.
Burrus meurt d'un cancer à la gorge.
Après la mort de Burrhus et la disgrâce de Sénèque, Néron, libéré de leur influence, se laisse aller à sa mégalomanie d’artiste fasciné par l’hellénisme et l’Orient. Tigellinus devient son conseiller. Ce dernier utilise de manière abusive la loi de lèse-majesté pour se débarrasser des nobles les plus en vue.
Fin de règne de Amanitenmomide Nebmaâtrê. Début de règne de la reine Amanikhatachan.
Construction de nouveaux Thermes par Néron à Rome.
Janvier
Vacance du pouvoir en Judée à la mort du procurateur Porcius Festus. Le grand prêtre sadducéen Hanan ben Hanan fils d’Anân en profite pour éliminer « Jacques ». Hérode Agrippa II intervient, et le dépose au profit de Jésus, fils de Damnée.
Février
05/02 Un séisme détruit une bonne partie de la cité de Pompéi.
Juin
19/06 L'empereur Néron fait exécuter son épouse Octavie, sous prétexte d'adultère et d'avortement.