Loading...
468 (10 événements)
468

(10 événements)

 
En Perse, les Juifs d’Ispahan, accusés d’avoir tué deux mages, sont massacrés. Le représentant des exilés Juifs de Babylonie est assassiné sur ordre du roi sassanide. De nombreuses synagogues sont détruites, des enfants juifs sont enlevés pour devenir des prêtres de Ahura Mazda, l’étude de la Torah est interdite.
 
En Gaule, Anthémius s'entend avec les forces romaines du comte Paul et les Bretons de Riothamus contre les Wisigoths, mais est trahi par le préfet des Gaules Arvandus. Ce dernier écrit à Euric pour lui conseiller de ne pas traiter avec les Romains et de partager la Gaule avec les Burgondes. La lettre est interceptée et Arvandus est jugé à Rome, condamné à mort puis gracié et envoyé en exil.
 
Les Wisigoths s'emparent de la Lusitanie et l'intègrent à leur royaume.
 
Les Suèves pillent et détruisent Conímbriga.
Mars
03/03
Simplice est élu pape.
Juin
 
Les empereurs romains Anthémius et Léon lancent une campagne, menée par Basiliscus, contre les Vandales en Afrique.
Juillet
 
Le Général romain Marcellinus parvient à reprendre la Sardaigne aux Vandales.
 
La flotte romaine au complet paraît devant Carthage.
Août
 
Marcellinus est assassiné en Sicile, sans doute à l'instigation de Ricimer. Sa mort laisse le champ libre aux Vandales, qui s’emparent de l'île.
 
Entassée près du promontoire de Mercure [Cap Bon], la flotte byzantine menée par Basiliscus, incendiée par des barques vandales, se retire en Sicile.
NAVIGATION
Mars Juin Juillet Août

469 >>
<< 467