Le général byzantin Philippicus poursuit les opérations contre les Perses en Arzanène.
Entrevue de Chalon entre Gontran et Childebert II. La majorité de Childebert II d’Austrasie est proclamée et son oncle confirme son adoption. Brunehilde reprend le pouvoir et se réconcilie avec Gontran. Elle se débarrasse des ducs d'Austrasie sous le prétexte d'un complot ourdi par Rauching, Ursion et Berthefried.
Deux armées de Gontran attaquent la Septimanie conjointement par Carcassonne (Terentiole, comte de Limousin) et Nîmes (Nicetius). Ses troupes sont repoussées avec de grandes pertes par Récarède, fils de Léovigild.
Gondowald soulève le sud de la Gaule et s'empare d'Angoulème, Toulouse et Bordeaux, puis se réfugient dans Comminges où il meurt, face aux troupes des rois Gontran et Childebert.
Fin du royaume suève et annexion au royaume wisigoth de Leovigildo.
Avril
13/04 Le prince wisigoth Herménégild, converti au catholicisme, est décapité à Tarragone sur ordre de son père le roi Léovigild.
Juin
21/06 Date prévue pour le baptême de Clotaire II, déjà reporté à Noël 584 et à Pâques. Gontran se déplace à Paris pour le parrainer. Frédégonde jure devant lui, trois évêques et trois cents notables de Neustrie, que l'enfant est bien fils de Chilpéric Ier. Mais le baptême est annulé.